La campagne sucrière débutera dès lundi !

5 min de lecture
27
Après trois semaines de mobilisation au Barachois, les planteurs et industriels ont signé, mercredi 13 juillet, la convention canne 2022-2027. La campagne aurait dû débuter ce mercredi 20 juillet 2022 mais depuis lundi, rien ne bouge… c’est même le bras de fer qui est engagé entre les syndicats et l’usinier. Les planteurs ont commencé par boycotter la tenue des Commissions Mixtes d’Usine (CMU) qui doivent régir les règles 2022 de cette campagne sucrière qui n’a donc pas débuté.

Le 20 juillet 2022, un coup de pression a été donné dans l’est par les planteurs, qui se sont réunis à l’usine Bois Rouge. Ils entendaient protester contre  la modification du protocole de campagne actée par l’usinier. L’usine de Bois Rouge a du être évacuée par Téréos.

L’usine du Gol mais aussi celle des Casernes rouvriront leurs portes ce lundi suite à une CMU organisée ce matin, samedi 23 juillet. Seule, la plate-forme de Beaufonds ne devrait pas débuter la campagne sucrière ce lundi.

Ce vendredi 22 Juillet : réunion terminée à l’usine de Bois Rouge 

Dans un communiqué diffusé en ce début de soirée, le Syndicat du Sucre de La Réunion annonce l’ouverture de l’usine de Bois-Rouge, lundi matin.

« A l’issue des réunions des Commissions Mixtes d’Usine (CMU) qui se sont tenues ce jour, le Syndicat du Sucre de La Réunion prend acte de la décision de la CMU de Bois-Rouge d’ouvrir la campagne sucrière dès ce lundi matin à 6h00. En conséquence, l’usine de Bois-Rouge sera ouverte et les plateformes de Grand Prado et de Bois-Rouge seront ouvertes.

La CMU de Beaufonds n’a pu en revanche prendre de décision puisqu’il y avait égalité des voix sur cette question. Les centres dépendant de la CMU de Beaufonds resteront donc fermés à moins qu’une décision différente ne soit prise par la CMU.

Les CMU dépendant de l’usine du Gol se sont également réunies ce jour sans prendre de décision sur la question de l’ouverture des centres lundi. Nous espérons qu’elles pourront se prononcer très rapidement. »

La réunion entre les planteurs et les cadres de Tereos viennent de s’achever. Apparemment, aucune entente n’a été trouvé entre les planteurs de la région est et l’industriel. Conséquences : la campagne sucrière ne pourra pas commencer à partir de lundi, comme prévue. 

Dans un communiqué diffusé ce vendredi matin, l’UPNA Réunion indique qu' »Après concertation, les Commissions mixtes d’usine (CMU) des 2 usines Gol et Bois Rouge se réunissent cet après-midi à 14h. Les membres titulaires des CMU  du Gol Grands Bois et Savannah sont donc invités cet après à 14h au Pôle canne du Gol.

Dominique Gigan, président de FDSEA a de nouveau appelé à une nouvelle mobilisation des planteurs ce vendredi :

🟢Pour l’Est, le rendez-vous  est, dès 8h00, à l’usine de Bois Rouge
🟢Pour le Sud, rendez-vous est,  dès 8h00 à l’usine du Gol
Ce jeudi 21 Juillet : nouvelle occupation de l’Usine de Bois Rouge

Cet après midi, les planteurs maintenaient la pression et se sont encore réunis devant l’Usine de Bois Rouge à Saint André.Une actualité à suivre sur Free Dom

Dans la matinée, suite à un appel du président de FDSEA, Dominique Gigan,   les planteurs se sont donnés rendez-vous à l’usine de Bois Rouge et pour le sud, ils se sont rencontrés à l’usine du Gol.

La réaction de TEREOS

« Nous déplorons ce débordement qui pénalise non seulement les collaborateurs des sucreries mais également la très grande majorité des planteurs qui souhaitent pouvoir démarrer la campagne et bénéficier du cadre favorable de la nouvelle convention canne. Nous espérons que les commissions mixtes d’usine pourront se réunir très rapidement pour fixer une date d’ouverture de la campagne sucrière. » précise Tereos dans un communiqué envoyé à notre rédaction.

Hier, mardi 19 juillet 2022, à l’usine de Bois rouge devait se tenir la Commission mixte d’usine (CMU) qui fixe le cadre de la campagne sucrière, notamment, les dates de début de campagne dans l’Est et le Sud.

Mais les planteurs ont refusé d’assister à la CMU. La raison ? L’industriel demande d’effectuer un second échantillonnage pour contrôler la richesse de la canne en cas de suspicion. Il a modifié hier le protocole de campagne que les représentants des planteurs ont refusé de signer.

