Ce 8 mars, cela fera 10 ans que l’avion de la Malaysia Airlines aura disparu !

2 min de lecture
2

10 ans que le vol MH370  a disparu des radars. Ce 8 mars est un  triste anniversaire pour les familles des 239 passagers de ce vol opéré à l’époque par la compagnie Malaysia Airlines.L’avion a disparu des écrans radars, alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin en 2014 et n’a jamais été retrouvé.

C’est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’avion civile.

Et à l’époque, ce drame aérien a résonné et mis la Réunion en lumière dans le monde entier, car le flaperon de l’avion a été retrouvé sur la côte est , à Saint André par un employé des espaces verts de la commune : Johnny Begue.

Ce débris d’environ deux mètres de long a été retrouvé sur le rivage mercredi par des employés d’une association qui entreprenait de nettoyer les environs. Et jeudi matin,un morceau de valise marron a été retrouvé à l’endroit même où a été récupéré le débris d’avion.

« Le morceau de valise était là depuis hier, mais personne n’y a vraiment prêté attention », a déclaré Johnny Bègue, membre d’une association chargée de nettoyer le littoral, qui la veille avait repéré le débris d’avion. Le morceau de valise a été récupéré par les gendarmes de la BGTA (brigade de gendarmerie des transports aériens) chargés de l’enquête, selon des témoins. « On voit encore la fermeture de la valise toujours accrochée à un morceau de toile rigide », a relaté Johnny Bègue

Nous vous proposons de revivre ce moment avec ce document d’archives de Free Dom : le premier appel en direct avec cette découverte qui fera ensuite le tour du monde…

A la suite de cet appel, c’est Charles Luylier qui s’est rendu sur les lieux de cette découverte qui fera le tour du monde :

Charles Luylier a tout de suite compris l’importance de cette découverte. Il nous décrivait exactement l’état de ce flaperon, ce bout d’aile d’avion de Malaysia Airlines, portant un numéro d’immatriculation, un numéro qui aura toute son importance dans l’identification de la pièce…

Toute la question à ce moment, était de savoir, de quel avion ce morceau s’est détaché. Ecoutez ce qu’on en disait sur Europe 1, à l’époque en 2014.

L’appareil, parti de Kuala Lumpur pour Pékin avec 239 personnes à bord, avait disparu une heure après son décollage le 8 mars 2014. On n’en a jamais retrouvé la trace, malgré d’intenses recherches dirigées par l’Australie dans le sud de l’océan Indien

A l’époque, les médias découvraient au niveau international le rôle de Radio Free Dom à la Réunion, comme BFM TV qui s’est déplacée dans nos studios :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bagarre entre gangs mercredi au Chaudron : un jeune homme toujours dans le coma

Article suivant

Décès de Kyeran, 14 ans, à Saint André : un hommage organisé ce vendredi

Free Dom