//

Troisième jour de déplacement de la Présidente de Région, Huguette Bello, à Madagascar

2 min de lecture
8

Au troisième jour de sa visite à Madagascar, la Présidente de Région, Huguette Bello, a signé avec le gouverneur de la région Boeny, Moktar Andriatomanga, une déclaration d’intentions de coopération décentralisée qui vient concrétiser le nouvel élan que souhaite donner la collectivité régionale à sa stratégie de coopération régionale et de codéveloppement.

La Région Réunion est déjà particulièrement engagée dans cette région Boeny, qui se trouve au nord-ouest de Madagascar. Avec l’appui de la FICOL, de l’Agence Française de Développement, et en partenariat avec Régions de France, la Région Réunion soutient le projet de construction d’un lycée technique à Besely, porté par l’ONG « Écoles du Monde ».

Nous sommes extrêmement fiers d’être partenaires de ce projet », a rappelé la Présidente Huguette Bello, « la jeunesse malgache a le droit à un avenir. Comme la nôtre et comme toutes les jeunesses du monde. L’éducation est la première des priorités. A la Réunion comme à Madagascar ».

La Présidente Huguette Bello a également été reçue pour une réunion de travail au siège malgache de l’Organisation International de la Francophonie par son représentant dans l’océan Indien, l’Ambassadeur Léonard-Émile Ognimba. Ils ont tous les deux convenu de l’intérêt commun de la Région Réunion et de l’OIF de renforcer une coopération régionale qui contribue au développement d’une francophonie de proximité. Cette collaboration va nourrir de nouvelles opportunités de mobilité pour les jeunes Réunionnais dans les pays de la zone.

Enfin, la Présidente de Région a été accueillie à la Résidence de France pour une réception donnée en son honneur par l’Ambassadeur de France, Arnaud Guillois, qui avait également  convié le Président du Sénat de Madagascar, de nombreux ministres malgaches, des gouverneurs et des membres de la communauté française et réunionnaise qui vivent à Antananarivo.

Dans son discours, la Présidente Huguette Bello a salué l’Ambassadeur de France pour la grande qualité du travail partenarial qui a débuté entre la Région Réunion et l’État Français sur ce sujet de la coopération régionale décentralisée qui porte des projets de développement au plus près des besoins des populations.

« Le message que je veux porter aujourd’hui c’est que, aux côtés de l’État Français, de l’Union Européenne et de l’OIF, et en toute cohérence, la Région Réunion prendra toute sa part dans la construction de notre communauté de destins indo-océanique, dans la mise en œuvre d’une politique de codéveloppement solidaire et durable. Vous pouvez compter sur nous pour être des partenaires fidèles et attentifs et, aussi, des partenaires exigeants », a notamment assuré la Présidente de Région, « je crois que nous avons trop longtemps tourné le dos à nos voisins.

La coopération régionale est d’une certaine manière un moyen de réconcilier l’Histoire qui a fait de La Réunion un département français et une région européenne et la Géographie qui a fait émerger notre île dans l’océan Indien. Je le dis à tous les responsables politiques malgaches rencontrés au cours de cette visite : j’ai une infinie confiance dans l’avenir des relations entre nos îles parce qu’il existe à Madagascar comme à La Réunion un inestimable capital culturel et humain… »

8 Commentaires

  1. personne y critique pas !!!! si c’était Didier Robert les amis d’huguette seraient montés au créneau pour dénoncer les nombreux voyages. les amis de Didier sont plus intelligents ils savent que c’est normal de voyager dans le cadre de la fonction de président de Région … la différence est là entre Didier et Huguette, elle est manipulatrice et fausse….

  2. Voilà à quoi servent nos impôts … A permettre à certaines personnes d’aller battre carré pour plusieurs jours dans des pays étrangers au frais de la princesse et pendant ce temps des réunionnais souffrent !
    Lamentable !

  3. Didier l’a bien profiter. contrairement à huguette i sa va avec un élu, didier té emmène son deux garde corp i gaigne pas écrit ek lu zordi un l’a été décalé volontairement au Creps plaine des cafres côté son caz et l’autre lycée Vincendo pou soit disan fé oublies à zot!
    le photographe grand macro lo fem’ robert, arrêt maladie depuis huguette la rentrer, lo SOFÈR Profitèrs l’a ouvre l’hôtel restaurant bar en France ( gros dévoreurs de Zebus Mada), la vieille de la com’ té sa promener et bat karé partout à nos frais, lo DREINAZA gros adeptes de potions dans la forêt abandonné. alors cause pas Didix fini bien profiter en groupe, fini plime l’argent contribuable réunionnais, fini rempli frais de mission à chaque retour de voyage – lo plus gros ruineur de la reunion c’est Didix et sa clique de bras bancal. huguette vérifie le nombre de voyages à mada de robert et sa clique, dis à nous siouplait si n’a point au point 30

  4. Même pas un petit détour, afin de déposer une gerbe à la mémoire de nos familles assassinés à la sakay !!! Ou est le devoir de mémoire ?
    Didier ou hugette c est le même profil : raconte à nous blablabla Blablabla et bat caré !

  5. En tous cas les sous disant élus i profitent bien de l’argent public, quand ou voit tous ses gens avec divers casquettes et les primes non imposables qui tombent tous les mois , zot i connais pas quoiqu’il est compter un centime par un centime.Demandez à nos retraités qui touchent pas beaucoup surtout la classe moyenne . Voter ne sers que pour mettre des voleurs à la tête de certaines communes . alors voter moi c’est NON . les impôts devrait bien vérifier les revenus de ces Élus avant tout.

  6. En tous cas les sous disant élus i profitent bien de l’argent public, quand ou voit tous ses gens avec divers casquettes et les primes non imposables qui tombent tous les mois , zot i connais pas quoiqu’il est compter un centime par un centime.Demandez à nos retraités qui touchent pas beaucoup surtout la classe moyenne . Voter ne sers que pour mettre des voleurs à la tête de certaines communes . alors voter moi c’est NON . les impôts devrait bien vérifier les revenus de ces Élus avant tout.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lancement opérationnel du programme Petits aménagements de proximité à St-Louis (VIDEO)

Article suivant

Saint-Pierre célèbre la fête de la musique et la fête malgache

Free Dom