Un élu mahorais parlant des jeunes comoriens : « il faut peut-être en tuer un »; Réactions des élus

3 min de lecture
26

« A un moment donné, il faut peut-être en tuer un »; C’est ce qu’a déclaré Salime Mdere, vice-président du conseil général de Mayotte, hier, lundi 24 avril, sur la chaîne de télévision publique Mayotte La 1ère. Réplique de la journaliste : « je ne peux pas vous laisser dire ça sur une chaîne publique ».

Mais l’élu mahorais a insisté en qualifiant les jeunes Comoriens de « délinquants, voyants et terroristes ». Il dénonçait ainsi les actes de violences commis par des migrants, jeunes et moins jeunes, d’origine comorienne vivant sur le territoire mahorais. Une population contre laquelle le gouvernement français a déclenché depuis ce lundi l’opération « Wuambushu » qui consiste à raser tous les bidonvilles dans lesquels habitent ces migrants clandestins comoriens en espérant pouvoir les renvoyer aux Comores. Sauf que l’archipel des Comores refuse depuis hier tout accostage de bateau provenant de Mayotte.

”Il faut en tuer” : des propos « choquants et intolérables », selon PLR

Ce lundi 24 avril, Salime Mdéré, vice-président du conseil départemental de Mayotte a tenu des propos glaçants sur le plateau de Mayotte la 1ère suite au
déclenchement de l’opération Wuambushu.
« Ces jeunes Comoriens, ces voyous, ces délinquants, ces terroristes, il faut à un
moment donné peut-être en tuer ». Voici les propos tenus par Salime Mdéré, élu
au conseil départemental en 2021 sous l’étiquette LREM. Ce soutien à la
majorité présidentielle a donc lancé un appel au meurtre, en direct, à la
télévision.
Le PLR présidé par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, condamne sans réserve ces propos inqualifiables tenus par un responsable public, qui plus est membre du parti du Président de la République, qui nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire. Tandis que l’opération Wuambushu vient tout juste d’être déclenchée, nous assistons déjà à des scènes de déferlement de violence extrêmement préoccupantes et on constate avec effroi que la parole raciste se libère.
Le PLR interpelle solennellement le parti de la majorité présidentielle pour qu’il
se positionne à la suite de ces propos intolérables. Un élu, peut-il toujours se
targuer d’avoir le soutien du parti d’Emmanuel Macron alors qu’il invite
ouvertement à commettre des assassinats ? Dans ce débat nauséabond, la parole du politologue camerounais Achille Mbembé nous invite, à juste titre, à questionner notre rapport aux “étrangers” : “si l’on doit de nouveau, ensemble, réarpenter les chemins de l’humanité, alors il faut peut-être commencer par reconnaître qu’au fond il n’y a pas de monde ou d’endroit où nous soyons totalement « chez nous », maîtres des lieux.” Cette réflexion doit nous conduire à repenser notre rapport aux autres et à ceux qui sont pointés du doigt comme la cause de tous les maux. Le PLR s’est déjà exprimé, par voie de communiqué à la veille du lancement de
l’opération Wumabushu pour condamner la répression qui allait s’abattre sur les
migrants comoriens et dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales.
Nous appelons à stopper l’escalade répressive déclenchée par l’opération
Wuambushu et à rouvrir le dialogue avec la population, les institutions comoriennes
et mahoraises pour trouver des solutions pérennes qui répondent aux urgences et
demandes sociales des citoyens ».

Jean-Hugues Ratenon : « stop à la haine ! »

Dans un communiqué, le député de la Réunion (5ème circonscription) « condamne de façon la plus ferme les propos du 1 er vice président du conseil départemental de Mayotte qui a qualifié des personnes de délinquants, de voyous et de terroristes.
Un raccourci bête et méchant qui l’a amené à estimer « qu’à un moment
donné, il faut peut être en tuer ». Inadmissible pour un élu de la République de lancer un appel au meurtre sur la télé publique.
Après un déploiement disproportionné de forces de l’ordre à Mayotte, les
conséquences n’ont pas tardé : cela rajoute de la tension à la vive tension déjà
existante. Cet élu s’est-il senti pousser des ailes au point d’appeler au meurtre ? Se sent-il protéger par le pouvoir ? Est-ce que c’est sa proximité avec Darmanin et le
gouvernement qui l’a poussé à tenir de tels propos ?
Des propos d’ailleurs condamnables par la justice et j’espère que rapidement
cet élu sera traduit devant les tribunaux. J’espère aussi que tous les élus de
Mayotte se désolidariseront de ces propos et demanderont sa démission.
Mais voilà, aussi, où mène la haine, l’arrogance, le mépris de cet exécutif.
Certains petits soldats se croient tout permis.
On ne règlera pas la misère, la pauvreté, l’immigration clandestine avec la
répression, des gaz lacrymogènes, des expulsions, des décasages. Cette opération wuambushu est entrain de devenir une honte pour la France. Elle traine dans la boue les droits humains. Ce n’est que par le dialogue avec l’Etat Comorien, les élus de Mayotte, la population, que des solutions durables pourront être trouvées pour les Mahoraises et les Mahorais ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

26 Commentaires

  1. A tous les Mahorais qui sont à la Réunion rentrez chez vous allez défendre votre territoire avant que les comoriens prennent possession totalement parce que vous deviendrai à votre tour des immigrés parce qu’à la Réunion c’est pas chez vous.

