/

Temple du Petit-Bazar à St-André : plusieurs plaintes déposées « contre le président fantôme et son bureau illégitime » (VIDÉO)

5 min de lecture
21

Les membres du Collectif « Temple de Petit-Bazar, pour le changement » ont tenu une conférence de presse ce vendredi 7 juillet pour dénoncer un certain nombre de griefs relevés dans le fonctionnement de ce temple tamoul de Saint-André, tout en fustigeant, par la même occasion, « un régime dictatorial » imposé « par Guillaume Banoubie, un président dont l’action n’est pas légitime », selon eux.

Il faut savoir qu’une assemblée générale (AG) de l’Association Siva Soupramanien qui gère le temple de Petit-Bazar et qui est présidée par Guillaume Banoubie est programmée pour le vendredi 14 juillet prochain. Une date symbolique ! Dans l’histoire française, elle correspond à la prise de la Bastille. Mais refermons cette parenthèse !

Les membres du Collectif et pleins d’autres fidèles souhaiteraient pouvoir assister à cette AG du 14 juillet « mais les statuts votés en 2020 par les trois familles et leurs amis qui gèrent le temple font que l’accès à l’AG est strictement interdit au public ». Comme le soulignent les membres du Collectif, « il est stipulé dans l’article 15 du statut de 2020 voté par le président et ses camarades que ne pourront assister et participer aux A.G que les adhérents à jour de leurs cotisations et toute personne invitée sur délibération ».

Et les mêmes membres du Collectif de préciser : « sauf que, le président et son bureau ont tellement verrouillé le conseil d’administration de l’association qu’il est impossible aux adhérents qui ne font pas partie de sa famille ou de ses amis d’y entrer. Il y a même des vigiles qui contrôlent les entrées. Du jamais dans un temple tamoul !. On se croirait dans une discothèque ». Ecoutez les membres du Collectif, ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Les membres du Collectif en veulent pour preuve le refus catégorique « et sans justification » du président et de son bureau de la centaine de demandes d’adhésion qui avaient été faites en 2019. « Non seulement le président et son CA ont refusé ses demandes mais, en plus, tous ces adhérents qui soutenaient le Collectif ont été carrément exclus par courrier recommandé avec accusé-réception, sans aucune possibilité de s’expliquer ».

« 408 demandes adhésions faites selon les règles du statut et déposées par huissier en avril dernier ont été rejetées par le président et son CA, sans aucune explication »

Depuis 2020, Guillaume Banoubie, le président et son CA, ont modifié les statuts de l’association. « En fait, ils ont tout verrouillé pour ne laisser siéger que les membres de trois familles et quelques uns de leurs amis. Les membres du bureau sont renouvelés par tiers, ils sont élus pour 3 ans et sont rééligibles. Ils se réélisent systématiquement entre eux».

Tout récemment, le Collectif a souhaité faire entrer de nouveaux adhérents. « Impossible ! Les 408 demandes d’adhésion faites selon les règles pourtant fixées par le CA lui même et le président, ont été rejetées. Ces demandes avaient été déposées par un huissier le 13 avril dernier. Mais à l’unanimité du CA réuni le 27 avril, à la demande du président, ces demandes ont été jetées à la poubelle, là encore sans aucune explication ».

Plusieurs plaintes ont été déposées depuis contre le président et son bureau. Une première auprès du CNIL, le 30 mai dernier, relative « à l’installation irrégulière de vidéo protection et à la suspicion de visionnage sur téléphone mobile par le président ». Les membres du Collectif expliquent : « on ne peut même plus aller prier en paix. On se sent épier, espionner. Il y a un ordinateur qui centralise les images ; Il est placé au secrétariat ou rentrent et sortent tous les membres du bureau et autres personnes qui font partie de leur cercle ».

Par ailleurs, une assignation a été remise en main propre le 21 juin dernier. Elle concerne une demande de réintégration de trois adhérents exclus « sans aucune possibilité d’explication », précisent les membres du Collectif. D’autres contestation par voie judiciaire sont à venir concernant le refus des 408 demandes d’adhésion faites en bonne et due forme conformément aux statuts. Le Collectif a également interpellé les représentants de l’Etat (ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, préfet et directeur de l’ARS) sur « ce régime dictatorial ». Ils demandent une mise sous tutelle de l’association.

