Violences urbaines en Guadeloupe : une cellule de crise convoquée

1 min de lecture
55

En Guadeloupe, la mobilisation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants contre la Covid 19 s’accompagne de violences urbaines pour la troisième nuit consécutive.

Une cellule de crise interministérielle présidée par les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et des Outre-mer, Sébastien Lecornu, doit s’est tenu samedi à 18H00 à Paris.

Incendies, pillages de magasins, routes bloquées

Les émeutes se sont multipliées, de même que les blocages de route et les dégradations.

Le préfet, Alexandre Rochatte, a annoncé la mise en place d’un couvre-feu entre 18 heures et cinq heures du matin, jusqu’au 23 novembre.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer condamnent avec la plus grande fermeté les violences qui se sont déroulé ces dernières heures en Guadeloupe. Les ministres apportent leur soutien aux forces de l’ordre et services de l’Etat mobilisés.

200 policiers ont également été appelés en renfort, élevant ainsi l’effectif de force publique à 2 250 sur l’île. Une partie des policiers et gendarmes sont arrivées à l’aéroport des Abymes en Guadeloupe ce jour.

L’ARS a vivement réagit après l’attaque de soignants

55 Commentaires

    • Ils ne veulent pas? Ils démissionnent sachant que plus de la moitié des soignants le sont.

      Là une minorité fait sa Loi galvanisé par des syndicalistes en manque de notoriété….tu parles d’une révolution lol

  1. Une île d’analphabetes perfusés à Fakebouse qui devient la risée de la France juste avec une petite poignée qui fait sa Loi.

    Qu’on leur donne leur indépendance : ils veulent les avantages français sans les inconvénients ? La France tu respecte ses Lois ou tu la quitte

    • Mdr…j’aimerais bien que les îles soit indépendamment inculte pourquoi la France ne lache pas les iles???? Vu ca vous coute très cher…ah ah tu as trouvé non pas facile avec ton cervo de moineau…pourquoi la FRANCE ne donne pas a Madagascar l’ile qu’il reclame…alors pourquoi mayotte est il devenu département frçais? Pour ta mémoire courte tu es libre grâce o île sinon tu serais allemand…la plupart de té ancêtres ont été dé co llabo…ne l’oubli jamais…ah o faites quel richesse produit la France ?

      • Non mais faut arrêter la moquette mon gars ! Si nous étions allemand, tu le serais aussi ! Si les colonies ont participé à la victoire en 45, c d’abord aux alliés qu’on l’a doit ! Je te rappelle pour ta culture perso que le dernier compagnon de la libération qui vient de mourir était bien un Français de métropole ! Relis les manuels d’histoire. Les résistants se trouvaient dans le maquis et non dans les remparts de la Réunion !

        • Non mais sérieux à vous lire. Vous vivez où là ? Z’en avez rien à foutre de vos compatriotes restés au bercail pris dans la grisaille avec un smoke à couper au couteau. Les résistants ne se trouvaient pas dans les remparts de la Réunion mais les aïeux bel et bien en cherchant du bois avec pour vêtements un simple « gouni » si les tiens ont connu les privatisations les miens aussi. Pas besoin d’avoir été dans le maquis pour avoir vécu l’enfer.

        • Tu sembles ne pas vouloir avouer que les sauvages des colonies étaient envoyés en première ligne, les français de souche planqués à l’arrière.
          Et au moment de la parade de la victoire, si les français de souche étaient en première ligne, les sauvages étaient carrément exclus.

        • be bop si nos anciens savaient dans quelle galère ils allaient nous embarquer ils auraient refusés que nous les descendants faisions partie de ces grandes nations. Les premiers habitants disaient des iles que c’était un paradis terrestre ils n’avaient pas tort. L’enfer parti d’une simple signature.

