Saint-Denis, capitale mémorielle rend hommage aux entreprises dionysiennes ayant plus de 50 ans d’activité, dans le périmètre du Centre-Ville. Célébrés cette année, pendant les Journées Européennes du Patrimoine, « Les 50 ans des Commerces Dionysiens », viennent marquer un demi-siècle d’histoires, de vitalité économique, d’innovation, et de transmission. Ces entreprises familiales, portées de génération en génération, forment l’essence même du tissu économique. Ces dernières font partie intégrante de l’Histoire et du Patrimoine du Vivant de La Réunion.
Ainsi, une exposition inédite qui témoigne de leur diversité et de leur évolution depuis leurs débuts jusqu’à leur statut actuel en tant que pilier de l’économie locale, a été inaugurée. Cette exposition de clichés d’époque se dévoile tout le long de la Rue du Maréchal Leclerc mais aussi se découvre sur le digital depuis le site web : www.patrimoine-saintdenis.re.
C’est ainsi une invitation à explorer l’histoire commerciale de l’île qui s’ajoute au parcours existant des touristes. Ce sont en effet 80 entreprises dionysiennes allant du quartier du Bas de La Rivière à Marcadet, qui ont été recensées. L’occasion de visualiser les changements marquants de ces dernières décennies et de rendre hommage à celles et ceux qui ont façonné la Ville attractive d’aujourd’hui. Qu’elles aient connu un fort essor ou qu’elles soient restées de taille modeste, chaque entreprise fait partie de l’Histoire économique de Saint-Denis, entre authenticité et diversité.
La Ville innove et enrichit sa stratégie touristique actuelle, en mettant en lumière à la fois son patrimoine culturel et son patrimoine économique. Par delà, l’exposition vient compléter harmonieusement la découverte des cases créoles du secteur et des boutiques au centre-ville. Enfin, pour clôturer cet hommage, les 80 entreprises recevront ce samedi 16 septembre, le trophée des « 50 ans des commerces dionysiens » en présence de Madame La Maire, Ericka Bareigts et du Président de la CINOR, Monsieur Maurice Gironcel.
Ericka Bareigts, Maire de la Ville de Saint-Denis : « Aujourd’hui nous rendons hommage à ces femmes et ces hommes qui ont construit ces entreprises, pour certaines, il y a plus d’un siècle. Ces entreprises familiales qui ont transmis leur patrimoine économique et bâti à leurs enfants, nous lèguent aussi un héritage. En effet, elles ont écrit une page de l’histoire économique de la Ville mais aussi de La Réunion. Ce patrimoine qu’on met en lumière, ce fait avec beaucoup de fierté, mais aussi avec beaucoup d’émotions. »
Yassine Mangrolia, Élu délégué au développement touristique et économique : « C’est une première d’organiser les 50 ans des commerces dionysiens et c’est une chance d’avoir à Saint-Denis des entreprises qui ont plus de 50 ans. Nous voulons les honorer parce qu’elles ont tenu et elles tiennent toujours un rôle important pour l’attractivité de la Ville et ce
depuis des générations. »
madame bareigts ou lé tellement bien entouré mi di aou que mi rire! centre ville i vote à droite sa , lo dent lé dehors, mais depuis des lustres i vote à droite
Dans 20 ans la rue maréchal leclerc sera la rue kunta kinté, et c est bizarre que la fille de ravalomanana accepte de citer ces sociétés datant du début du 20 siècles fils et enfant d esclavagistes….