Antenne du Département à Paris : Caris et musique créoles pour les mamans réunionnaises malades ! (VIDÉO et PHOTOS)

4 min de lecture
2
Les mères en compagnie des malades et de leur familles venues de la Réunion et autres départements des Outre-mers afin de se faire soigner en métropole ont eu droit à une fête digne de ce nom dimanche dernier au centre d’hébergement « Le Rosier Rouge » à Vanves. Un belle journée en l’honneur des mamans malades organisée par le Pôle social de l’antenne parisienne du Département de la Réunion (dans le 4ème arrondissement de Paris) sous la houlette de la dynamique Marie-Reine Zitte, qu’on ne présente plus aux ultramarins qui se retrouvent à Paris dans le cadre des évacuations sanitaire,  tant cette dame joue un rôle important dans leur vie.
Mme Marie-Reine Zitte (chemisier rose), référente du Pôle social à l’Antenne parisienne du Département de la Réunion.r
En effet, cette employée du Département de la Réunion (présidé par Cyrille Melchior), originaire de la Saline-des-les-Hauts (Saint-Paul), elle même maman de 3 enfants, est installée depuis 9 ans à Paris où elle est référente du Pôle social (mis en place à l’époque par Nassimah Dindar), qui mène un gros travail d’accompagnement au quotidien auprès de ces familles déracinées.
Mme Zitte et les personnes qui l’aident ne comptent pas leur temps pour venir en aide aux personnes nécessiteuses, jeunes et moins jeunes.  Dimanche dernier, jour de la fête des mères, Marie-Reine Zitte a donc organisée, en étroite collaboration avec d’autres associations dont « Le Réunionnais de Sénart », une journée festive avec au menu des caris de notre île.
Pour mettre l’ambiance et réchauffer ainsi le cœur de toutes ces personnes, les artistes du groupe PLL ainsi que Cédric d’Analyse et Emiguël Artiste 974 ont, dans le cadre d’une visite surprise, donné une prestation pour le grand plaisir du public présent. « DecOrély Chic » a réalisé la déco et « Belles Âmes » s’est chargée de la mise en beauté de toutes les mamans réunionnaises et antillaises présentes.

Une fête qui s’est déroulée en présence également de Mme Jeanne Hoarau, conseillère départementale de Saint-Paul, binôme d’Aurélien Centon. Ce dernier mène un travail considérable avec les autres membres élus de la commission du Département afin de venir en aide à tous les Réunionnais qui se retrouvent en métropole dans le cadre des évacuations sanitaires et même au-delà car le Département de la Réunion, via son dispositif Pôle social de l’Antenne de Paris, est omniprésent dans d’autres situations d’entraide.

Rappelons que Marie-Reine Zitte, qui est par ailleurs bénévole à la Croix-Rouge, organise tous les ans un repas pour les personnes malades à l’occasion de la fête des mères; Ces personnes qui sont loin de leur famille et qui parfois doivent séjourner dans l’hexagone, notamment en Ile-de-France durant plusieurs mois voire même parfois durant deux à trois ans, pour leur traitement longue durée après subi une grosse opération par rapport à leur lourde pathologie.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. En tant qu’accompagnant d’un enfant malade, J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’être héberger dans l’établissement du Rosier Rouge. Je peux vous assurer que cette association fait un travail remarquable pour nous les reunionnais.
    Un grand Merci au rosier rouge et au département de la Réunion.

  2. J’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours en 2021 pour des examens approfondis effectués a l’hôpital Américain, l’accueil et le confort individuel sont corrects, n’hésitez pas,.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Législatives : Jean-Paul Virapoullé appelle à voter… Laurent Virapoullé (VIDÉO)

Article suivant

St-Benoît : rendez-vous pour un nouveau « Conseil du Coin » avec les notaires

Free Dom