          • T’entends parler de Ste Lucie ? Les Barbades, Sao Tomé, Saint Dominique ? ….Ceux-là ont bien compris. Ils ont gardés leur liberté. Si tu sais travailler la terre elle te le rends bien. Eau de source, fruits, poisson tu vis en autosuffisance en adéquation avec les saisons en respectant ton écosystème. Ils ont tout à y gagner. Ils exportent de l’aventure aux touristes qui ont soifs de découvertes vers des terres inconnues.

        • Si aujourd’hui vous êtes une grande nation et riche, c’est grâce aux travail des esclaves que vous avez exploité et aux richesses pillées

    • La France une des premières puissance maritime préférera les tuer que de leur donner leur indépendance, regardez un peu la Kakany. Elle arrachera peut-être son indépendance, mais ne se verra pas l’offrir

  2. Pour moi ils ont raison. Les vacciner parlent de ce vaccin comme si c’était une remède miracle, loin de la personnes n’est obligé de se vacciner non??
    De plus c’est louches !!!??

  3. Pourquoi ne pas mettre autant d’énergie à déployer les forces de l’ordre dans les zones de non droit en métropole ? Non, on préfère réprimer les honnêtes gens, ceux qui veulent défendre leurs droits ou leurs choix. Depuis cette mandature, il n’y a eu que de la répression mais pas où il faut. On ne se réjouit pas du malheur des autres ! Nous mêmes, a t-on les capacités physiques et intellectuelles pour remplacer ces personnels soignants, pompiers, indépendants et autres, j’en doute. Marteler que la vaccination est la seule alternative alors que tout prouve le contraire, relève de l’acharnement. Preuve en est avec Pfizer qui vient de sortir son médicament alors que d’autres traitements qui avaient déjà fait leurs preuves et déjà sur le marché étaient interdits d’utilisation. « Or il est important de rappeler que la médecine moderne suppose le consentement libre et éclairé du·de la patient·e à un traitement, quel qu’il soit ».

    • Les honnêtes gens ( de Guadeloupe ) qui foutent le feu aux magasins et les pillent . En 2020 à la télé on les voyait et on avait pitié pour eux , car ils disaient que c’était triste de voire autan de morts et qu’ils étaient au bord de la rupture : la preuve que cela ne les a pas marqué , ils refusent le vaccin et je me demande même si certains n’étaient pas des planqués ou des gens sans neurones .

    • On en a marre de toutes ces firmes qui contrôlent tout et que nous n’avons pas notre mot à dire. Qu’on nous réprimande sans cesse comme des enfants pas sages. Fait pas ci fait pas ça. Ils sont là à nous pourrir la vie et la planète avec. On veut tous vivre libre avant d’embrasser la camarde.

  4. Ne pas vouloir le vaccin c est leurs droits.mais casser et brûler.
    C est aussi leur droit?
    Non on ne cautionne pas ces actions de vandalisme et d insecurites.

    • Nora toujours des têtes brulées qui profitera de la situation. Li va serve de la confusion pou aller piocher la bouffe ou autre ni vu ni connu et à la vue de tout le monde. Avec le port du masque pi besoin rôde un bas. En France lors des manifs c’est pareil aussi. Les vitrines sont prises d’assauts les bagnoles calcinées rares sont les manifs pacifiques. Mais il en existe.

  5. T’as des tondus reunionnais qui critiquent des gens qui ont juste décidé de ne pas se laisser faire. Ces même tondus qui avec leur sésame pass sanitaire, ont pu se rendre au festipark avec ceux qui ne l’avaient pas et ils ont trouvé cela totalement normal. Et ils trouveront tout aussi normal qu’on oblige leur anciens à une 3e dose alors que leur cher gouvernement avait promis à tous un retour à la vie normal si ils se faisaient vacciner.
    Enfin ils trouveront normal d’aller se faire une piquouse tout les 6mois par simple acte patriotique et non sous peine de perdre son fameux « sésame ». Sésame qui finalement ne les empêcheront pas de finir en réanimation comme la majorité de ceux qui s’y trouvent actuellement.
    Bien le bonjour à tous

