Canton 6/St-André 3 : le binôme Dévy Caritchy-Gilbert Virassamy veut « arrêter avec le manger cochon »

5 min de lecture
19

La panonnaise Dévy Caritchy, 29 ans, est juriste dans une intercommunalité. Son binôme, Gilbert Virassamy, 48 ans, est lui aussi de Bras-Panon. Il est gérant de société (BTP et Automobile). Leurs remplaçants sont Joëlle Victoire de Salazie, 58 ans, auxiliaire de vie et Jean-Williams Eclapier, de Saint-André, 53 ans, agent de logistique, ancien élu de la majorité municipale de Jean-Paul Virapoullé (2014-2020).

La petite équipe qui a tenu une conférence de presse ce mercredi 2 juin 2021 au lieu-dit “Le Refuge” à Bras-Panon a décidé de se présenter aux prochaines élections départementales des 20 et 27 juin dans le canton 6 de la Réunion (Saint-André 3) qui comprend les communes de Bras-Panon, de Salazie et une petite partie de Saint-André.

Parlant au nom du binôme, Dévy Caritchy précise d’emblée que « c’est la première fois que nous nous présentons à une élection ». Tous deux ont soutenu des candidats aux dernières municipales à Bras-Panon (Jean-Hugues Ratenon puis Jeannick Atchapa) mais jamais ils n’avaient jusqu’ici pris part directement à un scrutin en se présentant au suffrage universel. Ce sera leur baptême du feu. « Nous sommes confiants car nous avons confiance en la population qui, au fil de nos rencontres, nous fait comprendre qu’elle veut un changement ». Le binôme se présentera non pas avec une étiquette politique mais sous les couleurs d’un nouveau mouvement « Retour vers la Réunion », mouvement qu’il a créé.

De gauche à droite : Gilbert Virassamy, Dévy Caritchy et Jean-Williams Eclapier. Joëlle Victoire était absente lors de la conférence de presse. (Photos Yves Mont-Rouge)

« Nous préconisons un retour vers notre identité culturelle, réunionnaise. Nous souhaitons nous recentrer sur nos atouts afin de répondre aux problématiques propres qui sont les nôtres », explique Dévy Caritchy. Qui poursuit : « nous voulons faire entendre la voix de la population qui en a marre de ces mêmes politiques qui ne font que perpétuer les mêmes méthodes, les mêmes habitudes sans tenir leurs engagements. Ce que l’on appelle les ténors oublient souvent leurs promesses. La population en a ras-le-bol de ce manger cochon qui se fait derrière la cuisine. Nous voulons casser tout ça ! C’est un travail à long terme que nous mènerons car il faut changer les mentalités ».

Gilbert Virassamy ainsi que Jean-Williams Eclapier abondent dans le même sens : « nos politiques ne tiennent pas compte des vrais problèmes de la population. Ils n’ont pas pris en considération des doléances des Gilets Jaunes. Rien n’est fait pour nos jeunes diplômés de plus en plus nombreux. Nombreux habitants de l’Est sont obligés d’aller travailler dans le Nord. Ils vont également s’amuser, et parfois même habiter dans le Nord ou dans d’autres micro régions car il n’y a rien ici. L’Est est le parent pauvre de la Réunion ».

Se définissant plutôt comme des candidats de gauche, le binôme et les deux remplaçants ont également déjà fait leur choix pour les régionales : ce sera Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, tête de la liste « La Réunion des Territoires ».

Les grands axes de leur programme s’articulent autour des thèmes comme « la dignité », « l’agriculture et l’agro-tourisme », « la jeunesse », « le bien-être de la population », « l’enfance et la famille », « la transition écologique et l’eau », « le tourisme » et « les routes ». Le binôme insiste par ailleurs beaucoup sur « le bien-être des ainés, des personnes âgées » et souhaite la mise en place des structures adaptées pour l’accueil de nos gramounes « mais en respectant nos traditions réunionnaises et le savoir-vivre réunionnais »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. JE DIS UN BRAVO À CE MOUVEMENT , IL FAUT Y ALLER, NOUS AVONS BESOINS DES PERSONNES COMME VOUS POUR FAIRE AVANCER CE TERRITOIRE VRAIMENT PAUVRE DE L’EST

    BRAVO , JE VOTERAIS POUR VOUS AINSI QUE MA FAMILLE, J’ADHÈRE À VOTRE POLITIQUE , CAR RÉELLEMENT AUJOURD’HUI ON VOIS QUE DU MANGER COCHON ET DES DINAUSAURES

  2. Un grand bravo a cette jeunesse , a ce nouveau mouvement dans l’Est , on a un grand besoin de donner un bon coup pieds dans la fourmilière pour faire bouger l’Est qui est trop passif. Belle équipe qui respire le dynamisme et l’envie de travailler réellement pour la population . Encore bravo pour ce renouveau.

    vive retour vers la réunion , compter sur moi ,vous avez 10 voix avec moi.

  3. Cela fait des années que que je ne vote plus , j’ai été trop déçu des politiciens. Mais ce binôme apporte beaucoup de fraîcheur à la scène politique avec des idées novatrices. C’est décidé, je retournerai voter.
    Merci .

  4. Bravo à cette nouvelle équipe, ne crois plus aux politiciens surtout à Bras Panon , c’est une continuité de la même famille,

    j’irai voter le 20 juin , juste pour faire bouger Bras Panon, et je voterais pour ce groupe car on aura un changement sur Bras Panon, toujours les mêmes et surtout le manger cochon actuellement rien ne va plus dans cette commune
    vive le changement avec ce nouveau groupe

  5. J’aime beaucoup le clin d’œil à ”Retour vers le futur”
    Ça se voit bien que c’est une nouvelle génération de politiciens.

