ARS Réunion : NouVey, récompensé aux Talents de la e-santé 2023

1 min de lecture

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.

Lancé fin 2022 par l’ARS La Réunion, TESIS et le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Réunion, ce programme vise à sensibiliser les acteurs et professionnels de santé de La Réunion aux enjeux de la cybersécurité pour le maintien des activités de soin et l’intégrité des données des patients. La Réunion remporte le prix des Talents de la e-santé pour la troisième année consécutive.

Chaque année, de nombreux projets innovants voient le jour en France pour accélérer la e-santé, avec des applications réelles et concrètes pour la santé au quotidien. La Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) ont décidé de mettre ces initiatives à l’honneur à travers un concours annuel et une cérémonie de remise des prix, soulignant ainsi l’importance des avancées dans le domaine de la santé numérique.

En 2023, NouVey est lauréat des Talents de la e-santé. Le programme a su se démarquer par son originalité et sa capacité à interpeller sur un sujet complexe à   vulgariser.
Cette reconnaissance de la part d’un jury composé de membres de l’ANS et de la DNS, de représentants des usagers, de professionnels de santé et médicosociaux, de directeurs d’établissement, mais aussi d’institutionnels et de personnalités du numérique et de la santé, souligne la qualité remarquable du projet réunionnais.

Lors des précédentes cérémonies, les projets suivants,
également soutenus par l’ARS, ont reçu le trophée :
– en 2022, le projet TéléDIAADE, porté par le Centre de Ressources Autisme La Réunion,
– en 2021, le projet d’imagerie médicale Panorama, porté par TESIS.

Le label NouVey, sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité
Cyberattaque dans le secteur sanitaire et médicosocial : un enjeu vital En cas de cyberattaque paralysant l’ensemble du système d’information, un établissement d’envergure
comme un hôpital risque l’arrêt total, sachant la difficulté voire l’impossibilité des évacuations sanitaires massives vers l’Hexagone. Malgré des efforts pour renforcer la sécurité des établissements sanitaires et médico-sociaux, la conscience collective des acteurs de la santé est essentielle. Les professionnels s’accordent sur la possibilité de minimiser les impacts des cyberattaques par une sensibilisation généralisée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CCIR : Signature d’une convention avec l’Etat pour le développement des entreprises (VIDEOS)

Article suivant

St-Denis : une vidéo de rixe entre bandes rivales suscite la polémique sur les réseaux sociaux

Free Dom