///

Ému, André Thien Ah Koon fait « ses adieux provisoires » (Vidéo-Photo)

3 min de lecture
8

Dans un communiqué émouvant, le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, adresse ses remerciements et fait ses adieux provisoires aux Tamponnaises, Tamponnais, Réunionnaises et Réunionnais, tout en exprimant sa gratitude pour les réalisations accomplies au cours de ses nombreux mandats.

Communiqué du Maire du Tampon, André Thien Ah Koon

« Aux Tamponnaises et Tamponnais, aux Réunionnaises et Réunionnais, à tous mes collègues et mes anciens collègues du conseil municipal de la commune du Tampon, à la population du sud qui m’a élu 5 fois député, à mes anciens collègues du conseil départemental, du conseil régional, de la CCIR.

Au moment où je dois quitter provisoirement mes mandats, je tiens à vous exprimer mes remerciements et ma reconnaissance pour le travail accompli ensemble au service des Tamponnais et des Réunionnais durant ces trente mandats.

C’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que j’ai partagé avec vous l’ensemble des succès, les progrès et les réalisations pour le développement de notre territoire, parmi lesquels on peut citer l’égalité sociale, la loi anti-monopole pour protéger les petits commerçants, la résolution de l’eau potable et l’eau d’irrigation pour les hauts, l’aéroport de Pierrefonds, la piste longue de Gillot, la réalisation du CHU et l’université du sud, et je veux saluer à cet égard la mémoire des grands hommes qui ont aussi œuvré à cela : Michel DEBRE, Michel ROCARD, Jacques CHIRAC, Pierre LAGOURGUE et Paul VERGES…

S’agissant de la commune du Tampon, nous sommes passés en 1983 de 40.000 habitants à 84.000 en 40 ans.

Face à ces défis, mes mandats ont été consacrés au développement des infrastructures, voirie, eau potable et l’eau pour l’agriculture, les équipements de loisirs, logement… Et l’environnement qui me tient particulièrement à cœur.

Au moment où je dois quitter provisoirement mes fonctions, c’est avec une grande émotion et avec une profonde gratitude que je vous adresse mes remerciements, et vous dis chers amis Tamponnaises et Tamponnais, Réunionnaises et Réunionnais, au revoir. »

André Thien-Ah-Koon dont l’inéligibilité a été confirmée annonce son retrait avec beaucoup d’émotion

Suite a une erreur dans le libellé de son jugement de mai dernier par la Cour d’appel de Saint-Denis, la Chambre du conseil s’est réunie ce jeudi 13 juin à huit clos et a confirmé l’inéligibilité du maire du Tampon. Au cours de cette même journée, ce dernier a tenu une conférence de presse pour annoncer son retrait. C’est un André Thien-Ah-Koon très ému qui, en effet, a pris la parole ce jeudi 13 juin au matin lors d’une conférence de presse au Tampon. Le maire sortant a exprimé ses sentiments avec une émotion palpable, détaillant son parcours politique et exprimant sa gratitude envers ses soutiens.

André Thien Ah Koon a entamé son allocution en rappelant l’ensemble de ses postes occupés au sein de la vie politique : maire du Tampon, député, conseiller départemental et régional, président fondateur de la CASUD. Depuis près de 40 ans, il a été un acteur majeur de l’évolution de la commune du Tampon et a définitivement marqué de son empreinte l’histoire locale et régionale.

Il a mis en avant ses réalisations significatives, telles que l’implantation de l’université, la réalisation du parc des Palmiers, et les infrastructures vitales comme les réseaux d’eau et d’électricité.

« Aujourd’hui, notre commune a pris son envol avec les grands équipements structurants pour la population, » a-t-il déclaré, se remémorant les débuts difficiles du Tampon en 1983.

Une condamnation contestée

Malgré ce bilan impressionnant, André Thien-Ah-Koon doit se retirer en raison d’une condamnation d’inéligibilité (conférence article de notre journaliste Yves Mont-Rouge). Il a exprimé son incompréhension et sa contestation de cette décision, se déclarant « victime d’un déni de justice ». Il a toutefois précisé que son retrait est provisoire, en attente de la décision de la Cour de cassation.

« Je suis innocent jusqu’à la décision de la Cour de cassation, » a-t-il insisté, laissant entendre qu’il pourrait revenir en tant que simple conseiller municipal si la situation le permettait.

Tout au long de son discours, André Thien-Ah-Koon a tenu à exprimer sa gratitude envers la population du Tampon, les élus municipaux, et tous ceux qui l’ont soutenu.

« Je salue également l’ensemble des cadres qui m’ont accompagné, tous munis d’un sens unique du service public, » a-t-il déclaré, avant de conclure sur une note d’espoir pour l’avenir de la commune et de la CASUD.

Quant à la suite politique, André Thien-Ah-Koon a gardé le silence sur les candidats potentiels pour lui succéder, affirmant qu’il ne donnerait pas de soutien explicite pour le moment. Le conseil municipal sera convoqué dans les quinze prochains jours pour décider de la nouvelle direction à prendre.

8 Commentaires

  1. Il y a un commencement et une fin ! Bien fait ou mal fait c’est le public de l’arène qui juge ! Pousse en haut ou pousse en bas ! Le tout c’est qu’on a pas été un lambda et comprendre l’humain c’est capitale pour se faire aimer et les aimer ! Et trop les accompagner peut te detruire

      • Quand Dame Bello était maire, la Région lui a mis les bâtons dans les roues. Observez le réamenagement de la RN1 après le viaduc de Saint-Paul vers Le Port. Des travaux réalisable il y a 30 ans.
        Il y des idées à la Réunion mais on utilise l’argent pour des besoins secondaires.

  2. monsieur TAK il faut savoir partir, la mairie n’est pas un bien personnel et encore moins un héritage … allez vous reposer prenez soin de votre épouse … vous êtes au bout du chemin larguez les amarres et bon vent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Kossa i manze à la cantine cette semaine du 17 au 21 juin

Article suivant

Les nuages-soucoupes font le spectacle au Piton des Neiges

Free Dom