À partir du 1er janvier 2024, si votre moto a plus de 6 ans, contrôle technique obligatoire

1 min de lecture
5

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé sur le média en ligne Brut que les motos et les scooters ne seront plus exemptés du contrôle technique. Les propriétaires de ces deux-roues devront désormais faire réviser régulièrement leur engin. Cette obligation, qui date de 2014 au niveau européen, n’avait pas encore été mise en place en France. Suite à une décision du Conseil d’État le 1er juin, le gouvernement dispose de deux mois pour se conformer à la loi.

Le gouvernement envisage d’introduire progressivement l’obligation du contrôle technique en fonction de l’âge des véhicules. Les motos les plus anciennes, c’est-à-dire celles mises en service avant le 1er janvier 2017, seront les premières à être soumises au contrôle. L’entrée en vigueur de cette mesure sera étalée jusqu’au 1er janvier 2027 afin d’éviter une saturation des centres de contrôle, selon les informations fournies par le ministère des Transports.

Le gouvernement envisage d’imposer le contrôle technique aux deux-roues dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3, car ils sont associés à un nombre élevé d’accidents et peuvent également contribuer à des problèmes de pollution de l’air et sonore en milieu urbain. Les motos de plus de 125 cm3 sont également concernées par cette mesure. En revanche, les motos destinées à un usage sportif ne seront pas soumises au contrôle technique, car elles ne sont pas autorisées à circuler sur la voie publique.

Le gouvernement prévoit une introduction progressive de l’obligation du contrôle technique en fonction de l’âge des véhicules. Les motos les plus anciennes, c’est-à-dire celles qui ont été mises en service avant le 1er janvier 2017, seront les premières à être soumises au contrôle. Afin d’éviter une congestion des centres de contrôle, cette mesure sera mise en place de manière échelonnée jusqu’au 1er janvier 2027, comme indiqué par le ministère des Transports.

5 Commentaires

  1. Oui je confirme depuis que j’ai perdu mes 2 frères sur ses épave en plus qu’ils ne buvaient pas ni fumer mais à cause d’autres personnes mal fondés qui ne savent pas respecter les autres usagers alors bravo et qu’on nous sécurise à un max

  2. a la reunion ,On va manifester dimanche matin, faire des opérations coups de poing parce qu’on continue à s’opposer» à cette annonce, loi européenne, a quant à lui réagi Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la Fédération française des motards en colère . Il juge notamment que le dispositif qui se profile est «un pur racket», «strictement inutile» pour des véhicules sur lesquels «on peut voir à l’oeil nu et très facilement tous les organes de sécurité».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mayotte : Gérald Darmanin annonce la prolongation de l’opération « Wuambushu »

Article suivant

40 000 personnes au Grand Boucan ce dimanche (Photos-Vidéo)

Free Dom