Car, selon eux, « il n’y a aucune transparence dans la gestion de cette association qui reçoit annuellement plus de 150 000€ de recettes mais dont la sincérité des comptes n’est pas vérifiée par un commissaire aux comptes ». Ils le disent et le répètent : « les administrateurs de l’association sont issus de trois familles, de leur entourage très proche et ils ne souhaitent évidemment aucune ouverture. Et grâce aux modifications qu’ils ont apportées aux statuts, le président et les membres du bureau pourront se représenter indéfiniment à leurs fonctions ».

Et ce n’est pas fini ! Toujours selon les membres du Collectif qui ont mené leurs investigations, « l’association n’a pas déclaré auprès de la préfecture le changement de dirigeant intervenu en mai 2022 ». Pour info, Guillaume Banoubie avait présidé l’association de 2014 à 2020. De décembre 2020 à mai 2022, c’est un de leurs proches, Jean-Marc Médar qui a pris le relais. « Guillaume Banoubie n’était pas très loin. D’ailleurs, il a repris les commandes lors de l’AG du 1er mai 2022. Or, le procès verbal de cette AG n’a, jusqu’à ce jour – nous sommes le vendredi 7 juillet 2023 – pas été déposé en préfecture ou en sous-préfecture ».

« Le PV de l’assemblée générale de mai 2022 qui a remis Guillaume Banoubie au pouvoir n’a, jusqu’à ce jour, pas été déposé en préfecture. Ce qui fait que le président et son bureau sont hors-la-loi »

Et Sylvie Moutoucomorapoulé, membre du Collectif et avocate de profession, de souligner : « de fait, nous considérons qu’en l’absence de l’enregistrement de ce procès verbal, Guillaume Banoubie et son bureau n’ont plus aucune légitimité. La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et notamment son article 5 dispose que les associations sont tenues de faire connaître, dans les 3 mois, tous les changements survenus dans leur administration ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts. Ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers qu’à partir du jour où ils auront été déclarés ».

Donc, selon les membres du Collectif, « Guillaume Banoubie serait, depuis mai 2022, un président fantôme et son bureau, illégitime. En clair, ils sont hors-la-loi !». A ce titre, un fidèle du temple a déposé tout récemment une plainte au pénal pour «faux et usage de faux ». Une autre plainte sera déposée « pour complicité de l’ensemble du conseil d’administration. Toutes les personnes qui composent le CA présidé par Guillaume Banoubie y seront visées ».

Les membres du Collectif tiennent à préciser qu’ils ne souhaitent « rien d’autre que la démocratisation de ce temple qui appartient aux ancêtres, y compris les nôtres, un temple où nous, fidèles de Saint-André, nous n’avons même plus le droit de chanter… ». Ils expliquent que leur démarche se veut « pacifiste et bienveillante » mais que « face à un mur et à un régime dictatorial qui refuse toute discussion, toute concertation », ils sont contraints de passer par la voie judiciaire et médiatique. Ils donnent rendez-vous à tous les fidèles de ce temple le 14 juillet pour l’AG de l’association Siva Soupramanien de Petit-Bazar à Saint-André.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

21 Commentaires

  1. Tous les gens sur la photo veulent le pouvoir! Une en politique et les autres dans le temple. Démocratie? Vous nous imposer votre défouloir ! Arrêtez de polluer le temple avec vos réclamations intempestives! Prenez du temps pour priez et non pleurer …. Bonne journée

  2. Tey ma fatigué entendre et voir bana nous gagne ou prier en tranquillité avec bande démoune la! Zot i vient au temple rien que pou rod desord ! Reste zot kaz dont ! Quelqu’un i peut donne des cours français bande malbar boûnty la? I rod fait le fanfaron avec la loi française dans le temple?! Quel démocratie zot i croit à zot au sénat?

