Airbus à le vent en poupe, grosses commandes d’Air France-KLM et de Qantas

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Le jeudi 16 décembre 2021, le Conseil d’Administration d’Air France-KLM a pris des décisions reflétant l’ambition du Groupe d’améliorer sa performance économique et environnementale à travers l’utilisation d’appareils de dernière génération. Ce faisant, le Groupe a également démontré sa capacité à dégager des synergies dans le domaine des achats.

1. Commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo – assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, pour renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et pour renouveler et faire croître la flotte de Transavia France.

Cette commande porte sur des Airbus A320neo et Airbus A321neo. Les premières livraisons sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023.

Bénéficiant des dernières innovations technologiques, les appareils de la famille A320neo offrent les meilleures performances de leur catégorie pour répondre aux besoins des compagnies du Groupe. Comparés aux appareils de génération précédente, ils permettent une réduction du coût unitaire de plus 10%, ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15%. Leur empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 50%.

Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durable et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise zéro émission nette à horizon 2050, et -50% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030, soit -15% en valeur absolue.

Ces appareils assureront des liaisons moyen-courrier en Europe, notamment au départ d’Amsterdam-Schiphol, hub de KLM et base principale de Transavia Pays-Bas, et de Paris-Orly, base principale de Transavia France.

Le détail de la configuration cabine sera communiqué ultérieurement.

2. Signature d’une Lettre d’Intention (LOI) portant sur l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo – assortie de droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires, pour faire croître la capacité cargo d’Air France.

Dans le contexte d’une hausse soutenue et durable de la demande pour le transport de marchandises par avion, cette commande ferait croître la capacité cargo d’Air France-KLM.

Air France-KLM serait l’un des opérateurs de lancement de l’A350F Cargo.

Cette commande serait assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. L’Airbus A350 est le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier d’Air France. La compagnie exploite actuellement 12 des 38 appareils de ce type qu’elle a commandés.

Benjamin Smith, CEO du Groupe Air France-KLM a déclaré : « Ces commandes évolutives positionneront les compagnies du Groupe sur la voie d’une amélioration de leur performance, tout en accélérant notre trajectoire de décarbonation. C’est une étape majeure pour KLM, pour Transavia et pour Air France, qui exploiteront les meilleurs appareils disponibles pour répondre à leurs besoins. Les performances remarquables de la famille Airbus A320neo et de l’A350 Cargo, qui sont plus silencieux, plus économes en carburant et dont les coûts au siège sont réduits, en font le meilleur choix pour la croissance à long terme de notre flotte. Ils joueront un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux, dont celui d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050. »

Au 15 décembre 2021, Air France-KLM exploitait une flotte de 502 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde.

Qantas, la principale compagnie aérienne australienne, fait confiance à Airbus, et a signé un accord préliminaire prévoyant l’acquisition de vingt A220-300 et vingt A321XLR en commande ferme. Elle s’assure en parallèle des droits d’achat sur 94 appareils supplémentaires, livrables sur dix ans à partir de 2024.

« Les familles Airbus A320neo et Airbus A220 sélectionnées comme types d’aéronefs préférés.
Accord de principe pour un maximum de 134 commandes et les bonnes options d’achat sur plus de 10 ans avec des livraisons à partir de l’exercice 24.
Se combine avec la commande Jetstar existante pour donner au groupe Qantas une grande flexibilité sur le calendrier et le type/la taille de l’avion.
La commande devrait être finalisée d’ici la fin de l’exercice 22.
Qantas a choisi les familles Airbus A320neo et Airbus A220 comme avion préféré pour le renouvellement à long terme de sa flotte nationale de gros-porteurs.
Un engagement ferme pour 40 avions – 20 A321XLR (extra long-courriers) et 20 A220 – devrait être pris auprès d’Airbus d’ici la fin de l’exercice 22, à la suite de discussions avec les employés sur les dispositions pour exploiter les nouveaux types d’aéronefs et d’une décision finale du Qantas Board.
Qantas aura également 94 autres options de droits d’achat sur les avions sur une fenêtre de livraison de plus de 10 ans à mesure que ses Boeing 737-800 et 717 existants seront progressivement éliminés.
La commande s’ajoute à l’accord existant de Jetstar avec Airbus pour plus de 100 avions de la famille A320neo. Une partie de cette nouvelle transaction consiste à combiner ces deux commandes afin que le Groupe puisse puiser sur un total de 299 livraisons dans les familles A320 et A220 selon les besoins au cours de la prochaine décennie et au-delà pour Qantas, QantasLink et Jetstar.
Une fois finalisé, il s’agira de la plus grande commande d’avions de l’histoire de l’aviation australienne.
Les détails financiers de l’accord sont commerciaux confidentiels, mais représentent un rabais important par rapport aux prix catalogue.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à un examen détaillé par les équipes d’ingénierie, d’exploitation aérienne, d’expérience client, de réseau, d’approvisionnement de flotte et de financement de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne a effectué une évaluation détaillée des familles A320neo et B737 MAX ainsi que des A220 et Embraer E190/195-E2 plus petits. »

« Honoré d’avoir été sélectionné par Qantas pour son programme de remplacement des allées simples. Avec les familles A220 et A320 neo, Qantas trace la voie pour exploiter l’une des flottes les plus modernes et les plus économes en carburant. Et les passagers bénéficieront du plus haut niveau de confort. »

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