Bilan de sécurité 2023 : Jérôme Filipini déclare que « La Réunion est une terre de violence intra-familiale »

1 min de lecture
6

Dans son discours à la préfecture aujourd’hui, le préfet a dressé le bilan de sécurité de l’année 2023 à La Réunion. Des chiffres alarmants ont été révélés, notamment une augmentation de 16,5 % de la délinquance par rapport à 2022, dépassant largement les chiffres de 2019, qui étaient alors de 11 %.

Un autre constat préoccupant concerne l’augmentation des violences intra-familiales. En 2023, les faits de VIF connaissent une hausse de 17% par rapport à 2022. La proportion des violences intrafamiliales (VIF) par rapport à l’ensemble des atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) représente 49 % en 2023 comme en 2022.

Les violences conjugales sont les plus représentées avec plus de 4 415 victimes sur 6 627 soit 66,5%.

Dans cette déclaration, le préfet a souligné l’urgence de la situation :

La préfecture, en étroite collaboration avec ses partenaires tels que la gendarmerie nationale et la police municipale, s’engage à faire de cette problématique une priorité. La stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales continue de se renforcer avec une gamme complète d’outils et de dispositifs visant à réduire ces chiffres et à mieux soutenir les victimes et leurs familles.

Malheureusement, La Réunion occupe la quatrième place au niveau national en termes de violence intrafamiliale, ce qui constitue un triste record pour l’île. De plus, la consommation d’alcool est quasiment systématiquement présente pour les faits de violences au sein du cercle familial.





6 Commentaires

  1. Préfet poses toi la question pourquoi ? La faute à l état qui cautionne les gens à boire, fumer et incite les familles de vivre dans de situations précaires, laissant ces mêmes enfants délaissés à devenir des adultes violents et gratteurs de ki

  2. Les gènes l’est pas bon missier le préfet , l’a pas explique a ou que sur cette île de pute il faut pas mettre safran dans bredes mourongue ? Après ou n’aura un autre et cherche pas l’est comme ça missier, perde pas autre temps , garde ôté autre feuille de route .

  3. La Réunion est surtout un département où la violence des riches contre les pauvres est la plus intense, où les droits des travailleurs sont piétinés par les patrons avec la complicité des organes d’Etat, où les salaires sont les plus bas et le chômage le plus élevé.
    La violence terrible existe bien dans les familles, mais qui parle de la violence d’ « en haut » qui ravage la vie de dizaines de milliers d’individus et de leurs familles ?

  4. Un pé moins que son camarade pou gaigne baisement si Mayotte là bas… la Run l’écart social lé flagrant. N’avait créole té oki mais pas pou autant li té totosse son fanm 4h d’ matin. Plupart lé désoeuvré… la faute à cet qui rentre y rouve l’entreprises et y ambauche que zot connaissance et y ar paye même le billet pou nir installé définitivement. Y fait le contraire. Créole y installe ailleur et toute racaille d’un peu partout dan Europe c’est zot qui incruste. Pas étonnant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Joseph : travaux d’enrobé de nuit ces 20 et 21 février

Article suivant

Mort d’Alexei Navalny, symbole de l’opposition Russe

Free Dom