5G : le Directeur d’Orange Réunion Mayotte aborde la question santé

3 min de lecture
2

Ce mardi 30 mars, la direction d’Orange, qui vient d’être élu réseau numéro 1 à la Réunion et à Mayotte par l’ARCEP, faisait le point sur l’année écoulée et les projets à venir concernant le réseau. L’occasion pour Jean-Marc Escalettes d’aborder le déploiement de la 5G à La Réunion. En effet, ce projet suscite des craintes au sein de la population, notamment sur les risques pour la santé.

Interrogé à ce sujet, le Directeur d’Orange Réunion Mayotte déclare : “la 5G se situe sur des fréquences similaires à la 4G. L’Organisation Mondiale de la Santé vient de démontrer qu’il n’y a pas de risque pour la santé.”

“Malgré de nombreuses recherches, rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine”, souligne l’OMS. Néanmoins, certaines études évoquent “une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables”, rappelle l’Anses, qui a publié en 2013 une évaluation des risques liés aux radiofréquences.

Dans ce contexte, Jean-Marc Escalettes souhaite déployer la 5G dans un climat apaisé : “on travaille avec les collectivités pour qu’il y ait une campagne d’information auprès des habitants. Qu’ils aient toutes les explications dont ils ont besoin sur la 5G.”

Mais pourquoi développer la 5G ? Eric Grand, directeur technique Réseaux chez Orange s’est expliqué : “On arrive au bout des possibilités techniques sur la 4G. Avec le trafic de DATA sur les réseaux qui est de plus en plus important – celui-ci a augmenté de 50% à la Réunion sur l’année 2020 -, il faut anticiper sinon la qualité de la connexion va se dégrader. Le volume de données sera trop important.”

2020 : explosion du télé-travail

Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, le trafic réseaux a été beaucoup plus important. “Orange a dû s’adapter au télé-travail. Nous avons dû renforcer notre réseau. Et aujourd’hui, nous avons beaucoup de retours positifs des utilisateurs. La demande de fibre a désormais été multipliée par 3”, explique le Directeur d’Orange Réunion Mayotte.

En plus de la 5G, Orange prévoit cette année de poursuivre les investissements à La Réunion et à Mayotte, en améliorant la couverture mobile mais aussi en récoltant d’avantage l’expérience client sur les réseaux et leurs interactions avec les équipes techniques.

 

2 Commentaires

  1. Je vois mal le Patron d’un Opérateur Téléphonique dire qu’il pense que ça peut être pas bon pour la santé…
    De même que je suis jamais allé dans un resto ou le cuisinier me dit d’aller dans un autre car sa cuisine est pas terrible du tout.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Torskal Nanoscience startup réunionnaise gagnante du prix 10000 startups

Article suivant

Bateau coincé : le canal de Suez enfin libéré mais ! 3000 containers en souffrance pour notre île (VIDÉOS)

Free Dom