Bagarre entre gangs mercredi au Chaudron : un jeune homme toujours dans le coma

3 min de lecture
63

Des affrontements ont éclaté entre gangs rivaux composés de jeunes Mahorais, près de la pharmacie en face du Run Market, ce mercredi 06 mars 2024 vers 23 heures.

Des coups de feu aurait été entendus, et plusieurs armes blanches telles que des sabres et des couteaux ont été découvertes.

Un individu est dans un état critique après avoir reçu un coup de sabre sur le crâne et à la jambe. Son état nécessiterait un transfert vers le CHU Sud.

Deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour le moment…

La Brigade Canine, la Brigade Anti-Criminalité, la Compagnie Départementale d’Intervention et la Police Secours sont rapidement intervenues sur les lieux de l’incident avec efficacité. Une enquête est en cours.

Il est à signaler aussi des  jets de galets au niveau de la rue des goyaves à Sainte Clotilde sur des véhicules aux environs de 1h30 du matin.

La jeune victime, ce vendredi, est toujours dans le coma.

Le député Jean Hugues Ratenon adresse une lettre au préfet

« Monsieur le Préfet,
Par ce courrier, je viens vous exprimer ma très grande inquiétude devant l’augmentation des faits de violences dans plusieurs quartiers de La Réunion. Mon inquiétude est d’autant plus vive que ces actes se produisent avec des armes et en bandes.

Pas plus tard que ce mercredi soir selon les médias, « des affrontements ont éclaté entre gangs rivaux, des coups de feu auraient été entendus, et plusieurs armes blanches telles que des sabres et des couteaux ont été découvertes.

Un individu est dans un état critique après avoir reçu un coup de sabre sur le crâne et à la jambe.

Hospitalisé, son pronostic vital serait engagé. » J’ai bien noté qu’une enquête est ouverte et que deux personnes sont en garde à vue.

Mais cela ne peut plus continuer. Ça doit s’arrêter.

On a vu récemment un regroupement d’individus armés sur un terrain de foot à St Denis en pleine journée …..

On a vu ce clip circulé sur les réseaux sociaux où des individus armés proféraient des menaces contre les policiers. Clip tourné dans le quartier Fayard à Saint-André.

On a vu, à Sainte Suzanne, il y a une semaine, c’est un jeune, qui marchait tranquillement vers son établissement scolaire qui s’est fait menacer par une bande de trois jeunes, qui en voulaient à sa sacoche. L’un des agresseurs a subitement sorti un sabre à canne, et a porté plusieurs coups, devant témoins, à sa victime !

Monsieur Le Préfet, l’heure est grave et il est urgent d’agir collectivement et sans tabou. »

La réaction du syndicat Alliance Police

« Face au déchaînement de violences entre bandes rivales secouant l’île de La Réunion, Alliance Police Nationale tient à exprimer sa profonde préoccupation et son engagement total en faveur de la sécurité des personnes et des biens.

L’île de la Réunion connaît depuis plusieurs jours voir même plusieurs mois un déchainement de violences entre bandes rivales.

Après des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant à la population réunionnaise des jeunes armés de sabres, de machettes et d’objets artisanaux sur des espaces publiques se livrant à des actes de violences.

La capitale, St Denis est depuis plusieurs nuits touchés par des actes de violences entre bandes de jeunes, les forces de Police ont dû intervenir a plusieurs reprises pour faire cesser ces exactions et procéder à plusieurs interpellations.

Dans la nuit du 06 au 07 mars 2024 une montée de fièvre a conduit a un déchainement de violences sur le quartier du Chaudron, les forces de sécurité ont dû intervenir à plusieurs équipages pour mettre fin à ces délits.

Plusieurs interpellations ont été réalisées et un jeune a été grièvement blessé à la tête après avoir reçu un coup.

La Police Nationale se mobilise sur ce type d’évènement qui doit cesser car cela va de la sécurité des personnes et des biens.

Les collègues engagés sur ce type d’intervention se retrouve dans des situations extrêmement violentes et se mettent en danger. Il faut aussi rappeler que l’année 2024 sera également ponctuée par une absence d’affectation de fonctionnaires de Police sur les mouvements dits « profilés » et « polyvalents » de la part du Ministère de l’Intérieur.

Que les effectifs seront engagés sur un renfort au JO à PARIS ainsi que des renforts à Mayotte.

