/

Le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche en déplacement à la Darse de pêche (Photos-Vidéo)

2 min de lecture
2

Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche est en déplacement officiel à La Réunion du 12 au 14 novembre. Il rencontrera de nombreux acteurs autour notamment des enjeux du développement de la pêche artisanale côtière, de la protection des océans et de la biodiversité marine.

Un point presse était organisé après la présentation du patrouilleur des affaires maritimes Osiris II ce mardi 14 novembre au Darse de pêche – Grand port maritime – Port Ouest.

Reportage R.JEETUN :

Gérard ZITTE président du CRPR accompagne le commissaire européen aux océans et à la pêche

Ce lundi matin, il a rencontré la présidente de la Région, Huguette Bello.

Communiqué de presse de Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional

Visite du Commissaire Sinkevičius :

« Une solution doit être trouvée pour les pêcheurs »

Younous Omarjee, Député européen et Président de la Commission du développement régional au Parlement européen, sera à La Réunion du dimanche 12 au mercredi 15 novembre dans le cadre du déplacement de Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche.
Le Président Younous Omarjee a rencontré le Commissaire à Bruxelles, mercredi dernier, afin d’échanger sur son déplacement, pour lui rappeler les attentes des Réunionnais, l’impatience sinon la colère des pêcheurs devant des décisions qui se font attendre.

Il a rappelé au Commissaire le long combat de près de 10 ans du Parlement européen et des pêcheurs ultramarins pour obtenir l’autorisation de ces aides. Disposition gagnée sur arbitrage du précédent Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, suite à l’adoption du rapport pour avis de Younous Omarjee et à l’adoption d’un amendement sur cette question en plénière du Parlement européen.

« La question de l’autorisation des aides pour le renouvellement des bateaux de pêche à La Réunion pollue la relation entre l’UE et les régions ultrapériphériques, faute pour la  Commission de concrétiser les engagements pris. Un problème de confiance est aujourd’hui posé. » a estimé Younous Omarjee, qui plaide auprès du Commissaire pour que désormais « une solution soit trouvée en bonne intelligence entre la France et la Commission européenne, afin que les pêcheurs ultramarins ne se retrouvent sacrifiés en raison de griefs que les administrations se font entre elles. Si la décision prise sur le règlement dit de minimis est un premier pas qui va dans le bon sens, il reste très en deçà de ce qui est nécessaire. Il est désormais temps de prendre les décisions attendues à la hauteur des engagements pris pour autoriser les aides pour le renouvellement des bateaux des petits pêcheurs.

Au cours de cet entretien, Younous Omarjee a aussi abordé durant cette réunion la question de la possibilité de financement des DCP ancrés, un autre dossier très attendu par les pêcheurs, ainsi que plusieurs autres questions transversales aux outre-mer et un dossier relatif aux enjeux pour la Guyane (Vivaneau et pêche illégale)

2 Commentaires

  1. Payé 240.000 euros par an, Josep Borrell veut 70 milliards de plus pour une armée européenne

    «D’ici à 2025, nous devrons augmenter les dépenses de défense», a décrété le commissaire européen Josep Borrell, super ministre de facto des Affaires étrangères de l’UE.

    Et le socialiste espagnol de 75 ans de pousser l’agenda supranational européen:

    «Faute de fonds suffisants depuis des années, les stocks d’armes que l’UE fournit à l’Ukraine s’épuisent. Ce que nous envoyons à Kiev provient de nos armées, pas des entrepôts», a-t-il regretté, déplorant «27 armées différentes» dans l’UE.

    «Nous devons corriger nos erreurs du passé.»

    Outre son salaire de 20.000 euros par mois, hors avantages, Borrell touche ) une retraite du fonds de pension du Parlement européen, où il a siégé.

    Un fonds endetté à plus de 400 millions d’euros, qui pourrait nécessiter un renflouement… par les contribuables.

  2. Le WEF ordonne aux gouvernements de faire de la consultation et du partage de médias alternatifs un « crime ».

    Selon une note inquiétante publiée par Davos, le WEF a demandé à ses jeunes dirigeants mondiaux de préparer le terrain pour forcer le public à faire à nouveau confiance aux médias grand public.
    Une partie de cette coercition comprend la criminalisation de l’usage de sources non autorisées.

    Dans le même temps, la Global Digital Safety Coalition est promue, qui est sa « coalition public-privé pour lutter contre les contenus et comportements préjudiciables en ligne ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul célèbre la Journée Mondiale du Diabète (Vidéo-Photos)

Article suivant

L’armée israélienne cible précisément le Hamas dans une zone spécifique de l’hôpital Al-Shifa

Free Dom