Le Département organisait, le vendredi 29 septembre à Saint-Philippe, un Forum territorialisé de l’action sociale et de l’insertion, la 2e édition de cette manifestation dans le bassin sud-est de l’île. C’était l’occasion pour la vice-Présidente Augustine Romano, qui représentait le Président Cyrille Melchior, de rappeler que ce forum s’inscrit dans la démarche « d’aller vers » qui guide l’ensemble des actions du Conseil départemental, soucieux de rester au plus près des Réunionnais et de leur offrir des services de proximité qui facilitent leurs démarches.
« Ce forum territorialisé se veut ainsi être un rendez-vous du territoire, une rencontre qui vous appartient, car nous sommes conscients des réalités de chaque micro-région, mais aussi des spécificités et des besoins qui vous sont propres » expliquait-elle. La vice-Présidente du département saluait également l’implication de nombreux partenaires, et de la commune de Saint-Philippe en premier lieu. Elle détaillait aussi l’éventail des services présents et assurait que les visiteurs, venus nombreux, trouveraient là l’ensemble des mesures mobilisables tout au long de leur parcours d’insertion professionnelle, de l’accompagnement social à la démarche d’insertion professionnelle à proprement parler et à la reprise d’activité, en passant par les dispositifs de formation, de soutien à l’entreprenariat ou à la mobilité.
Le rendez-vous a également permis de signer une convention entre le Département, le CCAS de Saint-Philippe et le collège Bory Saint-Vincent.