Violences urbaines : le préfet interdit le port d’armes et l’organisation de combats de rue

1 min de lecture
17

Suite aux violences urbaines survenues récemment, le préfet a pris des mesures dont certaines demandées depuis quelques jours par des élus de la Réunion.

Pour prévenir les troubles à l’ordre public suite aux récentes violences urbaines dans plusieurs communes du département, le préfet de La Réunion a décidé en effet d’iinterdire :

  • le port et le transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et de leurs éléments dans le département de La Réunion, du vendredi 29 mars 2024 à 18h au lundi 29 avril 2024 à 8h du matin. Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels du secteur, aux titulaires d’un permis de chasser, d’une licence de la Fédération française de tir ou de la Fédération française de ball-trap, justifiant de leur activité.
  • l’organisation des combats de rue dans le département de La Réunion, du vendredi 29 mars 2024 à 18h au mardi 2 avril 2024 à 8h.

Par ailleurs, le préfet réunira la semaine prochaine les élus de La Réunion afin d’échanger sur ces violences urbaines et construire ensemble une réponse concertée et un plan d’actions renforcées pour l’ensemble du département sur le volet répressif comme sur le champ de la prévention.

En effet, ces dernières semaines, plusieurs infractions au port et transport d’armes ont été constatées sur l’espace public avec notamment des attroupements de groupes armés, en particulier de sabres, des rixes armées entraînant des blessés graves et des dégradations, l’enregistrement et la diffusion de vidéos menaçantes exhibant des armes.

Par ailleurs, le 23 mars dernier, un combat de rue a été organisé au sein du quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît, impliquant la participation d’une centaine de spectateurs, entraînant le blocage de la circulation, puis occasionnant un affrontement entre bandes d’individus armés de barres de fer et de sabres. Deux personnes ont été blessées, dont une avec un pronostic vital engagé, par des tirs par arme à feu et une trentaine de véhicules dégradés. Le risque de représailles est possible.

D’autres combats de rue ont été annoncés dans plusieurs communes de l’île. Afin de prévenir de nouvelles violences, le représentant de l’État dans le département entend garantir la sécurité des biens et des personnes par des mesures qui permettent d’assurer la tranquillité, la sécurité et l’ordre publics.

 Pour rappel, ces infractions sont réprimées conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment le port d’arme prohibé et les violences en réunion, jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

17 Commentaires

  1. Préfet. Un uniforme qui a trop tendance à se changer en livrée.

    Les variants qui posent problème à l’heure actuelle , ce près Fé assure ses arrières, sait ce qui va lui arriver, l’absence de confiance dans ce gouvernement MACRO – Niste, qui a plus de rejet contre lui à cause de son impéritie et de sa gestion désastreuse de la crise, camouflant ses propres carences sous des mensonges éhontés.

    A part ça tout va bien Mme la marquise point final

  2. Bonjour
    personnellement pour moi il y a pas de date limite pour Port dame pour ces individus sauf aux personnes qui descend un permis qui ont droit, il faut avoir l’interdiction formellement par la Loire Por d’armes sur notre île, bagarre de rue, interdiction aussi!! ces personnes risquent de faire fuir des touriste sur notre île merveilleux intense, pattes délinquant chez nous, interdiction

  3. Ah bon, c’était autorisé avantage ne savais pas? Mais bon, moi je respecte les autres, les délinquants qui eux n’en ont rien à faire doivent bien rigoler. Comme à Marseille avec MACRON. Qu’est-ce qu’ils se marrent dans les prisons et dans la rue,n’en parlons même pas. L’état français et ses représentants ne se rendent même pas compte à quel point ils sombrent dans le ridicule, faute d’intervenir de façon efficace. C’est dommage, il avait l’air intelligent le préfet. Mais il est comme son patron : enfumeur.

  4. il ne devait pas avoir de limite pour l’interdiction des armes , pourquoi seulement jusqu’à mardi ? ça devrait être tout le temps, sinon ça veut dire que ces que ces monstres peuvent recommencer mardi ? du n’importe quoi.

  5. Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé donc en dehors de cette période de Pâques, les armes et les combats de rue sont autorisés. Je remarque aussi que la censure sur les événements violents du WE a bien marché, qui était au courant des coups de feu avec un pronostic vital engagé. Bah cela n’est qu’un incident sans gravité !

  6. Même pas besoin port d arme pour être dangereux.. Du foutage de gueule sa zote les forts.. Des gens recherches passe par l’aéroport.. Et devant la loi.. Y fait comme si. les normal.. Du moment y arrive pas sa zote proche.. Na rien n’a foutre..

  7. Des images d’une inspection de l’intérieur d’un missile de croisière ukrainien abattu Storm Shadow ou SCALP-EG de production anglo-française ont été publiées. Les caractéristiques techniques des missiles français Storm Shadow et SCALP-EG sont sur la chaîne. Le missile a été abattu par la défense aérienne russe ou intercepté par des systèmes de guerre électronique, à en juger par son état, et il est pratiquement intact. Il semblerait que chaque fois que des missiles sont interceptés, ils sont démantelés et envoyés pour étude en Russie, afin d’améliorer le fonctionnement des systèmes de guerre électronique et de défense aérienne. Détails dans la vidéo.

    au lieu de dépenser nos milliards pour les escrocs de l’ukraine , et se faire piquer notre pseudo savoir faire de merde qui nous coute un pognon de dingue :

    on ferai mieux d’embaucher plus de policiers qui seraient dans la rue et non derriere des bureaux pour régler ce genre de problemes.

  8. JO de Paris 2024 : la Pologne et plusieurs autres pays vont envoyer des soldats en France pour assurer la sécurité des Jeux.

    La France a sollicité 46 partenaires étrangers pour un peu plus de 2 000 soldats en renfort. 

    Vous ne trouvez pas ça humiliant?! Macron, qui a gonflé ses muscles pour allez se battre avec la Russie, demande à d’autres pays de venir assurer la sécurité intérieure de la France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La meilleure baguette de la Réunion se déguste à la Case à Pains !

Article suivant

Un parapentiste aurait chuté entre Etang Salé et Saint-Louis

Free Dom