Violences intra-familiales : des actions de sensibilisation menées dans les établissements scolaires

8 min de lecture

La journée du 25 novembre est un temps fort de mobilisation au sein de l’académie qui se traduit par l’organisation d’actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires et par la participation des élèves à des actions éducatives organisées en lien avec des associations et des partenaires.

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

La création d’un label Égalité filles-garçons pour les collèges et les lycées s’inscrit dans le prolongement des engagements de l’institution scolaire et vise à rendre visible l’ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, de toutes les situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Depuis la rentrée, 100 écoles, collèges et lycées de l’académie se sont déjà positionnés pour la labellisation Égalité filles-garçons et les référents des écoles et établissements scolaires sont tous mobilisés avec les équipes dans ces actions tout au long de l’année auprès des élèves.

Un plan d’action contre les violences sexuelles intrafamiliales

Depuis la rentrée scolaire 2021, un plan d’action contre les violences sexuelles intrafamiliales est également mis en œuvre dans les académies, dont celle de La Réunion. Ce plan prévoit différentes actions : la systématisation du repérage en milieu scolaire par les personnels de santé, la formation des personnels, la prévention des violences sexuelles à travers la mise en œuvre de séances pédagogiques d’éducation à la sexualité adaptées au degré de maturité des élèves, l’ouverture des établissements à des interventions d’associations agréées par le ministère de l’éducation nationale, la construction d’une culture commune du repérage associant le scolaire, le péri et l’extra-scolaire, l’amélioration de la fluidité du circuit des signalements et des informations préoccupantes, l’information et l’association des parents aux actions menées, le développement du partenariat avec les structures de soins.

Quelques exemples d’actions pédagogiques qui seront menées à l’occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales.

En fonction des établissements scolaires, les actions peuvent être menées tout au long de l’année scolaire, sur une semaine ou sur une journée.

Le jeudi 24 novembre 2022
– Collège Le Ruisseau à Saint-Louis : intervention de l’ADOSEN ( Stéréotypes-Stéréomeufs),

exposition “violences et harcèlement” de la MGEN, intervention de Virginie Marszalek : ate-
lier « oeuvrer à une culture du respect », l’orientation : faire tomber les barrières des métiers genrés (Stéphanie Dijoux/PsyEn), intervention de Bernard Joron du groupe Ousanousava avec des chansons en lien sur cette thématique, rédaction d’une charte égalité filles -garçons à intégrer l’an prochain dans le carnet de liaison, animation du jeu de 7 familles sur “des femmes formidables” le matin réalisé par Mme Trouvé et une de ses classes de l’an dernier, présentation du film « Les hirondelles de Kaboul » suivie d’un débat sur la situation des femmes dans certains pays.

Le vendredi 25 novembre
– Lycée professionnel Léon de Lepervanche au Port : intervention du Bâtonnier du tribunal de
Saint-Denis, Maître Laurent Payen, du réseau EPA, sur le travail et l’accompagnement par des avocats spécialisés dans la défense des femmes et des enfants victime de violence, et annonce de la création d’un réseau d’avocats VIF, ateliers de sensibilisation sur les violences intrafamiliales, ateliers-jeux sur le thème du consentement avec « la roue de l’amour », exposition d’affiches, interventions dans les classes de l’assistante sociale sur le thème du cycle de la violence, débats et présentation du violentomètre, atelier de self-défense, ateliers de libération de la parole, etc.

– Lycée Roland Garros au Tampon : à 9h30, projection d’un court-métrage de la série « H24 :
24 heures dans la vie d’une femme » (qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien en s’inspirant de faits réels), suivie par un débat ouvert entre les lycéens, les acteurs institutionnels et associatifs de lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales. « Ron’ Kozé participatif » : débat animé par Delixia Perrine, entre les lycéens, artistes et acteurs institutionnels et associatifs sur le thème des violences intrafamiliales.

– Lycée Paul Moreau à Bras Panon : Orange Days jusqu’au 9 décembre, avec de nombreuses actions organisées des élèves volontaires et avec des associations partenaires (Rive, le CEGGID, les Soroptimist, Chancegal, Afect), la Gendarmerie nationale, etc.

– Collège Aimé Césaire à l’Étang Salé : projection en classe de lettres de la vidéo « 4 pubs contre les violences conjugales » validées par Amnesty International, pour discussion, comparaison, travail sur l’implicite et l’explicite, le détournement de genre (film muet), en fonction du niveau de classe.