« La réunion CMU qui devait avoir lieu ce matin à Bois Rouge ne s’est pas tenue, indique la FDSEA. Le protocole de démarrage de campagne proposé par l’usinier concernant la fibre sur richesse n’est pas acceptable pour nos agriculteurs. La demande de révision des usiniers ne correspond plus au rôle du CTICS qui est d’analyser la richesse des cannes. Les Présidents de la CMU n’ont donc pas pu fixer de date de démarrage de la campagne sucrière pour l’Est de l’île. La réunion prévue cette après-midi au Gol sera dans le même esprit que le Nord-Est. Le début de campagne sucrière est donc suspendu tant que Tereos ne reverra pas le protocole de démarrage de campagne. »

La Chambre d’agriculture solidaire avec les planteurs

Dans un communiqué, Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture, manifeste son soutien aux planteurs suite à la décision de passage en force de l’industriel Tereos sur le protocole de campagne.

« Alors qu’un consensus a été trouvé sous l’impulsion des syndicats agricoles et de l’Etat sur la Convention Canne 2022 -2027, les planteurs doivent une nouvelle fois composer avec le bon vouloir de l’industriel qui semble prendre une totale liberté concernant le protocole de campagne.

En lien avec l’article 9 Bis de la Convention, ce protocole concerne la mise en place de mesures destinées à garantir la représentativité de la mesure de la richesse et du taux de fibre dans le cadre de l’échantillonnage des chargements de canne. Mesures qui auraient dû être validées par toutes les composantes du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS).

LE CTICS, une structure équitable pour le planteur ?

Au-delà de l’essence de ce protocole – qui n’existe qu’à partir d’un certain niveau de sucre et de fibre ciblant certains producteurs et remettant même en cause le principe de la juste mesure – c’est bien l’absence d’accord des syndicats agricoles qui interpelle.

Elle interpelle et interroge sur l’identité paritaire du CTICS dont on se demande s’il représente véritablement nos planteurs. Lors de la Convention, il avait d’ailleurs été convenu avec l’appui technique de la Chambre d’agriculture de jauger cette campagne pour définir d’un commun accord le protocole qui refléterait le mieux la teneur en sucre des cannes longues machine (CLM).

Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’en est rien.

La Chambre d’agriculture dénonce avec fermeté cet agissement de l’industriel qui pénalise aussi bien le lancement de la campagne dans un contexte ou 1736 planteurs sur 2587 n’ont pas atteint la richesse de référence en 2021. Avec mes élu(e)s, nous condamnons cette décision validée au sein d’une institution d’enregistrement où les planteurs n’ont pas leur mot à dire. Pire, l’usinier tente même de diviser les planteurs évoquant l’impact du démarrage tardif de cette campagne 2022.

Je condamne cette position de l’industriel qui a même refusé hier de recevoir les syndicats planteurs et leur contre-proposition et apporte son plein soutien aux producteurs de canne dans  ce nouveau combat. »

Crédit photos : page Facebook officielle Jeunes Agriculteurs de la Réunion et Charles Luylier qui était sur place

27 Comments

  1. Planter ,,i, commande pas les usiniers , de paille zot cannes , band des paresseux , je suis planteurs je des pailles mon cannes , j’ai beaucoup de richesse en fin d’année , si nou continuer rale si la corde un jour va casser. Réfléchi bien.
    Arête metre la paille dan zot caisson tracteur , moin mi chage a la main.

  2. Croyez-vous que cela vas durer , certains planteurs trouverons toujours un prétexte pour débrayer , comme a l accoutumé ,une campagne sans blocage ça n as jamais existé toujours insatisfait.

  3. L’industriel demande d’effectuer un second échantillonnage pour contrôler la richesse de la canne en cas de suspicion.
    En cas de suspicion ! La pas dis à chaque arrivé de chargement. Lé normal y contrôle zot marchandise non!! Quand ou sa la boutique ou regarde pas avant d’acheter ! Allée chié dont.

  4. La canne on l’a plante,on mets de l engrais et on attends la coupe,ce n est pas une activité 24 heures sur 24 comme ils nous font croire.

  5. La canne on l’a plante,on mets de l engrais et on attends la coupe,ce n est pas une activité 24 heures sur 24 comme ils nous font croire.

  6. A coz quand zot i connaît pas rien sur la canne zot i rouve à zot. Parle en connaissance du travail. Cette i connaît rien dans la canne ferme à zot.
    Zot i voi rienk gros 4×4 , là pas demande à zot paye ça. Laisse à nous bataille pour nout gagne pain.
    Nous rentre pas dans zot travail ou dans zot rsa. Alors laisse à nous tranquilles. Nous la Pas besoin de zot pou vive.
    Vive la canne.

  7. A quel moment ils vont aller travailler ces planteurs!
    Ils passent la moitié de l’année à manifester et l’autre moitié à dépenser les subventions obtenues

  8. Les com vont ds un sens ??
    Pourquoi ?
    Au profit de qui ?
    Moi je dis Haut et Fort « largue pas, arrêt avec bandes gros industriels « la Réunion aux Réunionnais…
    Courage les Gars!!

  9. Encore un moyen de pas couper zot canne ! Bientôt va mét dofé dedans pou gagne la prime ek l assurance. Fépikazot don band grater dki !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cilaos : la route est rouverte à la circulation

Article suivant

Accident mortel à St-Louis : « S’il vous plaît, laissez notre fils Miguel reposer en paix »

Free Dom