  6. A Mac Fly , je vous avoue que les 3 films étaient excellents , j’ai plaisir à les regarder er je regarde encore , la connotation” Retour” pour moi c’est retour vers une politique propre sans pression, sans manger cochon comme c’est bien dit, . Aujourd’hui c’est une politique de copinage ou de bord politique ” est -ce normale”? pour les avoir rencontrer sur Salazie où on est sous pression , la peur de pouvoir dialoguer avec tous les candidats quelque soit les bords politique, je vous avoue que j’irai voter pour celle équipe qui a un programme non calculateur comme les autres en place .
    Que ce soit Salazie , Bras-Panon , Dioré Bras-des Chevrettes nous sommes livrés pour compte .
    Je suis avec vous “Retour vers la Réunion”

  7. S’ils ont soutenu Atchapa pour les municipales, ça veut dire qu’ils vont faire de même pour le 2nd tour.

    C’est toujours le même mangé cochon gâté surtout !
    Faudrait demander à Mme Caritchy comment elle a obtenu ce poste à la Cirest et surtout quel poste elle occupait avant ? On serait peut-être surpris de la réponse…
    Des cocos qui soutiennent Atchapa, laissez moi rire !!!!
    Tout sauf Atchapa, Tout sauf Gonthier, Tout sauf eux !

    • A vous écoutez on comprends très vite que Mme Caritichy, comme plein de jeunes, a cru à la politique des corrompus et a très vite compris que si on veut faire bouger les choses il faut le faire soit même. Ça fait longtemps que je ne vote plus, mais pour son programme, je prendrais quand même la peine de me déplacer et de laisser une place au jeune “Retour vers la Réunion” et de plus moi qui adore les films “Retour vers le Futur”. Si elle voulait continuer le même manger cochon, elle ne serait pas présenter mais aurait continuer à soutenir un autre candidat, comme vous le faites actuellement

      Et vous monsieur Jean Valjen à part comme on dit en créole “râler le cœur” sur quelqu’un qui veut faire changer la politique vous avez fait quoi ? Ah oui pour vous il est plus facile de râler le cœur sur quelqu’un et de continuer toujours votre propre manger cochon gaté de votre côté

    • Tu devrais lire le JIR de ce jour, ou si tu n’as pas 1€20, tu as l’info sur zinfos974 et même dans la presse de ces derniers temps, tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui occupent des postes sans compétence.
      Beaucoup sont devenus pompiers non pas par compétences, mais par piston ou services rendus ( pou sek konépa, c’est Kass la guèl zadversèrs politiks.)

    • J’ai voté Mélanchon 1er tour, Le Pen 2ème tour, Ratenon 1er tour, Atchapa 2ème tour, c’est certain que je ne voterai pas baregt , ni didier la magouille, ni écologien ou les suppôts de macron.
      Je ne suis pas du genre ” mètenkor lapa assé ”
      Ma décision, je la prends moi-même, depuis avant même mes 18 ans, malapa marionèt il fo ral si ficèl poufé marsé

  8. Bravo continuer ainsi , au moins un groupe qui représente les gilets qui ont galéré ou qui ressemble car ce sont les plus démunis et plus pauvres qui payent de leur santé pendant cette crise , je suis dans l’ouest si j’étais dans ce canton je voterais sans hésiter pour eux surtout pour la jeune femme

    • Moi ça fait très très longtemps que je ne vote plus , une nouvelle équipe, des nouveaux visages, aucun mandats électoraux, je suis pour ,je ferais un effort j’irais voter pour retour vers la réunion ça me plaît bien

  9. Sa peut être une bonne équipe mais en partenariat avec Gilbert Virasamy qui est fatigué à arnaquer tout la Réunion maintenant veut faire de la politique

    • Ahhh et zot politicien lé pas arnaqueur ? Cek la inaugure un demi route du littoraI sava nul part li la pas arnaque la Réunion ?
      Cek la pou rode cumule plusieurs mandats et indemnités au lieu d’occupe son population, li arnaque pas son ville li ?
      Noooon.

      Pas encore un an et la pou Court derrière un autre mandat à cumuler. Kisa lé plu gourmand aster ? Nooon ou Di pas rien.

      Mais les nouveaux et jeunes candidats i veut faire bouge les choses, sa même ou la trouve un nafer pou di dessu.

      • Sûrement ou doit gagné un tit Soso avec bande zhomme politique que les en place fait comme ce boug la est-ce que Ou le capable ? malgache 440

  10. aujourdui do moune i préfére vote bande dinosore , parce que créole lé couillon

    gilets jaunes la rouvre zot yé pour un moment , aster quand zomme politique en dinosore i arrive devan zot
    la guele i fait semblant dit non mais domin band dinosore zot va met en place

    gilet jaune zot la fini oublié

    met do moune comme cà en place comment zot lé

  11. Quan m’a la vie trak. Atchapa accolle avec. Didier. Robert,. Mon sang la fe un sel. Tour , si ou aide un boug Come ça rente la rézion, demain a ou ossi i sava fait. Pareil avec la mairie moin mi vote retour vers la réunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

NRL : un Collectif d’associations interpelle les candidats aux Régionales

Article suivant

Richard Nirlo, maire de Ste-Marie, « refuse d’être la marionnette de service des Lagourgue père et fils ! » (VIDÉO)

Free Dom