– Collège Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît : les associations: « Afect » et « Femmes soli-
d’air » proposent des courts métrages, des scénettes suivies de débat et des jeux en fonctions des niveaux concernés.
– Collège Bois de Nèfles à Saint-Denis : débat avec les élèves et l’association de parents d’élèves FRAPE.
– Lycée Moulin Joli à la Possession : projections sur les écrans d’accueils du lycée de la série «H24 » constituée d’épisodes d’une durée de 4 à 5 mn, exposition dans tout le lycée d’images dénonçant les violences faites aux femmes. QR code à flasher amenant sur un document révélant l’état de la violence faite aux en France, débat autour du violentomètre, outil simple et utile pour mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences, débat sur la violence faite aux femmes avec des élèves volontaires.
– Lycée Bellepierre à Saint-Denis : exposition dans le lycée pour le 25 novembre avec pour thème la citation de Benoîte Groult « Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue
tous les jours ».
– Lycée professionnel L’Horizon à Saint-Denis : expo-quizz : « Les violences faites aux femmes, parlons-en ! », espace vidéo projection avec diffusion de courtes vidéos de prévention, espace poésies avec des poèmes d’élèves de 1ère Bac pro mis en valeur sur des affiches, ainsi que leur enregistrement audio à écouter.
– Lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis : la journée sera marquée par le port de couleur « rose et
noire » en dress code ou en bracelet (distribué à l’entrée du lycée par les membres du conseil
de la vie lycéenne et de la Maison des lycéens), conférence-débat autour du droit de la femme
et la répression des violences faites aux femmes animée par la référente avec la participation
des élèves volontaires et encadrés par un professeur.
– Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : les référents égalité Filles/Garçons du collège organisent un flash mob lors de la récréation du matin en hommage aux femmes victimes de violence, en particulier aux femmes iraniennes pour faire sens avec l’actualité en reprenant leur slogan « Femme Vie Liberté ». Au CDI une exposition virtuelle intitulée « Ensemble contre les violences faites aux femmes » sera visible toute la semaine.

– Collège Les Aigrettes à Saint-Paul : un dress code aux couleurs du pacifisme pour montrer une volonté à dénoncer les violences. Un maquillage spécifique pour les filles pour une visibilité des violences trop souvent cachées. Un goûter débat sur la pause méridienne.

– Lycée de Trois Bassins : dress code (t-shirt blanc), distribution aux élèves des marque-pages
obtenus grâce au projet « Prévenir l’impansable » auquel le lycée a participé l’année dernière. Les élèves vont également répondre à un quizz sur les violences faites aux femmes. Ils compo- seront une affiche pour dénoncer et lutter contre les violences faites aux femmes, qu’ils ac- crocheront dans la cour du lycée.

-Collège Hubert de Lisle à Saint-Benoît : Ce sera pour Lékol du bonheur, association porteuse du projet « Règles sans souci ni tabou pour toutes et tous dans tous les quartiers », une action se sensibilisation contre les violences, mais aussi contre la précarité menstruelle avec remise d’un stock de protections à l’association AFECT, pour distribution aux femmes victimes de violences et de précarité.

Pendant la semaine du 21 au 25 novembre

– Collège Mille Roches à Saint-André : la première heure de cours sera utilisée pour le vision-
nage de la vidéo « Las Mariposas les soeurs rebelles » pour introduire le thème de la journée. Les élèves seront sensibilisés par leurs enseignants sur l’actualité sombre de ces derniers jours. Suite à cela, les élèves noteront leurs pensées / réactions par rapport au thème. Ils les écriront sur des petites silhouettes de femme qu’ils accrocheront dans la cour de l’établissement. Une banderole STOP sera faite par les élèves et enseignants et sera exposée dans la cour du collège. Un chant et des danses seront présentés pour clôturer la matinée. Et mardi 6 décembre, projection du film « L’emprise » au CDI suivie par un temps d’échanges et de débats pour libérer la parole en présence des infirmières, assistantes sociales, psychologue de l’éducation nationale et l’association Femmes solidaires. Public ciblé: une classe de 3e et une de 4e.

– Collège Célimène Gaudieux à Saint-Paul : courts métrages, représentation artistique dans la
cour du collège, noms de rues affichées dans collège avec tous les noms des femmes tuées
sous les coups de leurs maris en 2022, dress code, sensibilisation tous les niveaux de toutes les classes avec implication des équipes enseignantes, assistante sociale, CPE, psychologue de l’éducation nationale, Infirmières, etc.
– Collège Henri Matisse à Saint-Pierre : l’ensemble de la communauté éducative élabore une exposition et propose une « journée de la jupe » ou « orange day ». La semaine sera clôturée par
une Flashmob.
– Lycée Jean Perrin à Saint-André : ateliers : projection du film « L’emprise » suivie d’un débat animé par la professeure documentaliste, affichage dans le CDI de tous les féminicides à La Réunion et en Métropole, atelier sera animé par Fabienne Roubira de l’association « Chancegal » sur le thème « Relations files- garçons », théâtre forum animé par L’APS du lycée, ateliers « l’écriture pour combattre les violences faites aux femmes » en français et en espagnol, dans lesquels les élèves écriront des messages d’espoir qui seront par la suite accrochés à un arbre.

Cet arbre sera exposé dans le jardin « zen » du lycée jusqu’au 10 décembre, projection du film « Jusqu’à la garde » suivie d’un débat animé par l’association « Femmes solidaires ».En fin de journée , toutes les classes ayant participé aux différents ateliers sont invitées à planter un arbre endémique dans le jardin « botanique » du lycée . Des élèves liront un poème et/ou des messages d’espoir. Une classe visitera également des expositions faites par le collège Joseph Bédier devant la mairie et une autre assistera à la projection d’un film à la médiathèque de Saint-André.

– Lycée de Vincendo à Saint-Joseph : projection du court-métrage de Julie Jouve « Tangente » pour une discussion ensuite. La présentation par les élèves du lycée Pierre Poivre de leur engagement pour Amnesty Jeune.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Macron en visite au 104ème congrès des maires qui sonnent l’alarme : sans agent, sans argent, comment peuvent-ils agir?

Article suivant

Marche contre les violences sexistes et sexuelles à la Réunion le dimanche 27 novembre

Free Dom