Pourquoi les points de repères ont-ils remplacé les points kilométriques ?

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Vous avez peut-être entendu notre auditeur sur notre antenne qui a soulevé des doutes dans l’esprit de Bobby.

Notre auditeur adoré a en effet lancé un appel aux Freedomiens pour connaitre la longueur exactes de la route du littoral.

Or, l’un d’entre eux a tenu a rappelé la différence entre point kilométrique (PK) et point de repère (PR), en affirmant qu’il n’y avait pas forcément un kilomètre entre chaque repère.

Et en consultant le site de Bison futé, on comprend qu’en effet, la différence est historique :

« Un point de repère (PR), dans le domaine de l’exploitation routière, est un point créé par le gestionnaire des réseaux routiers qui est matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes dites « PR » selon le dictionnaire du CEREMA).

Historique

Le PK permet de repérer un point sur le linéaire d’une route, il s’exprime en kilomètres. Entre deux PK il y a 1 kilomètre. Aujourd’hui, les PK sont remplacés par les PR (Point Repère).

Les PR (points de repère) qui ont remplacé les PK (points kilométriques), créés dans un même but de gestion du domaine public routier (réseau concédé et réseau non concédé), pour déterminer de façon précise une zone de travaux, d’intervention, de manifestation, d’interdiction, etc, sur une route (exemple du PR 4.520 au PR 7.320). Un point défini sous la forme PR 4.520 correspond à un lieu situé 520 mètres après le point kilométrique 4.000.

Lors de tout incident (panne, accident, incendie ou autres), le numéro du PR deviendra donc un élément essentiel pour les interventions des agents d’entretien du réseau routier mais aussi des autorités (gendarmerie, police, pompiers) et autres services de secours.

Sur les autoroutes, les petits panneaux au niveau du terre-plein central indique le PR auquel on se trouve. Sur les nationales et autres départementales, le PR est indiqué par les bornes kilométriques, soir les anciennes en ciment, soit les nouvelles en forme de mini panneau.

En conclusion

Le Point Repère, permet de repérer un point sur le linéaire d’une route, donc entre 2 PR il peut y avoir plus ou moins d’un kilomètre.
La notation est PR 80 +120, c’est à dire que le point indiqué se situe 120 mètres après le Point Repère 80. On peut aussi imaginer un PR 80 +135

0, dans ce cas le point repéré serait situé 1350 mètres après le PR 80.

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