Canton 4 (St-André 1)/ René Sotaca et Julie Aroubani : « nous menons une campagne de proximité »

7 min de lecture
13

Le binôme Sotaca/Aroubani (binôme soutenu par la majorité municipale de Sainte-Suzanne) a terminé en tête à l’issue du premier tour du scrutin, dimanche dernier, avec 23,80% des suffrages. Il y avait au total 9 binômes dans ce canton qui comprend la commune de Sainte-Suzanne et les quartiers de Cambuston et de Petit-Bazar (Saint-André). Cinq des binômes en lice font plus de 10% des suffrages, mais c’est le binôme Johann Idame/Josette Ogire (14,38%) qui a été repêché pour ce second tour. Le binôme de « Croire et Oser », Victor Tévané/Corinne Paraveman (11,74%) a décidé de ne pas doner de consigne de vote. Pour bien comprendre l’enjeu de ce second tour, voici les résultats complets dans ce canton :

 

Au cours d’une conférence de presse tenue, hier matin (mercredi 23 juin 2021) au restaurant « Le Bocage » à Sainte-Suzanne en présence de nombreux militants parmi lesquels le maire Maurice Gironcel et Michèle Caniguy (binôme sortante de René Sotaca, mais qui ne s’est plus représentée), le conseiller départemental sortant a appelé à « une plus grande mobilisation » des électrices et des électeurs dimanche prochain. Rappelons que René Sotaca a pris le mandat de conseiller départemental en cours, en 2019. Maurice Gironcel, lui avait alors passé le relais.

Entourés de leurs remplaçants Nityakali Canevy et Bernard Batou, ainsi que de Nadine Gironcel-Damour (7ème sur la liste d’union de la gauche aux régionales), René Sotaca et sa nouvelle binôme Julie Aroubani (ex Croire et Oser) ont dit « faire confiance » aux électrices et électeurs qui « sauront reconnaître notre engagement ; Nous menons une campagne de proximité, une campagne d’explication sur ce que nous avons fait et sur ce qui reste à faire ; une campagne transparente, sans langue de bois ». D’où leur slogan : « l’humain au cœur de nos actions ».

Parmi les réalisations, René Sotaca a cité : l’amélioration des conditions de travail des sapeurs-pompiers de Sainte-Suzanne dans l’actuelle caserne mais aussi le projet déjà bien avancé de la future caserne au lieu-dit la Marine ; L’octroi de subventions à plusieurs associations dont le CCAS (Centre communal d’actions sociales de Sainte-Suzanne) pour 2,7 millions d’euros grâce au Pacte de Solidarité Territoriale (PST) du Département ; Distribution des paniers fraîcheurs et organisation de marchés de producteurs innovants durant la crise sanitaire ; Accompagnement des familles endeuillées pour les rapatriements de corps ou pour l’aide à l’obtention d’un certificat de décès, véritable problème qui se pose surtout durant les nuits, week-ends et jours fériés.

Le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel et la conseillère départementale sortante Michèle Caniguy. (Photos Yves Mont-Rouge)

Au chapitre des projets, le binôme souhaite créer « un Pôle administratif de proximité » sur le modèle des Maisons de France service où les habitants du canton trouveront toutes les informations possibles sur les dispositifs du conseil départemental. « Le service de proximité comprendra une équipe mobile qui fera régulièrement des permanences dans les écarts afin d’être au plus près de chacun d’entre vous ». René Sotaca et sa binôme souhaitent également mettre en place « un projet d’administration et de fonctionnement de la collectivité qui implique les agents, tend vers le bien-être au travail et prévient les risques psycho-sociaux ». Concernant les aides aux étudiants, « nous seront vigilants car il s’agira de raccourcir les délais de versement des bourses mais aussi d’accompagner et de soutenir le réseau d’associations réunionnaises en métropole et ailleurs afin que nos jeunes étudiants réunionnais ne se retrouvent pas seuls en arrivant et puissent être accompagnés par ceux qui ont sauté le pas avant eux ».

Le binôme a présenté par ailleurs leurs projets pour les familles, pour l’insertion professionnelle, pour les gramounes, pour l’agriculture, pour la culture et le sport ainsi que pour la mobilité durable et solidaire.

Le binôme a annoncé être en discussion actuellement avec le binôme Jacky Balmine/Marie Larivière pour un soutien éventuel au second tour.