  3. Jamais vu un race aussi avide de pouvoir la le mounichett quoi li veut encore ! Dans la cantine t vole manger si ou met ca dans la chapelle va vole quoi ? Dans toutes temple la fais court le famille colosse, bois rouge , petit bazar … un moment zot pense pas c’est zot le problème

  4. Moi aussi j’ai mon mot à dire dans ce temple.
    Donc, quand j’ai mon mot à dire, je fais mon carême, et je m’adresse au dieu tutélaire du temple, Muruga.
    Personne ne m’a jamais interdit de prier dans ce temple, ni le président, ni personne d ‘autre.
    Et quand je viens prier, je vois un magnifique temple, bien entretenu, propre, tranquille, et propice à la sérénité et à la prière, et cerise sur le gâteau, plus de politique pour salir le temple !
    Quoi demander de plus !
    Donc, fichez-nous la paix avec vos querelles de clochers !
    Lorsque je vois la photo, je crains fort que la politique fasse son retour dans ce lieu sacré, avec ces personnes, et on n’en veut pas…

  5. La 1ère revendication de ce collectif c’est le retour du boucanage de camphre à l’intérieur du temple.

    Ces camphres qui sont fabriqués en Chine et dont la fumée toxique est néfaste pour la santé.

    Sans compter la pollution, avec les emballages plastiques autour des ces camphres, qui vont être jetés partout à l’intérieur du temple, et dont certains vont s’envoler dans la cour des gens.

    C’est ça votre démarche pacifiste et bienveillante !

    Commencer par respecter la nature, voilà la vrai religion !

    Nous sommes en 2023, sortez-vous les doigts du nez et évoluez !

    Votre avocate a bien déclaré que le temple accueille plus de 8000 personnes, ce qui veut dire que ces milliers de personnes n’ont pas besoin de vous pour venir au temple.

  6. Je frequente régulièrement ce kovil en tant que hindou croyant respectueux des valeurs du Sanatha Dharma et non que demandeur de promesse visitant le temple une fois l’année donc je n’ai rien à reprocher au Président car j’ai des bases solides et tout ce dont il interdit correspond aux disciplines du temple. Ceux qui veulent imposer leur style de vie dans ce lieu comme porter des tenues indécentes, brûler des camphre n’importe où, se prosterner là où il.ne faut pas, se tenir dans le milieu central, utiliser les tambours et j’en passe …… devraient apprendre cette religion au lieu de créer cette polémique et vous ridiculiser. Aller ailleurs et fouter la paix à ceux qui viennent au temple pour prier et obtenir la bénédiction de dieu et non se bagarrer avec le Président.

  7. En fait de quelle changement veulent-ils ?
    Le retour aux pratiques des gramounes longtemps ?
    Dans ce cas, beaucoup qui fréquentent le temple de nos jours devront « faire leurs valises », car les gramounes longtemps étaient plutôt « racistes » et ne voulaient pas accueillir ceux qu’ils surnommaient les contre-nations .
    Et comme les gramounes, ils veulent aussi peut-être le retour du rituel sacrificiel Idoumba-Kadamba le 11ème jour, avec des gros cabris bien gras qu’ils vont décapiter juste devant le codi à chaque côté, là où se tiennent les deux gardiens de Muruga. Ensuite, la fête dans la salle derrière, avec wisky. Mais je crains que les Souamis vont déserter vite fait bien fait les lieux, il va falloir qu’ils fassent appel à nos poussaris sacrificateurs. Il y en a un célèbre près de la quatre voies.
    Sinon, ils doivent vouloir le retour des tambours à tout casser, grand sabre larloir dans le temple de Karly et sur les épaule pendant les processions, un temps pas très lointaine avec un président aujourd’hui disparu. A cette époque, on aurait dit que le temple du Petit Bazar n’était plus dédié à Muruga, mais était devenu un temple Karly-Mariammen. Il ne manquait plus que les sacrifices d’animaux !
    Il faut aussi qu’ils se souviennent, que les gramounes interdisaient les tambours à leur époque dans ce temple, seuls les morlons, narslons et talam étaient légion. Et il n’y avait pas de fête karly, Mariamen avec karlon et Katrayen sur la tête. Il y avait juste quelques galets derrière dans un petit temple qu’ils vénéraient après les cérémonies et les fêtes en l’honneur de Souplémaniel comme ils disaient.
    Je pense qu’ils veulent aussi le retour de leur ancien souami « créolisé » qui répondait favorablement à toutes leurs caprices. Tellement créolisé que ses deux cocos ont jeté leur corde brahmanique et ne sont plus végétarien. Même sa femme, qui est tout le temps avec son amie la Créole, achète des croquettes de bœuf pour leur chien dans une grande surface. Un proche qui travaille dans ce supermarché m’a dit que son chef athée d’origine juive lui avait dit qu’il ne savait pas que les Hindous donnaient des croquettes de bœuf à leurs animaux. Ce proche avait tellement honte qu’il avait répondu à son chef qu’elle est peut-être athée. Son chef lui aurait alors répliqué qu’elle a son sari et son poutou rouge au milieu du front, et rajoutant qu’il ne comprenait plus rien à la religion.