    • y’en a bien qui courent tous les ans se faire une piquouze « anti grippe » tout juste sortie des laboratoire et dont ils ne connaissent pas la composition et dans ceux là, beaucoup ne veulent pas de ce vaccin pour atténuer les conséquences du virus si il l’attrape.
      Comment se fait il que cette piquouze annuelle n »est pas devenue depuis tant d’années une dose unique ? Je ne doute pas que vous avez la réponse
      Concernant votre affirmation « Sésame qui finalement ne les empêcheront pas de finir en réanimation comme la majorité de ceux qui s’y trouvent actuellement. », cette dernière est fausse, car ce sont les non vaccinés ou une dose seulement que l’on retrouve en réanimation.

      • Le piquouze comme ou dit pou la grippe lé pas une obligation. Cet la peur un grippe li sa va mett’ son vaccin. C’est son affaire. Tandis que là c’est une obligation su un virus qui connaît même pas comment li la apparu. Et là pou « essaye » toute zot ingrédient su domoun. Alors que na certains lé négatif. Cossa zot y transmet ? Rien. Faut arrêter ek ça. Domoun naka porte zot masque lave zot main et garde zot distance. Point.

        • Et la grippe vous savez pourquoi tous les ans elle mute. Comment cette mutation est elle possible ? Personne ne sait si un jour cette mutation annuellle ne sera pas pire que la Covid.
          Pas d’obligation de faire le vaccin. Par contre prendre toutes les precautions pour eviter de choper le virus grippe ou Covid et le transmettre est important. Mais comme toujours y’a les plus forts qui en ont rien a faire.

  6. Quand on est Président élu par le peuple, on prend le temps de l’écouter et non le mépriser. Depuis son début de mandature, il n’a fait que mépriser le peuple français et dérouler le tapis rouge pour les autres en s’excusant à tout vent. C’est ça que le peuple français attendait ? Maintenant, comment voulez vous que le peuple se fasse entendre ? Malgré tout, il ne sera pas entendu et comme pour les autres manifestations précédentes (gilets jaunes, retraités, magistrature, personnels hospitaliers, …), il sera brimé, gazé, matraqué,… Cette manifestation s’éteindra comme un feu de paille. Je suis contre la violence quelle quelle soit et souhaiterais que les politiques de tout bord demandent (s’ils en ont dans le pantalon) au Président d’écouter le peuple au moins une fois en fin de mandat. Mais, cela relève de l’utopie ! Courage à la Guadeloupe.

  7. BRAVO LA GUADELOUPE !!! RESISTEZ !!!! LE TEMPS DE L ESCLAVAGE EST TERMINE…… LES REUNIONNAIS AU LIEU DE CRITIQUER DEVRAIENTT ARRETER DE SE COMPORTER EN ESCLAVES …….

    • j’applaudis le fait que vous cautionnez les emeutes, les pillages, les maisons brulées, les barrages empêchant les gens de se rendre au travail, les personnels hospitaliers de se rendre sur leur lieu de travail, empêchant les malades de se rendent sur leur lieu de soins donc certains ont besoin quasi quotidiennement.
      Le jour ou vous serez touché, empêchez de vous déplacer sur votre lieu de travail, ou de soin, je ne doute pas que vous serez le premier à vous plaindre

      • Ça ou connait ou na cet y pli azot facilement et na d’autre sera un peu plus difficile. En Autriche aussi bana y laisse pas zot faire. C’est koué y veut dire ça ? Zot trouve pas lo bout’ ek virus là et pendant ce temps-là domoun y fait pique même ? Quantité lo fric fine généré, la pas assez. Sans nous qui achète pas zot service zot y existerait pas. L’inverse si.

    • Ils vont finir par se confiner tous seuls. Plus d’avion, plus de ravitaillement, plus de médicaments…. et après ? Des hôpitaux débordés, des morts par centaines….

