Cas de variole du singe : un premier cas détecté à Mayotte

3 min de lecture
16

Un premier cas d’infection par le virus Monkeypox (variole du singe) a été confirmé à Mayotte le 27 août 2022.

Il s’agirait d’un adulte présentant une forme non sévère. La personne a été prise en charge par le Centre Hospitalier de Mayotte et ses symptômes seraient compatibles avec ceux du virus Monkeypox.

Cette personne a immédiatement été mise à l’isolement à son domicile, son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

« Les équipes du Département de la Sécurité et des Urgences Sanitaires de l’ARS de Mayotte ont immédiatement débuté les investigations. La contamination a eu lieu hors du territoire. Les quelques contacts ont tous été identifiés, pris en charge et vaccinés » précise l’Agence régionale de santé de Mayotte.

 

Au 23 août 2022 à 18h00, 3 421 cas confirmés biologiquement ont été recensés en France et 45,535 cas au total dans 98 pays dans le monde.

Dans le cadre sa démarche régulière de vérification de la qualité des indicateurs, l’Agence a identifié 350 cas non encore saisis dans les bases depuis le dernier bilan publié sur le site de l’agence le jeudi 18/08. Le nombre total de cas confirmés publié ce jour intègre donc un rattrapage de données qui n’est pas à interpréter comme une augmentation exceptionnelle du nombre de cas. Réparti dans le temps, ce rattrapage ne change pas les tendances observées. Il n’a pas d’impact sur l’information et la prise en charge des patients.

La répartition des cas confirmés par région de résidence (ou par région de signalement lorsque la région de résidence est inconnue) est présentée en figure 1. La région Ile-de-France concentre le plus grand nombre de cas (2 110, soit 62%), suivie de l’Occitanie (277 cas), de l’Auvergne-Rhône-Alpes (231 cas) et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (212 cas). 19 cas résident à l’étranger.

Pour 1 005 cas confirmés (29,3%), la région de résidence n’était pas connue et a été remplacée par la région de signalement. La très grande majorité des cas confirmés recensés à ce jour sont des adultes de sexe masculin (1,4% de femmes). Huit enfants de moins de 15 ans ont été déclarés. Les cas adultes ont un âge médian de 36 ans ; 25% des cas adultes ont moins de 30 ans et 25% ont de 43 à 77 ans. Parmi les cas pour lesquels l’information est disponible au moment de la notification, 65 (3%) sont connus comme ayant été hospitalisés du fait de leur infection au virus Monkeypox.

En France, aucun décès n’a été signalé à ce jour.

Les principales caractéristiques de 39 cas confirmés chez des femmes sont les suivantes : leur âge médian est de 27 ans (extrêmes entre 18 et 61 ans). Elles sont majoritairement domiciliées en Ile-de-France.

Les circonstances de contamination de ces femmes sont difficiles à appréhender. Parmi les 22 femmes pour lesquelles on dispose de l’information, 5 ont rapporté avoir fréquenté une personne infectée par la variole du singe dans les 3 semaines ayant précédé le début des symptômes. Ce contact a eu lieu dans le foyer familial ou le lieu de vie (cohabitation avec un membre de la famille ou le conjoint).  Deux femmes ont déclaré une profession susceptible de les exposer au virus (professionnel de santé et métier de l’hôtellerie). Pour les autres, les données de l’entretien n’ont pas permis d’identifier un mode de contamination présumé.

La distribution des cas confirmés selon la date de début des symptômes (lorsque celle-ci est connue) est présentée en figure 2. La date de début des symptômes des cas s’étend entre le 7 mai 2022 et le 18 août 2022. Compte tenu des délais de déclaration, les données des dernières semaines ne sont pas consolidées.

Les déclarations reçues ne mentionnent pas toujours la date de début des symptômes. En alternative de cette information, la distribution des cas selon leur date de signalement est présentée en figure 3.

