/

REPORTAGE VIDEO : le bonheur pour 61 adultes de recevoir leur diplôme d’étude en langue française

1 min de lecture
8

Ce mardi 23 janvier, le lycée Jean Hinglo au Port a mis en avant l’engagement et les réussites dans l’apprentissage de la langue française.

En effet, le recteur de la région académique, Pierre-François Mourier, a invité 61 parents d’élèves allophones à recevoir leurs Diplômes d’Études en Langue Française (DELF).

Notre reporter Rajiv Jeetun était présent sur place :  

Le Lycée Jean Hinglo et le CASNAV unissent leurs efforts pour accompagner les parents allophones

Le lycée Jean Hinglo a accueilli cet événement organisé par le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV).

Le CASNAV, centre d’examen académique pour le DELF, travaille en collaboration avec France Éducation International, l’opérateur public chargé de ces certifications pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Depuis 2022, les parents souhaitant améliorer leurs compétences en langue française ont eu l’opportunité de participer à des ateliers organisés dans des établissements scolaires, dans le cadre du dispositif « Ouvrir l’école aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE).

Dans l’académie de La Réunion, le public est identifié par les établissements scolaires ou des partenaires extérieurs, avec 20 ateliers ouverts et environ 250 parents inscrits.

8 Commentaires

  1. il faut leur dire aussi d’arrêter de parler dans leur langage quand ils ou elles sont dans un lieu public! seulement voila il parlent dans leur langue pour que les autres ne les comprennent pas! souvent on se demande s’ils ne sont pas en train de se moquer de nous (moucate a nous)…..de plus si on veut que les gens parlent et écrivent en français faut arrêter ces fameux mots disloqués comme « nous lé amouré » « nous réfé » qu’on attribue à un parler Réunionnais et non réyoné! notre parler créole on l’utilise dans le cadre familial ou amical car notre vie professionnelle et sociale est basé sur le français!

    • en attendant, en les écoutant remercier les personnes qui les ont aidés à apprendre le français, j’ai pu constater qu’ils parlaient bien mieux français que bon nombre de réunionnais
      Réunionnais qui eux ne se genent pas pour parler le créole lorsqu’ils ont en face de personne non réunionnaises afin qu’elles ne comprennent pas ce qui est dit., et souvent on se demande si ils ne sont pas en train de se moquer de ces personnes

      • Ça me rappelle la parabole de « la paille et de la poutre ».
        Après faut arrêter de psychoter et de penser que dès qu’une personne s’exprime dans une autre langue, il est en train de se moquer de nous.
        Si je pensais comme ça je deviendrais maboul, on croise beaucoup de nationalité étrangère en métropole, je garde le bon soupçon.

  2. nous nous fait tte pour conserve noute patrimoine historique et notre culture, né na créoles comme nous y détruit zot propre nation,c’est de moune extérieur qui doit adopte à zot au coutume de la Réunion et non l’inverse bande de bounty

  3. @annie, on parle de parents qui.apprennent le français, qui soit disant sont français à la base si je me trompe…
    donc je me pose la question de quelle langue parlent ils avec leurs progénitures?
    je vous rejoins, les mahorais ce qui sont intégrés et qui restent chez eux, parlent très bien le français..mieux que les reunionnais..

  4. @annie, on parle de parents qui.apprennent le français, qui soit disant sont français à la base si je me trompe…
    donc je me pose la question de quelle langue parlent ils avec leurs progénitures?
    je vous rejoins, les mahorais ce qui sont intégrés et qui restent chez eux, parlent très bien le français..mieux que les reunionnais..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

En Outre-mer, on boit moins d’alcool en moyenne qu’ailleurs

Article suivant

Nouvelle étape d’action sociale pour le SDIS 974 en adhérant au Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) (photos)

Free Dom