Bac 2024 : les maths font leur comme back !

3 min de lecture
1

Un retour qui devrait se faire en deux temps dès la rentrée 2022. D’abord avec une option maths en classe de première, puis une note ajoutée au contrôle continu.

Une option maths en 1ère

Comme l’avait annoncé E. MACRON le 2 juin 2022, l’enseignement de mathématiques ne sera proposé qu’en option pour les élèves de première ne suivant pas la spécialité :

« Nous réintroduirons, en classe de première, la possibilité de choisir les mathématiques en option », Emmanuel Macron

Pas de changement pour la spécialité mathématiques en revanche, qui sera toujours proposée en première et en terminale.

En juin 2024, lorsque ses élèves passeront leurs épreuves du bac, cette option comptera dans la note de contrôle continu.

1h30 de maths par semaine

Un texte officiel paru ce jeudi 28 juillet confirme que l’option mathématiques sera intégrée à l’ES (enseignement scientifique). Elle ne remplacera pas la matière mais s’y ajoutera.

1h30 sera ajoutée à l’emploi du temps des élèves de première pour suivre cette option dédiée au mathématiques, en plus des 2h d’ES par semaine suivies par tous les élèves de première générale.

Seuls les élèves ne suivant pas la spécialité pourront suivre l’option mathématiques.

En terminale, pas de changement: ceux qui veulent poursuivre les maths suivront soit la spécialité maths, soit l’option maths complémentaires. Les cours et programmes d’enseignement scientifique restent inchangés.

La moyenne en maths intégrée à celle d’ES

Le texte officiel précise aussi que, comme toutes les options, celle de mathématiques en première comptera pour le bac dans le contrôle continu et les moyennes annuelles.

Les élèves suivant les maths n’auront donc pas de note supplémentaire sur leur bulletin scolaire : les notes de maths seront intégrées à la moyenne d’enseignement scientifique : 40% de cette moyenne correspondra aux maths, et 60% aux autres parties d’enseignement scientifique.

Comme pour les autres notes de tronc commun, cette moyenne comptera pour un coefficient 3, soit 3% de la note totale du bac 2024.

Obligatoire à la rentrée 2023

Les maths seront obligatoires dès la rentrée 2023, pour tous les élèves de première générale, et comptera, pour tous, dans la notation du bac 2025.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plus de 350€ de facture d’eau pour une étudiante du Tampon

Article suivant

« Non le resto-basket n’est pas quelque chose de cool, ni de marrant » : un restaurateur en colère puni ses clients

Free Dom