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Les bus Car Jaune gratuits à partir du 28 novembre

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Dans un contexte de prédominance de la voiture individuelle, l’attractivité et la performance des réseaux de transports constituent un objectif majeur à atteindre pour la Région Réunion. Celui-ci souhaite favoriser une montée en puissance de l’utilisation du car jaune, avec une mise en place progressive de la gratuité et de l’augmentation des fréquences tout au long de la journée et de la soirée.

Gratuité du Car Jaune dès le 28 novembre sous conditions

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin, la présidente de Région Huguette Bello a annoncé la gratuité du Car Jaune dès le 28 novembre sous conditions. Cela concernera des demandeurs d’emploi et les personnes porteuses de handicap. Dans ce contexte, 11 bus supplémentaires seront déployés. Cette première étape de la gratuité représente un coût annuel de 700.000 euros par an pour la collectivité régionale dont 450 000€ pour les étudiants et 250 000€ pour les demandeurs d’emploi. Elle donne des précisions au micro de Jeetun Rajiv :

Courant 2023, cette gratuité sera étendue aux travailleurs pauvres. « Nous travaillons actuellement à une seconde étape de la mise en œuvre progressive de cette gratuité en partenariat avec l’INSEE, afin d’évaluer le nombre de travailleurs pauvres auxquels la gratuité pourra être étendue », précise Huguette Bello. « De même, un dispositif opérationnel sera défini pour la mise en place de la gratuité en faveur des stagiaires en formation professionnelle. »

La région estime que 50 passages de bus supplémentaires par heure pourront bénéficier de ces lignes, notamment sur les lignes à forte fréquentation de l’ouest et de l’est de l’île. Cette augmentation s’effectuera entre 5h et 9h, puis  entre 15h et 17 h. Cela correspond à 2500 places en plus par jour dans les bus et une augmentation de + 10% de l’offre à l’échelle du réseau. Le coût de cette augmentation de fréquence représente 1,6 millions d’euros annuel pour la collectivité régionale.

« La priorité, explique la présidente de la Région, c’est de penser de manière globale l’avenir de notre territoire en matière de mobilité. Nous devons imaginer ce que sera la mobilité de demain à l’ile de la Réunion et  penser, dès aujourd’hui, aux générations futures. A cet effet, nous allons, au début de l’année 2023, mobiliser des États généraux de la mobilité et solliciter l’avis de l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais afin d’élaborer un plan de déplacement à horizon de 10 à 30 ans.  »

Car Jaune se pare de rose

En marge de ces annonces, Huguette Bello a expliqué que le Car Jaune se pare de rose en ce mois de sensibilisation au cancer du sein.

11 Commentaires

  1. y sava créer plus d embrouilles, 11 bus de plus qui ne rouleront plus dans les embouteillages
    Plus de contoleurs, plus de délinquants
    Et qui vas payer tout ça : les travailleurs riches
    Car la gratuité c est pour les travailleurs pauvres
    Tantine Huguette arrêt sous plait
    Allez danser ek troisième jeunessr

    • Normalement y aura toujours le contrôleur vu que c’est pas pour tout le monde au début.
      Mais c’est vrai qu’on se demande si ce sera encore pertinent de contrôler.
      Par contre, je pense que ce seront les mêmes personnes qui prennent le bus en ce moment qui seront bénéficiaires de la gratuité.
      Donc pas de voitures en moins sur la route.
      C’est juste qu’on aura offert gratuit aux usagers actuels.

  2. Cette gratuité concernera des demandes d’emploi et les personnes porteuses de handicap, et les travailleurs à faible revenus?
    C’ est tjrs bon à prendre, mais cela n encourage pas les travailleurs à laisser leurs voitures pour un trajet bus.
    aller encore un effort pour les travailleurs.

  3. Si l’objectif n’est que social, la mesure est cohérente. En revanche, si l’objectif est aussi écologique, alors la gratuité doit être étendue à tous. Cela a été dit dans les commentaires : ce sont déjà les pauvres qui prennent le car, la gratuité pour eux ne diminuera pas le nombre de véhicules sur les routes. Quant à la réduction des inégalités, l’instrument le plus efficace est l’impôt progressif.

  4. Si c’est une incitation à diminuer le « tout voiture », c’est loin d’être gagné car ceux qui prennent le bus au quotidien et ceux éligibles à la gratuité sont les mêmes. En gros, les contribuables qui comme le mot l’indique, CONTRIBUENT, continueront avec leurs véhicules, paieront l’essence tous les jours. Après il est bien connu qu’à 20 centimes prés sur sa feuille d’imposition, on passe de travailleur pauvre à travailleur  » moins pauvre »…
    La promesse electoraleetait « Les cars jaunes gratuits » et non « Les cars jaunes gratuits sous conditions ».
    Là aussi, à deux mots prés, on se fait couillonner.
    Néanmoins, par esprit de solidarité, je me réjouis pour les bénéficiaires de cette mesure.

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