Nous attendons des réponses des autorités sur ce sujet pour retrouver un apaisement de la situation et nous demandons un renfort d’effectifs et également des moyens pour que nos collègues puissent travailler dans des conditions de sécurité optimales » 

63 Commentaires

  1. qu’ils s’entretuent entre eux c’est pas grave mais qu’ils agressent un créole c’est autre chose, certains commerces se font cambriolés et cela s’agrave de jours en jours , mais où sont les élus ? c’est de leurs fautes tout ça, bientôt on va appeler la réunion île mahoraise car il y en tellement qui arrivent, et les agressions se multiplies sur notre petite île qui est déjà foutu , et les trafics de drogue !!!! ces personnes sont paresseux et la CAF paient les yeux fermés, tous les bureaux sont barricadés à la réunion, du jamais vu , même les mairies. C’est fini notre île est morte à cause de ces mahorais qui fouttent la merde sans arrêt , le vivre ensemble ne sera jamais possible avec des gratteurs de culs comme eux , que ces tueurs retournent chez eux et vite .C’est sûr qu’un jour aucun reunnionnais ne pourra plus sortir de chez lui et ça à déjà commencé. Mais dans quelle Merde sommes nous aujourd’hui !!!!!

    • Entre eux ils s’entretuent, vous croyez qu’ils sont venus vivre en frères avec les réunionnais ? Sortez de vos rêves de bisounours. Leur culture c’est la violence, la haine de l’autre, le manque de respect, de savoir vivre. Pourquoi ne pas retourner chez eux pour s’entretuer ? La Réunion n’était pas, n’est pas et ne sera pas prête à s’habituer à cela. Nos politiques sont où ? Il y a quelques années de cela, une dame avait interpellé l’ancien Préfet sur une situation de violence concernant des individus de cette même communauté sur des lycéens réunionnais, la seule réponse qu’elle a eu c’est qu’il ne fallait pas stigmatiser. Voilà où on en est arrivé aujourd’hui. Le laxisme entraînera le chaos et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer sur un mode de vie lontan qui n’est plus, et sur des « si seulement ». A ceux qui essaient de jouer la carte des bons sentiments, du bon samaritain, ou de traiter les autres de racistes, mettez vous une seconde à la place de ceux qui se font tabasser et détrousser pas ces individus à la sortie du travail ou des cours et à moins d’êtres des hypocrites, le ressenti ne sera plus le même.

    • la solution c’est dès qu’il commettre des agressions etc….il faut les renvoyer à Mayotte et plus le droit de rentrer à la réunion, couper RSA, trop de facilité pour eux
      où se trouve les maires les députés

  2. @ Noah – Entre eux ils s’entretuent, vous croyez qu’ils sont venus vivre en frères avec les réunionnais ? Sortez de vos rêves de bisounours. Leur culture c’est la violence, la haine de l’autre, le manque de respect, de savoir vivre. Pourquoi ne pas retourner chez eux pour s’entretuer ? La Réunion n’était pas, n’est pas et ne sera pas prête à s’habituer à cela. Nos politiques sont où ? Il y a quelques années de cela, une dame avait interpellé l’ancien Préfet sur une situation de violence concernant des individus de cette même communauté sur des lycéens réunionnais, la seule réponse qu’elle a eu c’est qu’il ne fallait pas stigmatiser. Voilà où on en est arrivé aujourd’hui. Le laxisme entraînera le chaos et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer sur un mode de vie lontan qui n’est plus, et sur des « si seulement ». A ceux qui essaient de jouer la carte des bons sentiments, du bon samaritain, ou de traiter les autres de racistes, mettez vous une seconde à la place de ceux qui se font tabasser et détrousser pas ces individus à la sortie du travail ou des cours et à moins d’êtres des hypocrites, le ressenti ne sera plus le même.

    • Effectivement, j’ai moi-même participé à cette dénonciation de faits de violence récurrente sur les collégiens et lycéens, courant 2021. Le Préfet nous a répondu, il a daigné le faire quand même, qu’il n’a jamais été question de violence de ce genre selon les statistiques de la Police sur notre île. Limite, il nous a quasi traité de racistes. J’ai encore la copie de sa réponse à notre courrier..et depuis, la situation empire de plus en plus…

    • Il faut commencer par libérer nos institutions qui sont gérées depuis l’île de la Réunion. Il faut finir avec les antennes qui font de la figuration à Mayotte pour capter les sous au détriment des mahorais. Parlons de l’hôpital, un système voulu pour ne jamais développer la santé à Mayotte pour que le mahorais vienne se soigner à la Réunion. Je vous signale que c’est aussi une grande violence économique discriminatoire envers les mahorais depuis des années.

      Pour la violence, il n y a pas que les jeunes issus de la communauté mahoraise , mais des autres îles de l’archipel aussi. Mais vu qu’ils sont passés à Mayotte ils seront forcément considéré comme mahorais. Le laxisme de la justice qui s’est passé à Mayotte durant des années et en train de se produire à Mayotte.