Enfin, Nadine Gironcel-Damour a pris la parole pour parler des régionales, en rappelant que la liste conduite par Ericka Bareigts, soutenue par Maurice Gironcel, « est arrivée largement en tête à Sainte-Suzanne » et que, pour le second tour, « l’intérêt général de la Réunion a primé via l’union des forces de progrès » car « nous devons mettre fin à la politique menée depuis ces 11 dernières années à la Région ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

13 Commentaires

  1. La politique de Jean-Paul Virapoullé a toujours été une politique sale, c’est ainsi que sournoisement il appelle à voter Johan Idame contrairement à son fils Jean-Marie Virapoullé, pour contrer les candidats potentiels de l’avenir de Saint André.
    Faites attention population de Saint André!
    Nous devons lutter contre cette politique sale et empêcher que cela perdure à travers des jeunes qui n’ont aucune valeur morale et qui adoptent avec rapacité ce genre de comportement pour leur intérêt personnel ! Citoyens réveillez-vous ! Soyez vigilants ! Donnez un vrai sens à votre Vote ! Nous devons sanctionner ce genre d’attitude

    • La politique Gironcel lé propre?

      Leperlier élu de Lacouture maire de droite .embauché à la cinor comme dircab à plus de 8000 euros/mois (avec voiture, téléphone, notes de frais, voyages,petites gâteries etc….)

      Alamelou l’opposant fictif démasqué qui mange ds la même assiette que momo. Embauché au Sidélec et représentant de momo quand celui ci a besoin de lui.

      Sotaca, le petit chouchou de momo. Conseiller sortant servi sur un plateau, cuillère en or ds la bouche inconnu et qui n’a rien foutu pendant la mandature.aucun bilan.

      Nadine, la fifille de momo qui se voyait déjà vice présidente de la région parceque papounet connais bien les socialistes.inconnue au bataillon et antipathique. Elle se force pr parler aux petites gens.

      Président cinor
      Président Sidelec
      Maire Ste Suzanne

      N’a point assez?

      Les méthodes de momo.

      Entretenir la misère avec 1 bon ou 1 ti contrat.
      Bourrage d’urnes.
      N’a 2 sorcier mada i vien arriver pou béni bulletin de votes dimanche.

      Demoun lé pu couillon encore moins aveugle… fini ce temps là…
      Chacun va voter en son âme et conscience.

      Je m’arrête là…

      La vérité..

    • surtout quand on sait que OGIRE est une ancienne de Gironcel à sainte suzanne et qu’elle est partie car elle ne gagnait pas assez! aujourd’hui elle demande le soutient de BELLO alors que son binome IDAME demande le soutien de DIDIER ROBERT. Ce même IDAME qu’on sait a fait contre jean marie en 2020 alors qu’il était adjoint sortant avec les Virapoullé! c’est vraiment dégueulasse de voir ces jeunes qui roulent dans la politique sale de ces anciens juste pour leurs intérêts! après on s’étonne de l’abstentionniste! Les jeunes sont pires et veulent la facilité et on rien a foutre de la population! d’ailleurs ces personnes la IDAME ET OGIRE ont déjà été en poste et on sait très bbien ce qu’ils ont fait et ce qu’ils valent! vive l’abstentionnisme! Domage ! A quand un vrai leader en politique?

  2. Oui idame i vient pou gagne l’élection ! Ou n’a raison.
    Zot ti magouille avec Daniel i fonctionne pu lo frère.

    Sotaca t en place…. c li lé sortant…
    Li la pas fait rien et sans momo li gagne pas. Lé simple sa…
    C 1 marionnette à la botte momo.
    C’est Idame lé président la cirest, maire ste suzanne, président sidelec?
    C’est idame i veut place son fille la région?
    C’est idame i veut magouille avec Annette pou rente sénateur pou gagne 1 retraite à vie 7000 euros par mois?
    C’est Idame i bourre l’urne ste suzanne?
    Ou aime pas samoussas?ou préfère Burger ou bien tacos?
    Arrête koz inutile.

    • IDAME adjoint de vira, élu à la Cirest, copain BINO magouilleur dan la commune saint André!place son madame son famile lé mié? son bibome un communiste don lo seur té si la liste VIRA dernier municipales! lé mieux? li té vé un place la Cinor ou la sidelec la pa gangé lé mié?li venge a li ester contre gironcel lé mié? san compté li la venge a li conte vira l’anné pasé! ou iaime! arrêt koz initle don! kisa i vé un boug kom sa! allé vend samoussa nassimah ! si ou koné pa renseigne a ou ! initil !
      nou ve pas

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Objectif de « LR » dans les cantons de St-Denis : « battre les candidats socialistes ! »

Article suivant

Canton 12 (St-Denis 4) : Vanessa Payet Pignolet invite les candidats socialistes « à débattre en live sur Facebook » (VIDÉ0)

Free Dom