Attentat à Arras : Dominique Bernard nommé Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume

4 min de lecture
25

Ce jeudi 19 octobre, peu avant ses obsèques, Dominique Bernard a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume, selon un décret publié au Journal officiel.

Alerte à la bombe au lycée Gambetta d’Arras après l’assassinat de l’enseignant (photos-videos)

Le lycée Gambetta d’Arras, encore sous le choc de l’assassinat d’un enseignant la semaine dernière, a été évacué ce lundi 16 octobre dans la matinée suite à une alerte à la bombe.

Vers 12h20 heure métropole, l’alerte a été levée, les élèves et professeurs regagnent désormais le lycée.

Attaque au couteau dans un lycée à Arras : hommage poignant à Arras

Dominique Bernard, un enseignant de français au lycée Gambetta-Carnot, a été poignardé par Mohamed Mogoutchov en plein intercours à l’âge de 57 ans. Originaire d’Arras, il avait dédié plus de quinze ans de sa vie à l’éducation, partageant sa passion pour la langue française avec ses élèves. Il était également un mari aimant et père de trois filles, toutes étudiantes.

Ce samedi 14 octobre, nous apprenons que la mère et les frères et sœurs de l’assaillant, soit 9 personnes, ont été placés en garde à vue.

Vers 17h, nous apprenons tristement qu’une nouvelle attaque au couteau vient d’avoir lieu à Marseille.

Attaque au couteau à Marseille : Deux blessés légers dans un commerce

Une attaque au couteau dans un lycée en Métropole : un enseignant tué, plusieurs blessés

Selon le préfet du Pas-de-Calais, un individu muni d’un couteau a causé la mort d’une personne et a blessé plusieurs autres ce vendredi 13 octobre dans un lycée d’Arras. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que la police avait procédé à une opération et avait réussi à arrêter l’auteur des actes.

Une agression au couteau survenue ce vendredi vers 11 heures au lycée Gambetta à Arras a entraîné un décès et deux blessés. La victime décédée était un enseignant, tandis que les deux blessés comprenaient un enseignant et un agent technique. L’agresseur, un ancien élève de l’établissement, précédemment signalé par les autorités (fiché S), a proféré la phrase « Allah Akbar. »

Heureusement, aucun élève du lycée n’a été blessé. Les élèves ont été confinés et ont commencé à être autorisés à quitter l’établissement vers 13 heures. Un déploiement massif de forces de police et de secours a eu lieu sur les lieux.

Emmanuel Macron s’est rendu sur place en compagnie du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Le parquet national antiterroriste a pris en charge l’affaire et a ouvert une enquête.

 

Hommages ce dimanche matin à Arras

La place du beffroi d’Arras était emplie de centaines de personnes venues rendre un hommage poignant

Les réactions locales :

Communiqué de la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts

« Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, Dominique Bernard, professeur de Français, a été tué ce vendredi au lycée Gambetta d’Arras et 3 autres personnes ont été gravement blessées. Cette acte barbare a une nouvelle fois choqué toute la nation.  La République par l’école véhicule des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Une nouvelle fois c’est le principe de laïcité et les valeurs de la liberté qui ont été touchés !
Nous devons restés unis face au terrorisme. Il faut une mobilisation générale pour protéger Notre  École, le corps enseignant et pour protéger nos enfants ! J’apporte aujourd’hui mon soutien à la famille des victimes, aux amis , à leurs collègues , à l’ensemble du corps enseignant et aux élèves.

Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis 

Communiqué du conseil Régional du Culte Musulman de la Réunion, Nazir Patel

« Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion condamne fermement l’attaque terroriste perpétrée dans un lycée d’Arras. Nous présentons nos condoléances attristées aux proches du professeur qui a été assassiné et à tous ceux qui sont plongé

s dans le deuil et dans la peine.
Nous témoignons notre compassion à l’égard des victimes et de leurs familles et nous formons les vœux de

bon rétablissement aux blessés. Nous tenons également à exprimer notre solidarité pleine et entière à l’égard de l’ensemble de la communauté
éducative.
La sacralité de la vie est inscrite de la même manière dans nos valeurs spirituelles, dans nos valeurs républicaines, dans l’expression quotidienne de notre vivre- ensemble.
Selon des témoins, l’auteur de cette attaque odieuse aurait crié « Allah Akbar » Le CRCM rappelle vigoureusement que cette expression est totalement dévoyée par les terroristes qui l’utilisent à tort dans la réalisation de leurs desseins mortifères et de
leurs crimes. Dans la véritable et authentique tradition musulmane, cette expression symbolise l’humilité de l’Homme devant Dieu Le Très Haut, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux.
Cette attaque cruelle ravive les moments douloureux que la communauté nationale a vécu. Nous devons rester uni pour, ensemble, dire notre dégoût face à l’horreur. Nous devons rester uni pour, ensemble, réaffirmer notre détermination à vivre
paisiblement, fraternellement, respectueusement, sous l’égide de nos valeurs communes qui nous ont toujours rassemblé pour faire Nation : Liberté, Égalité, Fraternité. »

Nazir Patel
Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion

25 Commentaires

  1. Laxisme du pouvoir, un fiché « S » devrait être expulsé hors du territoire français, l’assemblée nationale et le sénat doivent se mettre d’accord, pour éditer des lois qui protègent les citoyens de tous ces  » assassins et criminels » .
    Mes condoléances à la grande famille de l’éducation nationale et au peuple du monde entier qui traverse des périodes sombres de leur histoire.
    Peace and love.

  2. Pas rien sa pou aute voir l états y pousse les gens a boue la vie tro chère aujourd’hui tout monde y pète le cable @ et mi parle en général tout la sembler m’sieur macron en tête dans blanc coeur noir prochain vote présidentiel vire se m’sieur la n aura la paix dans tout le monde entier mi voir lu comme comme Satan en personne

  3. pov boug, collègue , un âge où il avait encore et encore a raconter de belles choses aux élèves. bien courageux tu as eu d affronter un importé qui n a que faire de l hospitalité d une douce France , le pays de ton enfance Bernard. Rien a foutre sur une cause terroriste , rien a foutre des élusidés ( sidérés ) . bref a qd une loi pour nous les profs a ne pas se laisser faire ? face a un élève , extérieurement , parents , on se laisse tabasser , tuer , décapiter , pour avoir montré et démontré des choses issu d un cercle éducatif car le système est dépassé . bref, on va pas débattre plus, au revoir Prof ; Monsieur a grosses couilles pour avoir défendu nos valeurs de l’enseignement et non d une république visionnaire.

  4. Il va loin avec ce titre !! Avant on distribuait à ça aux méritants, depuis un moment à n importe quel lambda et aujourdui parce que ou le mort dans tes fonctions y donne à ou, sauf ceux qui meurent dans leurs fonctions comme maçons ou ouvrier y tombent d un échafaudage, c est ça notre belle république, mais dans tout est ce que l état tient compte vraiment des revendications des profs lors de la mort de mr Paty, des marches blanches, des manifestations après un petit tour et on s en va

  5. Il va loin avec ce titre !! Avant on distribuait à ça aux méritants, depuis un moment à n importe quel lambda et aujourdui parce que ou le mort dans tes fonctions y donne à ou, sauf ceux qui meurent dans leurs fonctions comme maçons ou ouvrier y tombent d un échafaudage, c est ça notre belle république, mais dans tout est ce que l état tient compte vraiment des revendications des profs lors de la mort de mr Paty, des marches blanches, des manifestations après un petit tour et on s en va

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nomination du nouveau président du Haut conseil de la commande publique de La Réunion (HCCP)

Article suivant

19e édition des Rendez-vous Natures : À la découverte du récif corallien (Vidéo-Photos)

Free Dom