      Vous nous comparer à des sauvages mais revenons en arrière depuis quand la violence à commencer à Mayotte. Alors que à la Réunion où j’ai vécu deux ans entre 2006 et 2008, il y avait déjà des racailles et chez nous non.

  3. Ils sont français à la réunion mais à mayotte aussi ils sont français donc retour chez eux, quel garde à vue, hier soir aux actus la montre zot manifestation contre la violence st andré et le soir même zot band batard y fé la merde dans chaudron aller comprendre, est-ce que band politicien la fait rentre à zot ici pou gagne des voix pou zélections y rend à zot compte aujourd’hui ce qui arrive à nous y pense rien que l’argent zot panse lé gros va touffé avec le pouvoir, do moune lontemps la toujours di mardi gras chacun son band, mi demmende quand même bon dieu pardon nous lé en temps de carême, d’habitude mi aime pas di des choese comme ça mais la trop c’est trop. Créole rouve lo yeux aujourd’hui nous peut meme sorte de chez nous tranquille sérieux. Politicien ferme lo yeux même lo jour va péter nous va voir comment zot va rale ça. Marre

  4. Bravo. Pour cette fois, contrairement à vos confrères,vous donnez une information complète sur ceux qui sont à l’origine de ces violences. Les autres, par non professionnalisme ou tout simplement par lâcheté habituelle, sont muets. Mais revendiquent toujours le souci de vouloir informer les gens au nom de la sacro-sainte « liberté de la presse ».

  5. A quand des bagarres entre Bretons et Basques ou Auvergnats et Corse etc etc etc???
    On ne verra JAMAIS ça à la Renyon!
    Laisse bann mahorais élimine a zot entre zot…
    Bientôt naura un « répis »…
    ramadan i arrive,…
    La Renyon comme la métropole va trouve un peu de paix et de calme….

  6. kel hypocrisie de la part des députés LFI qui eux mêmes et complicité des élus qui ont soutenu cette immigration de masse de cette communauté de cannibales et sauvages et aujourd’hui les élus locaux font les hypocrites par rapport que les élections européennes y arrivent et que l’octroi de mer risque d’être supprimé et que les privilèges seront finis

  7. ils sont français ??? si oui qu’on leur donne les mêmes alloc . comme ça ils pourront rester chez eux . et pou sak l’est de ja là y faut di à zot : soi zot y reste tranquil soi retour case départ. la Réunion lé gangrèné avec zot ! Quel vie pou nos anciens et nos zenfans ? ? ?

  8. Ils se reproduisent plus vite qu ils ne se blessent heureusement.
    Plusieurs terrictoires appartiennent aux mahorais mnt et d autres sont en cours plus que vs ne le pensez.
    A l ecole mnt les profs sont obliges d apprendre le shin mahorais pr faire cours
    C est la qu on voit bien l evolution de la societe reunionnaise
    Elle s efface pr laisser ce peuple en serenite. Tt a son honneur

  9. Que la princesse Ericka, et zilber annet’, socialistes K’viar, assument leur incompétence politiquement crasse, avec un sin dni insécuritaie où la place de ces racailles sont ailleurs, pas à SAINT DENIS, de la REUNION.

    Victor Hugo : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »

  10. boina zot lé même pas capable défendre zot zoo ki fait parti des 4 îles comores,remercie les élus politiques reunionnais ke la fait rentre à zot la Réunion pou gagne élection et aujourd’hui les politiques plus particulièrement ceux ki sont responsables de votre migration souvent clandestines aujourd’hui y écrit un courrier pour dénonce zot communauté de criminelle et fichés S,aujourd’hui les politiques y jouent les victimes et y fuit zot complicité dans ce vivre ensemble qui n’existe pas avec cette communauté de néanderthaliens sauvages

  11. tt sa c’est la faute des élus locaux et politiques locaux qui fuient leurs responsabilités sa serait une bonne chose que l’octroi de mer soit supprimé comme ça finit finit les privilège pour les élus et politiques de l’île ki fuit leurs responsabilités

  12. la réunion bientôt comme mayote la zote y fait le roi ici aussi sa va bientôt arriver bravo nos élus c’est vous qui a voulu que la réunion devienne comme ça dépêche vous a remettre de l’ordre dans cette joie cailloux de l’île de la réunion avant que ça dégénère

  13. Fo k toute les mahorais rentre chez zot zot lé français dégage zot y salit
    Notre jolie petite île y po de comme lapin et nou réunionnais y prend toute lé cruel lé deguelasse bane député y attend koi po réagir fo fait un bon nettoyage fo k zot y rentre chez zot na va marre de la violence la Réunion d aujourd’hui y apel Mayotte nou veut retrouve une île trankil pitié mon dieu oussa nou sa va comme sa nou lé perdu ek bane domoune comme sa zanimaux lé mieux k zot. C est vrai ki fo pas mélanger nana ds mahorais y gagne vivre ensemble . Ls députés attend pas k sa continu de s aggraver po sauver noute Reunion

  14. Ratenon,

    Enfant du territoire reunionnais, politicien et député qui n’a su qu’engraisser sa poche, vient toujours avec sa plume quémander des mesures sans rien proposer.

