/

Deux rassemblements en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard ont eu lieu à St-Pierre et St-Denis (Vidéo-Photos)

1 min de lecture
9

L’Éducation nationale à La Réunion est encore sous le choc après un attentat terroriste ayant coûté la vie à un de ses enseignants, Dominique Bernard, le vendredi 13 octobre dernier. Alors que le pays pleure cette nouvelle perte tragique, la date du 16 octobre revêt une signification particulière : le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty, un autre enseignant victime de la violence terroriste.

Reportage Frédéric Rustan :

Pour honorer la mémoire de ces deux enseignants, plusieurs organisations syndicales, dont le SNES-FSU Réunion, le SNUipp Réunion, le SGEN, et le SAIPER, ont lancé un appel à la communauté éducative pour se rassembler lors de deux événements prévus aujourd’hui, à 17h :

L’Éducation nationale a, de nouveau, été frappée en son cœur par un attentat terroriste vendredi dernier, 13 octobre. Un de nos collègues a été lâchement assassiné. Lundi 16 octobre, nous commémorerons, aussi, le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty. C’est pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard que les organisations syndicales (SNES-FSU Réunion, SNUipp Réunion, SGEN, SAIPER…) vous appellent à participer aux rassemblements prévus le 16 octobre à 17h :
– place de la Mairie à Saint Pierre
– sur le Parvis des Droits de l’Homme à Saint Denis

Le Secrétariat Académique du SNES-FSU Réunion

Attaque d’Arras : la ligue des Droits de l’Homme appelle au rassemblement à Champ Fleuri à 17h

Après l’effroi et la consternation suscités par les faits criminels qui se sont produits à Arras, La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion appelle les réunionnaises et les réunionnais à se joindre au rassemblement prévu avec l’ensemble des syndicats volontaires ce lundi 16 Octobre 2023 à 17H00 sur le Parvis des Droits de l’Homme et de la Laïcité, à Saint-Denis, pour rendre hommage au professeur Dominique BERNARD, victime du terrorisme islamiste et exprimer notre solidarité avec sa famille endeuillée et avec l’ensemble de la communauté éducative.

La LDH rappelle à cette occasion, l’absolue nécessité de la laïcité pour permettre à l’école de transmettre les savoirs dans le respect de la liberté de conscience et de l’exigence d’un jugement construit. Elle salue le travail quotidien des enseignants de l’école de la République dans leur lutte contre l’obscurantisme.

 

Plan Vigipirate : niveau urgence attentat déclaré

Attaque au couteau dans un lycée à Arras : hommage poignant à Arras (photos-videos)

 

9 Commentaires

  1. Arrête toute hypocrisie et toute rassemblement si les associations laissaient la loi faire son travail et si on faisait respecter la loi ce pauvre professeur était encore parmi nous.
    Arrête de dire on regrette l etat ne fait rien pour nous protéger la france ressemble à une poubelle les émigrés n ont plus de respect pour leur terre d acceuil.

  2. Quelle bande de lâches hypocrites qui viennent se lamenter alors qu’ils cautionnent le maintien sur le territoire français de criminels barbares. Pas un sous,pas un seul soutien à ces associations subventionnées qui ont le sang des victimes sur les mains et qui viennent se refaire une virginité en venant dénoncer une mort dont ils sont en partie responsables. Comment peut-on aller encore s’associer à ces individus?

  3. non je n’irai pas à ce rassemblement d’hypocrites. c’est à cause de ces faux culs que les étrangers terroristes ou assassins peuvent rester en France…; je suis triste de ce qui est arrivé à Arras mais s’il n’y avait pas des associations pour soutirer et faire revenir au pays des délinquants on n’en serait pas là…

  4. « Vers un nouveau fascisme

    Macron incarne une nouvelle forme de fascisme bien différente des mouvements d’antan. Dans l’esprit populaire, l’extrême droite signifie des armées de sauvages défilant les bottes cirées dans de beaux uniformes noirs. Or, les nouveaux fascistes portent tout aussi aisément le t-shirt et la casquette de baseball que le costume bleu marine.

    En plus d’une fusion totale entre les forces financières, médiatiques, politiques, le fascisme moderne dispose d’une nouvelle arme pour mener à bien sa révolution et entreprendre une guerre totale contre les peuples : l’outil technologique. Il peut à présent tracer, contrôler, limiter, mettre hors-jeu toute forme de résistance.

    Non satisfaits des richesses énormes accumulées jusqu’à présent, les réseaux mondialistes (une alliance informelle de banquiers, d’industriels et de bureaucrates) visent à établir un contrôle total sur le cheptel humain. Il s’agit donc de déposséder les peuples ; de les contraindre à l’obéissance (de gré ou de force) ; de les humilier sans cesse. Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement révélateur d’une forme de sadisme qui accompagne ce sentiment de toute puissance. »

    on voit les manœuvres des nouveaux fascistes…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : Le vent du Nord prédomine avec plus d’humidité en bas que sur les sommets

Article suivant

Ephéméride, journées mondiales et fête à souhaiter ce Mardi 17 Octobre 2023

Free Dom