  8. Vivement que Marine ou Eric arrive au pouvoir pour nous débarrasser de ces iles qui nous coutent la peau des fesses , les incultes qui refusent de se conformer aux lois de la république , et qui ne refusent pas la manne qui vient de cette même république , à quant leur indépendance !!!!

    • Aou aussi coup d’talon y viendra pou ou. Cossa ou crois ? Ou crois que ou va profite toujours ciel bleu plage et cocotier ? La grisaille y attende aou. Boulot métro dodo. Ou veut out paradis de blanc ou sera servi… à ruommez.

      • Kiki garde ta plage et ton ciel bleu , car je suis citoyen de métropole grand benêt ; lo coup d’talon mi laisse pou ou , mon grisaille mi garde po moin , et l’indépendance cela te fait chier t’en a peur moi pas .

        • Alors là pas ditout. Dit aou bien que si la France la retrouve a li sans dessus-dossous, la Reynion sera pas dernier. Ces deux-là na un lien cmt dire? Indéfectible. Poukoué ti coz coma en tant que citoyen français ? Coz coma ek les autres citoyens qui profitent des largesses de cette bonne vieille France et que na rien à foutre -au contraire fera tout- pou que zistement elle y retombe. Et ça faudra pas qui arrive. Et y arrivera pas.

  9. Bebert encourage les autres et ou reste bien terrer c est ca créole aller devant et mi viens après y fui .c est pour ça mahorais y botte zot fesse aller marcher .

  10. Encore très peu de pays imposent la vaccination à toute leur population adulte. Outre l’Autriche, au Vatican, le plus petit État au monde, le vaccin est obligatoire pour les habitants et les employés qui y travaillent , qui dit mieux vous les gens des iles , croyants sans limite ! pliez vous ? aux paroles du Vatican dirigé par votre idole : le Pape .

  11. à rotterdam la police tire à balles réelles sur des manifestants,

    si ce n’est pas une tyrannie du Biopouvoir mondialiste qui s’installe en Europe qu’est ce que c’est ?

    bades de crapules, les maisons des injecteurs fous finironts dans le feu et les crapules avec

  12. Dans l’ordre : distribution de millions d’euros au Liban, à l’Afrique, la Chine, … Avec un peu de « poudre de perlinpinpin » il pourrait, peut-être, encore sortir quelques millions de son escarcelle pour les hôpitaux de Guadeloupe, histoire de calmer les esprits. Mais non, on préfère dépenser dans des vaccins qui, preuve du contraire, n’ont pas été concluants sinon ça se saurait et on ne serait pas encore, à l’heure actuelle, dans une situation catastrophique. Quand une chose ne marche pas, rien ne sert d’insister, passons à autre chose. Utiliser toutes les solutions au départ et ne retenir que celles qui donnent de bons résultats, c’est toujours ce qu’on m’a appris. Non pas écarter d’emblée les autres alternatives.

  13. Mette pas vaccin si zot y veux pas c est zot droit.mais.poukoue y casse alors?
    Es ce que chaque y mette vaccin y bataille avec zot? Non ça c est un comportement de voyou quelqu il soit
    Ou rend.a ou compte pompier y bouche chemin y mette de feu oussa nous cava

  14. Labas malgré que le personnel soignant est vacciné actuelement y’a un cluster au CHU de la Guadeloupe
    pour info j’invite la population à regarder sur youtube la conférence de presse du professeur Fantini on en sait un peu plus sur ce nouveau variant B1.640 une très bonne conférence pour comprendre de quoi est composé ce virus Sars-Cov 2 et comment il contamine nos cellules, ce professeur insiste sur le faite que pour lui la meilleur protection le port du masque et surtout de se laver les mains à l’eau savonneuse ou se désinfecté les mains à base de gel hydroalcoolique, il à dit une chose très importante il ne pourra pas y avoir d’immunité collective comme certains médecin voudrait nous faire croire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-André : une voiture folle sème la panique

Article suivant

« Koh-Lanta » : Denis Brogniart dénonce le harcèlement des candidats après l’exclusion de Teheiura

Free Dom