    Toi Ratenon qui part ton inaction et qu’en t’enrichissant à fait de La Réunion, ta terre, un endroit ou il ne fait plus bon vivre.

    Comme tout politichiens réunnionais, vous etes des incapables, sans aucunes vision pour notre territoire, mais avec une belle vision sur votre patrimoine.

    A vomir

  15. Il ya 20 ans de cela il faisait bon vivre à Mayotte, il n’y avait pas de violence, regardez maintenant on dirait une zone de guerre là bas.
    Ici les violences commencent tout juste, comment ce sera dans 20 ans? comme à Mayotte ?
    Je pense à vendre tout ce que j’ai ici et aller m’installer dans une campagne retirée de la métropole et pourtant on habite ici depuis plusieurs générations.

    • Moi aussi en tant que créole j’ai pensé à partir mais je me suis dit j’aime mon île et face à ces sauvages il ne faut pas prendre la fuite car c’est ce qu’ils attendent. Au contraire, j’ose espérer que tous les réunionnais en bon patriote, sauront enlever leurs oeillères pour sauver le peu qu’il reste à sauver de notre belle île. Comment aider nos forces de l’ordre ? L a balle est dans le camp de nos politiques et notre Préfet, mais faut-il encore qu’ils ne soient pas sur silence radio et qu’ils prennent des mesures radicales car beaucoup de ces individus n’ont pas la nationalité française et sont donc expulsables.

  16. L’ILE DE LA RÉUNION, n’appartient pas aux humains malgré qu’ils y vivent si seulement vous saviez. Rien ne serre de s’insulter, d’avoir la haine de réagir en racistes envers un autre. Un blanc n’est pas plus pure qu’un noire et un noire n’est pas plus pure qu’un blanc, ou une couleur n’est pas plus meilleure qu’une autre. Personne n’est parfaite. On est né pour avoir une identité et la diversité, nous renforce en regardant la réalité et les couleurs de la nature. Point de différence juste une harmonie choisie pas que nous pour divertir mais aussi pour nous faire réfléchir. Sur cette Terre qu’on trouve déjà après notre naissance, était là avant nous et restera après nous. Nous sommes comme des étrangers ici bas, que nous acceptions ou pas qu’on le veuille ou non. On est Tous nés poussière et on y retournera un jour ou l’autre. Point d’Humain avec de différentes larmes, sur Terre les larmes sont blanches, point d’Humain avec du sang d’une autre couleur mais pour Tous, le sang est rouge n’est ce pas? Les Êtres humains sont tous nés faibles sans exception. De Adam, On Descend Tous, que vous vouliez ou non que vous croyiez ou pas. De couleurs de Terres différentes, il est fait, pour harmoniser et pour une évidence et pour l’Amour que lui a instauré,Notre Créateur à Tous sans exception. Regardez vous! Êtes vous différents de celui ou celle qui en face de vous si ce n’est la différence entre un homme et une femme. Mais Observez et regardez les détails accablants de la tête aux pieds. Encore une fois Êtes vous différents de votre prochain? N’est ce pas qu’On fait l’enfant de la même façon, et qu’On accouche de la même façon. Par Allah, Notre Dieu, n’y a que par Lui que les choses se font et arrivent. Qu’On a Hérité toutes ces façons de faire depuis nos Ancêtres et qui se répète de Génération en Génération. On est tous né intelligent depuis le monde des Ténèbres dans le ventre de notre mère. Ce n’est quand l’être humain grandit qu’il change soit en bien ou en mal se rebelle, mais Seul un Pardon sincère peut tout changer car ALLAH EST SEUL PARDONNEUR. NE SOYEZ PAS DES ORGUEILLEUX CAR L’ORGUEIL EST MAUVAIS ET EST DÉTESTÉ PAR ALLAH. IL EST LE MISÉRICORDIEUX ET ACCEPTE TOUT REPENTIR.LA MISÉRICORDE A DÉPASSÉ SA COLÈRE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les actionnaires injectent 10 millions d’euros dans Air Austral

Article suivant

Ce 8 mars, cela fera 10 ans que l’avion de la Malaysia Airlines aura disparu !

Free Dom