Virus de la polio détectés dans les eaux usées en Angleterre et aux Etats-Unis : Santé publique France maintient sa vigilance

1 min de lecture

Suite à la détection de poliovirus dans les eaux usées de zones métropolitaines densément peuplées dans plusieurs pays où le virus de la poliomyélite ne circule plus, Santé publique France maintient sa vigilance face à cette situation inhabituelle.

En juin 2022, Santé publique France a publié un point d’actualité et une analyse de risque suite à la détection prolongée de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale de type 2 (PVDV2), dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans la station d’épuration de Beckton, draînant un bassin de population de 4 millions de personnes du Nord-Est de Londres.

Depuis, un cas de poliomyélite à VDPV2 a été rapporté par le CDC le 18 juillet 2022 chez un adulte non vacciné vivant dans l’état de New York et une détection de poliovirus génétiquement apparentés a été démontrée rétrospectivement, dans les eaux usées du comté de résidence du patient. L’état d’urgence a été déclaré par le Gouverneur le 9 septembre 2022.

Ces deux évènements sont inhabituels et préoccupants, car ils témoignent, pour chacun d’eux, d’une circulation silencieuse prolongée de VDPV2 dans des communautés où la couverture vaccinale contre la poliomyélite est faible.

Plus d’informations ICI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pique-nique populaire ce dimanche 2 octobre ô Barachois; venez avec vos marmites !

Article suivant

Vidéo : ils sont professeurs, ils sont en colère et ils veulent le faire savoir « On veut du personnel formé ! »

Free Dom