Amiante à St-André ? « Aucune menace pour l’école Sainte-Geneviève »

2 min de lecture
2

Je recevais, il y a un peu plus d’une semaine, sur mon Messenger, le message ci-dessous, émanant d’un parent d’élève inquiet qui, par la même occasion se faisait le porte-parole d’autres parents éprouvant la même inquiétude concernant un « danger potentiel », selon eux, pour l’école privée Sainte-Geneviève (notre photo) située avenue de Bourbon à Saint-André, où se déroule des travaux conséquents :

« Bonjour Monsieur Mont-Rouge, je souhaite attirer votre attention sur la découverte d’amiante près de l’école privée ste Genevieve de St André. C’est avec stupeur ce jour lors d’une réunion parent élève que j’apprends tout ceci, mettant en danger nos tout petits depuis déjà plus d’une année. Aucune transparence de l’école et encore moins de la commune de St André. Je crie à ce jour au scandale car on ne peut pas mettre nos enfants en danger. Le constructeur a arrêté le chantier pour protéger ses ouvriers mais nos enfants qui les protègent ?
On parle si je peux le souligner d’une école privée qui est en train de nous prendre pour des cons, on paye pour une bonne éducation mais surtout pas au détriment de la santé de nos enfants ?
Aujourd’hui même la directrice n’avait pas de réponse à nous donner. Je reste sans voix. Je ne sais pas si vous avez possibilité de vous renseigner, de communiquer cette information ne serait ce pour que tous les parents d’élèves soient au courant (c’est le minimum!) ou si vous pouvez nous aider nous parents d’élèves d’une manière ou d’une autre ».

« Les parents n’on aucun souci à se faire pour les élèves et le personnel de l’école »

Le temps de mener une petite enquête, voici la réponse des experts ainsi que celle de la municipalité. Les deux parties abondent dans le même sens pour dire « qu’il n’y a aucun danger pour cet établissement scolaire, aucun souci à se faire, toutes les mesures de sécurité ont été prises ». En raison des travaux d’aménagement et de rénovation de l’avenue et face à des menaces potentielles d’amiante par rapport aux travaux menés à l’époque, la municipalité a fait appel, par précaution et par mesure de prévention, à un cabinet d’experts.

« Il y a eu à un moment donné la découverte d’amiante sur des petites boîtes de raccordement, sur des réseaux privés et publics, mais cela remonte à environ deux mois. Tout danger a été totalement écarté. Tout a été enlevé conformément à un protocole mené sous contrôle de la Direction du Travail, en étroite collaboration avec le cabinet d’experts ainsi que les différents partenaires concernés, à savoir la municipalité évidemment mais aussi le Sidélec (électricité) et la Cirest (réseaux d’eau) », explique-t-on du côté de la mairie de Saint-André.

Autre précision : « le chantier se déroule normalement sur l’avenue Bourbon, les parents d’élèves de l’école privée Sainte-Geneviève n’ont aucune crainte à avoir ». Le cabinet d’experts accompagne les entreprises qui procèdent depuis quelques semaines déjà aux travaux d’aménagement des axes de circulation dans la ville.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. honte à vous Virapoullé Jean Marie ! honte pour un docteur qui fait croire aux parents qui il y a danger pour leurs enfants, honte à vous pour un politique qui est entrain de se servir des enfants pour faire de la politique, HONTE à vous tout court !

  2. tout à fait d’accord avec vous Victor , je suis un parent qui a entendu ce message , c’est Jean Marie Virapoullé qui a commencé à parler du danger de l’amiante par rapport aux enfants , c’est sur qu’il savait très bien qu’il n’y avait pas à faire ce scandale , il n’a même pas penser la peur des parents et des enfants .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tour Cycliste Réunion 2023 : circulation fermée entre le cimetière Marin et Boucan Canot jusqu’à 11h30

Article suivant

50 ans des commerces : hommage au patrimoine économique local

Free Dom