Cas de variole du singe : 3 547 cas confirmés au 29 août 2022 en France

4 min de lecture

Au 29 août 2022 à 12h00, 3 547 cas confirmés biologiquement ont été recensés en France.

La répartition des cas confirmés par région de résidence (ou par région de signalement lorsque la région de résidence est inconnue) est présentée en figure 1. La région Ile-de-France concentre le plus grand nombre de cas (2 176, soit 61%), suivie de l’Occitanie (293 cas), de l’Auvergne-Rhône-Alpes (235 cas) et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (222 cas) ; 20 cas résident à l’étranger.

Pour 1 042 cas confirmés (29,4%), la région de résidence n’était pas connue et a été remplacée par la région de signalement. La très grande majorité des cas confirmés adultes recensés à ce jour sont de sexe masculin sauf 56 (1,6%) cas de sexe féminin. Neuf enfants de moins de 15 ans ont été déclarés. Les cas adultes ont un âge médian de 36 ans ; 25% des cas adultes ont moins de 30 ans et 25% ont de 43 à 77 ans.

Parmi les cas pour lesquels l’information est disponible, 68 (3%) ont été hospitalisés du fait de leur infection au virus Monkeypox, cette proportion reste stable dans le temps.

Aucun décès n’a été signalé à ce jour.

Focus sur les cas féminins (à la date du 22/08/2022)

Les principales caractéristiques de 39 cas féminins confirmés sont les suivantes : leur âge médian est de 27 ans (extrêmes entre 18 et 61 ans). Elles sont majoritairement domiciliées en Ile-de-France. Les circonstances de contamination de ces femmes sont difficiles à appréhender. Parmi les 22 femmes pour lesquelles on dispose de l’information, 5 ont rapporté avoir fréquenté une personne infectée par la variole du singe dans les 3 semaines ayant précédé le début des symptômes. Ce contact a eu lieu dans le foyer familial ou le lieu de vie (cohabitation avec un membre de la famille ou le conjoint).  Deux femmes ont déclaré une profession susceptible de les exposer au virus (professionnel de santé et métier de l’hôtellerie). Pour les autres, les données de l’entretien n’ont pas permis d’identifier un mode de contamination présumé.

La distribution des cas confirmés selon la date de début des symptômes (lorsque celle-ci est connue) est présentée en figure 2. La date de début des symptômes des cas s’étend entre le 7 mai et le 24 août 2022. Compte tenu des délais de déclaration, les données des dernières semaines ne sont pas consolidées.

Les déclarations reçues ne mentionnent pas toujours la date de début des symptômes. En alternative de cette information, la distribution des cas selon leur date de signalement est présentée en figure 3.

Ces données suggèrent que le pic de contaminations a eu lieu fin juin/début juillet et que le nombre de cas confirmés a tendance à diminuer depuis. Il faut néanmoins rester très prudent car la période estivale a pu entrainer des retards au diagnostic et à la déclaration. De même, certaines personnes peuvent ne pas avoir eu recours aux soins. Plusieurs autres pays, notamment en Europe, observent également un ralentissement voire une diminution du nombre de nouveaux cas confirmés déclarés au cours des dernières semaines. Cette tendance devra être confirmée dans les semaines à venir.

Figure 1. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n=3 527 cas) par région de résidence (ou par région de signalement lorsque la région de résidence est inconnue), France, mai-août 2022 (données au 29/08/2022 – 12h00)
Figure 1. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n=3 527 cas) par région de résidence (ou par région de signalement lorsque la région de résidence est inconnue), France, mai-août 2022 (données au 29/08/2022 – 12h00)
Figure 2. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n= 2 510 cas) par semaine de début des symptômes, France, mai-août 2022 (données au 29/08/2022 – 12h00).
Figure 2. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n= 2 510 cas) par semaine de début des symptômes, France, mai-août 2022 (données au 29/08/2022 – 12h00).
Les données des dernières semaines (en bleu clair) ne sont pas totalement consolidées.
Figure 3. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n= 3 546 cas) par semaine de signalement, France, mai-août 2022 (données au 29/08/2022 – 12h00).
Figure 3. Cas confirmés biologiquement de variole du singe (n= 3 546 cas) par semaine de signalement, France, mai-août 2022 (données au 29/08/2022 – 12h00).
Les données de la dernière semaine (en bleu clair) ne sont pas totalement consolidées (le creux de déclaration observé en semaine 28 (du 11 au 17 juillet) peut s’expliquer par le jour férié du 14 juillet).

Les actions d’information et de prévention

Compte tenu de ce qui a été observé en Europe sur la maladie, une communication ciblée a été rapidement mise en œuvre en direction des personnes HSH. Le site sexosafe.fr, dédié à la sexualité des personnes HSH, est régulièrement mis à jour avec un résumé des connaissances sur le sujet et les mesures de prévention. Des campagnes d’affichage, radio et digitales apportent l’information aux personnes en complément d’actions sur le terrain. Depuis le 17 juin, la campagne digitale a généré près de 780 147 clics sur les bannières et plus de 700 578 visites du site Sexosafe.

Toutes les informations sur la  vaccination sont mises à jour chaque semaine sur la page destinée au grand public et celle destinée aux professionnels de santé (accessible sans identifiant) du site Vaccination-info-service.

Les actions de prévention s’adaptent en continu à l’évolution de la situation et l’état des connaissances.

Pour faciliter l’accès à l’information des personnes vulnérables en situation de précarité, un outil imagé, traduit en 6 langues, élaboré avec des professionnels intervenant auprès de ces personnes est disponible sur Sante Publique France.

La newsletter MOBCO n°7 construite avec des acteurs de terrain rassemble une série de questions/réponses sur le sujet Monkeypox/variole du singe. Elle s’adresse aux professionnels ou bénévoles en contact avec les personnes en situation de précarité.

En France, la surveillance pérenne de la variole du singe par le dispositif de la déclaration obligatoire est renforcée et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé. Les échanges se poursuivent par ailleurs avec les autres pays européens, l’OMS et l’ECDC.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sylvie Tellier : terminée l’aventure au sein de Miss France

Article suivant

Air France : le vol prévu hier soir reporté , les passagers depuis 5h à Gillot sans… avion !

Free Dom