/

Rétrospective inauguration Zarboutan Zistoir Fah’Âm à l’Entre-Deux

1 min de lecture

Vivez une expérience sensorielle dans l’arboretum Jules Maillot du Village de l’Entre-Deux, en flashant le QR code intégré au zarboutan sculpté par l’artiste Jean-Claude Jolet, et dévoilé au public ce 20 décembre par le Maire Bachil Valy.

L’œuvre métallique prônant fièrement au cœur de l’arboretum, est le 6ème zarboutan d’une série de dix placée sur le Sentié Fah’Âme – L’itinéraire patrimonial du Sud de La Réunion.

Avec le QR Code, laissez-vous emporter sous nos cieux en écoutant les « Zistoir Fah’Âm » de nos habitants mises en œuvre par la Compagnie Karanbolaz, tout en appréciant le cadre paysager environnant.

Pour découvrir l’ensemble des sculptures et les histoires du terroir, vous devrez emprunter un itinéraire pédestre de 200 km, initié par le SMEP et le GAL Grand Sud Terres de Volcans.

Celui de l’Entre-Deux prend son départ à l’impasse Paille en Queue, en direction de nos sommets, Le Dimitile et le sentier Zèbre.

Ce projet dédié au patrimoine des hauts, vient dans la continuité des ateliers de médiation culturelle et de concerts, sous l‘égide du Theatre Luc Donat, à l’instar du récital « Parlez Chemins » de Sabine Déglise ou encore de la « Romans Lao » des artistes Anny Grondin et Ziskakan (Officiel).

Zistoir Faham serait incomplète sans la collection de cartes postales des Communes participant à l’opération, disponibles à la mairie et à l’office de tourisme : pour recomposer la fresque alliant la Commune des Avirons – Tévelave- jusqu’à Saint-Philippe, en passant par nout terroir, faites voyager une partie de notre identité authentique au-delà de nos frontières !

Vien écout zistoir la kour, po zot, po bann marmay, dann nout vilaj l’Entre-Deux !

Découvrez le 5ème Zarboutan à Petite-Île (VIDEOS)

Conçu par la Compagnie Karanbolaz, Zistoir Faham est un parcours artistique, sillonnant le Sentié Fah’âme de Saint-Philippe au Tévelave. Dix sculptures, les Zarboutans, seront installées le long du sentier dans les dix communes du sud de l’île, portant un récit à écouter en ligne.

Pour la découverte de ce 5ème Zarboutan à Petite-Île, le rendez-vous était donné le 12 novembre à 10h au Domaine du relais pour vivre une expérience mêlant contemplation visuelle et auditive.

Lors de l’inauguration de ce 5ème zarboutan, l’artiste Jean Claude a expliqué comment il a travaillé la sculpture :

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plusieurs associations se mobilisent pour alerter sur la sécurité des cyclistes et piétons à La Réunion

Article suivant

Comment faire sa carte d’identité ou son passeport en ligne ?

Free Dom