  2. rentrez chez vous les Mahorais vivant à la Réunion c’est pas chez vous ici partez dégagé rentré chez vous aller réglé vos problémes chez vous les envahisseurs vous ne voulez pas que les Comoriens viennent chez vous quesque vous foutez chez nous sur notre territoire Réunionnais dégagé il faut qu’ont vous foute dehors donnez nous la paix la tranquillité on a assez de vous aller réglé vos problémes chez vous pas avec vos commentaires sur la Radio pfff que c’est chant d’entendre vos discours tout les jours….

  3. rentrez chez vous les Mahorais vivant à la Réunion c’est pas chez vous ici partez dégagé rentré chez vous aller réglé vos problémes chez vous les envahisseurs vous ne voulez pas que les Comoriens viennent chez vous quesque vous foutez chez nous sur notre territoire Réunionnais dégagé il faut qu’ont vous foute dehors donnez nous la paix la tranquillité on a assez de vous aller réglé vos problémes chez vous pas avec vos commentaires sur la Radio pfff que c’est chant d’entendre vos discours tout les jours….

  4. rentrez chez vous les Mahorais vivant à la Réunion c’est pas chez vous ici partez dégagé rentré chez vous aller réglé vos problémes chez vous les envahisseurs vous ne voulez pas que les Comoriens viennent chez vous quesque vous foutez chez nous sur notre territoire Réunionnais dégagé il faut qu’ont vous foute dehors donnez nous la paix la tranquillité on a assez de vous aller réglé vos problémes chez vous pas avec vos commentaires sur la Radio pfff que c’est chant d’entendre vos discours tout les jours….

  5. Entendu sur TV Antenne réunion dans l émission Asamb Mr Ratenon dire la majorité n as pas toujours raison, enfin une parole sensé,a propos des personnes qui sont contre la destruction des bidonvilles illégaux de Mayotte ?

  6. Entendu sur TV Antenne réunion dans l émission Asamb Mr Ratenon dire la majorité n as pas toujours raison, enfin une parole sensé,a propos des personnes qui sont contre la destruction des bidonvilles illégaux de Mayotte ?

  7. est ce que ce sont seulement des comoriens qui foutent la merde à Mayotte ? parce que ici à la réunion ce sont des mahorais qui incendient et qui foutent la merde. c’est la présidente de l’association réunion Mayotte, une mahoraise, qui l’a dit sur une radio locale après l’incendie de l’immeuble à Saint Denis qui a fait cinq victimes.

  8. est ce que ce sont seulement des comoriens qui foutent la merde à Mayotte ? parce que ici à la réunion ce sont des mahorais qui incendient et qui foutent la merde. c’est la présidente de l’association réunion Mayotte, une mahoraise, qui l’a dit sur une radio locale après l’incendie de l’immeuble à Saint Denis qui a fait cinq victimes.

  9. Incroyable un élu comorien de mayottequi dit qu il faut les tuer !!!! Imaginer un polynésien de moorea voulant tuer un polynésien de bora bora ???
    Ceux sont de vraies horreurs ces gens de Mayotte !!! ..allez régler vos problèmes avec vos élus qui sont des alcooliques

  10. Pour qu’un homme politique en arrive à affirmer de tels propos, je n’ose imaginer les exactions commises par ces jeunes voyous. Il ne faut jamais souhaiter la mort d’autrui, seulement, quelle solution pour arrêter ce fléau, qui ravage nos territoires ?

  11. Bizarre Zenfoutssa….
    on ne t a pas entendu ouvrir ta grande gueule pour condamner ses propos !!
    Et tu n es pas le seul!!
    Le pur gochiasse dans toute sa splendeur !!!
    Ce député de merde devrait être radié à vie de tout mandat et être sévèrement condamné….
    Pas sûr que les gochiasses le veuillent….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une vedette échouée à Ste Rose : les 2 Mauriciens placés en garde à vue, une autre personne arrêtée à Maurice

Article suivant

Bertrand Pancher: député de la Meuse et président du groupe LIOT, à La Réunion

Free Dom