Dernier jour pour acheter une orchidée et aider les familles des malades d’Alzheimer

2 min de lecture

Offrir un accompagnement de proximité aux patients vivant dans des régions reculées ! C’est dans cette optique que France Alzheimer Réunion souhaite mettre en place une Maison cœur Alzheimer mobile (MCA Mobile). Afin d’aider à financer ce projet, les bénévoles de l’association tiendront des stands de vente d’orchidées dans les magasins E.Leclerc et les bénéfices seront injectés à 100% dans ce projet. Cette initiative, seule, ne suffisant pas à le concrétiser, France Alzheimer Réunion lance un appel aux collectivités et entreprises locales de se mobiliser pour cette cause qui touche une large partie de la population réunionnaise.

C’est une réalité que peu connaissent : la vie personnelle des aidants s’arrête généralement au moment où ils commencent à s’occuper d’un malade. À La Réunion, il existe peu de lieu d’accompagnement global pour les familles de malades Alzheimer. Afin d’y remédier, les bénévoles de l’association France Alzheimer Réunion seront mobilisés, les 28, 29 et 30 mai, dans les magasins E.Leclerc de l’île afin de récolter des fonds à travers une vente d’orchidées. Tous les bénéfices seront reversés à l’association pour la création de la Maison Cœur Alzheimer mobile.

« La maladie d’Alzheimer toucherait, actuellement, plus de 10 000 personnes sur l’île. Ce chiffre devrait passer à 20 000 en 2030. Sur le plan national, nous comptons quelque 225 000 cas par an, alors que, dans le monde, nous recensons un nouveau malade toutes les trois secondes. Bien que l’Alzheimer soit une maladie neurodégénérative, irréversible et, malheureusement, encore incurable aujourd’hui, il est urgent d’offrir un accompagnement de proximité et cohérent aux patients. Après la mise sur pied de trois Maisons Cœur Alzheimer à travers l’île, nous venons avec un projet de MCA Mobile pour pouvoir offrir notre soutien et un accompagnement soutenu aux malades et aux aidants vivant dans des milieux reculés », explique Sylvie Agnez, présidente de France Alzheimer Réunion.

La somme récoltée lors de la vente des 2270 orchidées contribuera au financement d’un véhicule itinérant pour être au plus près des familles isolées géographiquement et non véhiculées. La priorité étant de pouvoir intervenir dans des communes à l’écart des zones urbaines, là où sont déjà implantées les trois Maisons Cœurs Alzheimer. Tout comme ces dernières, la MCA Mobile aura pour vocation de soutenir les familles se retrouvant seules et démunies face à la maladie, dans leurs démarches et de leur proposer des activités pour qu’elles se ressourcent. La MCA Mobile permettra également de retarder l’entrée du malade en institution, d’éviter une dégradation grave de l’état de santé des aidants et de contribuer à changer le regard de la société sur les personnes malades.

Ce projet est le fruit d’un large partenariat entre plusieurs acteurs publics et privés, dont l’enseigne E.Leclerc Réunion. « Soutenir ce genre de projets et d’associations est pour nous une évidence. Un partenariat existe déjà entre E.Leclerc et France Alzheimer au niveau national et nous avons voulu le décliner à La Réunion en tenant compte des spécificités locales, qu’elles soient sociales ou géographiques », indique pour sa part Nathalie Thiaw-Kine, qui dirige le Fonds de solidarité La Réunion des Talents et siège au Conseil d’administration de France Alzheimer Réunion.

Cependant, la concrétisation du projet nécessite un montant de 60 000 euros, et cette vente d’orchidées ne suffira pas à investir dans cette Maison Cœur Alzheimer Mobile, malgré l’effort des partenaires actuels, tels que l’enseigne E. Leclerc. L’association profite donc de l’occasion pour faire un appel aux dons aux collectivités et entreprises locales souhaitant se mobiliser pour cette cause et apporter leur soutien financier. « Nous souhaitons inaugurer la MCA Mobile le 21 septembre lors de la journée mondiale Alzheimer. Les malades et leurs familles comptent vraiment sur la générosité des partenaires réunionnais ! » conclut Sylvie Agnez.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vaccin contre la Covid-19 : 142 200 personnes ont reçu au moins une injection à La Réunion

Article suivant

Jusqu’au 30 mai 2021 : Journées Nationales de la Croix-Rouge

Free Dom