Trafic de zamal vers l’île Maurice : les 4 personnes impliquées écopent de 3 à 5 ans de prison

1 min de lecture
5
La décision de la justice est tombée hier pour les 4 personnes impliquées dans l’affaire de trafic de drogue vers l’île Maurice.  Les juges ont décidé de les maintenir en détention.
Hemeric est condamné à 5 ans de prison dont deux ans en sursis probatoire . Jean-Giovanni et Armand écopent tous les deux trois ans de prison dont un an en sursis probatoire. Jérôme quant à lui devrait purger  3 ans de prison dont 18 mois en suris probatoire. Tous les quatre devraient par ailleurs justifier d’un travail à leurs sorties.
Le vendredi 17 juin en début de soirée, engagée à la demande du CORG sur une présence suspect à proximité du port de Sainte-Rose, la patrouille de la brigade locale, a effectué une importante saisie de 147 kg de zamal et de 1kg de résine.
Aussitôt alertée, la patrouille se transporte très rapidement sur les lieux. Poursuivant leurs investigations dans une zone boisée, les  gendarmes interpellent un individu se trouvant au contact de nombreux sacs conditionnés pour le transport des stupéfiants.
Plusieurs individus ont pris la fuite à l’arrivée des gendarmes. Un appui est immédiatement sollicité au sein de la Compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît, se matérialisant par l’engagement des personnels de la BR, l’EGM de BLOIS, du PSIG de Saint-Benoît, la brigade de Saint-Benoît et de la SR. Assurant des recherches fines sur le secteur, les gendarmes découvrent 19 sacs de sport de grand volume contenant des stupéfiants et procèdent à l’interpellation de deux autres individus ayant pris la fuite en véhicule. Les stupéfiants sont saisies et la police technique scientifique est réalisée par la CIC.
Très rapidement, l’enquête menée sous le contrôle du parquet de Saint-Denis permet d’identifier et d’interpeller l’ensemble des trafiquants, des perquisitions sont réalisées avec l’appui du GIC. Un échange de renseignement est également réalisé avec les autorités mauriciennes.
Dans ce dossier, 8 mis en cause ont été placés en garde à vue et entendus, 4 font l’objet d’une convocation en justice et 4 ont été présentés le 21 juin devant le JLD puis placés en détention provisoire.
Leur procès est prévu ce jour, 6 juillet 2022

5 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Présence d’insectes ravageurs dans les colonies d’abeilles : des mesures mises en place

Article suivant

Ce qu’il faut retenir du discours d’Élisabeth Borne Première ministre à l’Assemblée nationale

Free Dom