Ces données semblent montrer que le nombre de contaminations a été maximal fin juin/début juillet et que depuis le nombre de cas a tendance à diminuer. Il faut néanmoins rester très prudent car la période estivale a pu entrainer des retards au diagnostic et à la déclaration. De même, certaines personnes peuvent ne pas avoir eu recours aux soins. Les autres pays avec lesquels nous échangeons, et notamment en Europe, observent également un ralentissement voire une diminution du nombre de nouveaux cas déclarés au cours des dernières semaines. Cette tendance devra être confirmée dans les semaines à venir.

Figure 1. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n=3 402 cas) par région de résidence (ou par région de signalement lorsque la région de résidence est inconnue), France, mai-août 2022 (données au 23/08/2022 – 18h00)
Figure 1. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n=3 402 cas) par région de résidence (ou par région de signalement lorsque la région de résidence est inconnue), France, mai-août 2022 (données au 23/08/2022 – 18h00)
Figure 2. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n=2 415 cas) par semaine de début des symptômes, France, mai-août 2022 (données au 23/08/2022 – 18h00).
Figure 2. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n=2 415 cas) par semaine de début des symptômes, France, mai-août 2022 (données au 23/08/2022 – 18h00).
Les données des dernières semaines (en gris) ne sont pas totalement consolidées.
Figure 3. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n= 3 402 cas) par semaine de signalement, France, mai-août 2022 (données au 23/08/2022 – 18h00).
Figure 3. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n= 3 402 cas) par semaine de signalement, France, mai-août 2022 (données au 23/08/2022 – 18h00).
Les données de la dernière semaine (en gris) ne sont pas totalement consolidées (le creux de déclaration observé en semaine 28 (du 11 au 17 juillet) peut s’expliquer par le jour férié du 14 juillet)..

16 Commentaires

  1. 3421 cas dont 39 femmes pour les 350 non répertoriés ce sera le même topo.
    3421 – 39 ça fait 3382 cas concernant les homosexuels, apparemment ça concerneraient que les hommes.
    Mais, chuuuuuutt, il a été interdit de le dire.

  2. après variole du singe, bientôt la variole Comore pou complète le schéma complet de l’immigration illégale et non contrôlée à la Réunion, merci la Réunion d’accueillir tt les Comores pou impose noute mode de vie chez zot et bourre zot femmes comores number 1 dans l’océan Indien

  3. bien dit variole singe la Réunion lé a nous y appartient pu réyoné, zoreye et comore y Koné ke femmes la Réunion lé faciles y donne pou l’argent bientôt gros variole singe pou tte femmes la Réunion nous Koné zot y aime sa et ke zot préfère donne zoreyes et comore pendant ke zot bougues y travaille où lé devant la boutique,vive la COMORIE et abat les réunionnais et vive ttes les trous femmes réunionnaise

  4. bien dit variole singe la Réunion lé a nous y appartient pu réyoné, zoreye et comore y Koné ke femmes la Réunion lé faciles y donne pou l’argent bientôt gros variole singe pou tte femmes la Réunion nous Koné zot y aime sa et ke zot préfère donne zoreyes et comore pendant ke zot bougues y travaille où lé devant la boutique,vive la COMORIE et abat les réunionnais et vive ttes les trous femmes réunionnaise

    • Di ton nation aller prend vivre n’a 50 femmes éparpiller ds la nature zot ramen zot cousins cousines fe pavent pou zot enft pou Gane la caf . Invité 100 ds un case pou paye louer 10 euros. I pond ts les trois mois enfts. Zot la pas honte. Ken arrive vacs a zot premier su zot trente et un pou aller en voyage . Zot la pas honte bd consanguins
      Aller mangent banane brede maniocs zot écoeurant de Moune .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pourquoi les points de repères ont-ils remplacé les points kilométriques ?

Article suivant

Un virus inconnu tue une cinquantaine de chiens

Free Dom