    • Vous devez vraiment être en souffrance et déverser de la haine pour ces gens
      Moi qui défend la cause animale, je n’ai jamais vu un chien végétarien a la réunion. Ça dérange un juif de voir quelqu’un d’une autre confession d’acheter de la nourriture pour chiens.
      En tout cas votre commentaire reflète un profond mal être.
      Vous devez être un membre de ces 3 familles

      Que dieu vous donne la faculté de prendre du recul

  8. Avec tout le respect que l’on a pour nos anciens qui ont installé ces galets comme vous dites : c’est sa qui a fait la valeur du temple de petit bazar avec des officiants dravidiens. Et votre imposture dans ce temple montre bien qui vous ne connaissez rien de ce temple car de nombreux sacrifices d’animaux ont été réalisé par les fondateurs de ce temple.
    Vous qui parlez ainsi de la religion avez vous un temple chez vous?
    Au lieu de déverser votre haine, sachez que le tambour est un instrument fondamental de la religion.
    Vous devriez avoir honte de manquer autant de respect aux anciens.
    Sans eux vous ne seriez même pas là !

    • Mon grand père, qui est décédé à l’âge de 95 ans dans les années 90, avait rejeté les pratiques telles que les sacrifices d’animaux à la fin de sa vie. Et il m’avait demandé de ne plus faire ça car ce n’est pas bien. Je l’ai écouté, donc je n’ai pas honte car j’ai du respect pour mes ancêtres !
      Il parlait, écrivait et lisait le tamoul et s’était lié d’amitié avec le regretté Aya Vedaya, qui venait souvent le voir à la maison où il discutait et chantait en tamoul.
      Aya Vedaya venait le voir quand il était malade et c’est lui qui avait fait sa cérémonie mortuaire.
      Oui, j’ai un temple chez moi, le temple de mon grand-père bien sûr, qui approche les 100 ans. Aucun sacrifice d’animaux ni tambour depuis plus 30 ans, comme me l’avait demandé mon grand-père.
      Notre temple vibre au son des mantras et des prières qu’Aya Vedaya et mon grand-père m’avaient appris. C’est une preuve que les pratiques des anciens ne sont pas figées, ne vous en déplaise !

      • Mourouga c’est pas cet na la tête éléphant ? Ben lors li fait pas sacrifice z’animo c’est un vegan ! Et ben dit donc c’est karli y aime le sang. Marmaille connait’ un pé zot religion va oui ! (Toute z’affaire c’est un zistoire politique comela)

  9. banoubie veut a terme devenir president a vie! comme un tyran; il veut eliminer le mangé pour la fete dix jours car cela le fait honte les plastiques ds chemin; …………deja on a eliminer le premier vendredi du mois au profit de kartigai. des personnes comme Vee vient en jogging mais il ne dit rien en depit de son « arrété ». Sa famille est musulmane et participe a des votes, cette famille est extemiste comme Modi et veut la religion pure. des abrutis! enormement de famille ont été éliminé des fetes !

  10. L’heure est au rassemblement d’un côté comme de l’autre. Nous avons tous des divergences plus ou moins grandes d’opinions concernant la gestion et l’orientation que devrait avoir ce temple. Cependant, là où les autres communautés font preuve de discrétion, nous en sommes incapables. Les attaques personnelles visant des personnes qui n’ont rien à voir avec cet article n’ont pas leur place en commentaire. Le temple restera toujours un lieu ouvert à tous que l’ont soit d’accord ou non avec les agissements du conseil d’administration, avec la façon de pratiquer des uns ou des autres. Chacun devrait continuer de venir s’il le souhaite. Nous devons arrêter de nous focaliser sur la présidence. Les prises de tête ne sont valables que pour les personnes qui le souhaitent. Réfléchissons à ce que nous venons chercher dans nos prières et dans ce temple. Une fois trouvé, vous verrez qu’une seule chose est véritablement importante et qu’il est possible de faire abstraction du manque de bonnes manières de certaines personnes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête du Chouchou : Gwendoline Laup élue Miss Salazie 2023 (VIDÉO et PHOTOS)

Article suivant

Fête de l’indépendance : le Département reçoit la communauté malgache

Free Dom