Après la France, la Belgique et l’Italie, les agriculteurs espagnols ont organisé une deuxième journée de manifestations en tracteur

1 min de lecture

Des milliers d’agriculteurs espagnols ont organisé une deuxième journée de manifestations en tracteur mercredi à travers le pays, rejoignant ainsi les manifestations similaires à travers l’Europe. Ils bloquent les autoroutes pour exiger des changements dans les politiques agricoles de l’Union européenne et des mesures pour lutter contre l’augmentation des coûts de production et la sécheresse sévère.

Ces manifestations ont entraîné le blocage de plusieurs autoroutes nationales principales. L’accès au port oriental de Castellon et à l’aéroport de Jerez, dans le sud-est, a été temporairement interrompu. Environ 1 000 tracteurs se dirigeaient lentement vers le centre-ville de Barcelone, provoquant d’importants embouteillages sur les routes menant à la capitale portuaire du nord-est de la Catalogne en Espagne.

Bien que plusieurs milliers de personnes participent aux manifestations en tracteur et en d’autres véhicules, les trois principales organisations agricoles d’Espagne n’ont pas soutenu ces actions et ont appelé à des manifestations séparées dans les jours à venir.

Certaines informations médiatiques ont lié bon nombre de ces manifestations de mardi et mercredi à des groupes conservateurs. Jusqu’à présent, aucun incident grave n’a été signalé. Les manifestations devraient se poursuivre au cours des prochaines semaines avec une grande manifestation prévue à Madrid le 21 février.

Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré mercredi devant le parlement espagnol qu’il s’engageait à aider les agriculteurs et à défendre leur cause en Europe.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé mardi une aide d’environ 270 millions d’euros à 140 000 agriculteurs pour compenser la sécheresse sévère en Espagne et les problèmes causés par la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Le ministre de l’Agriculture, Luis Planas Puchades, a rencontré les syndicats agricoles vendredi, mais n’a pas réussi à les convaincre d’arrêter les manifestations.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Police Nationale de la Réunion a accueilli 24 élèves de terminale Bac Pro « Métiers de la sécurité »

Article suivant

117 cadavres de chats sur une propriété, enterrés et stockés dans un congélateur

Free Dom