Concours du meilleur Croissant : Olivia Barillet et Fabien Lebreton iront à la finale nationale en Normandie en mai

2 min de lecture

La Sélection régionale La Réunion a eu lieu le 28 mars 2023, à Saint-Paul. Lors de cette journée, 13 élèves apprentis boulangers, préalablement sélectionnés et tous âgés de moins de 20 ans, ont eu pour mission de réaliser une fournée de croissants, aussi bons que beaux, afin de séduire le jury. Parmi eux, 2 candidats ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure lors de la finale nationale des 9 et 10 mai 2023 en Normandie, sous la houlette de Julien Abourmad (Chef pâtissier de The French Bastards) parrain de cette 18ème édition. Finale à l’occasion de laquelle ils représenteront La Réunion.

Le 1er Prix a été attribué à Olivia Barillet, du Lycée Hôtelier de La Réunion et le 2ème Prix, à Fabien Lebreton du lycée Hôtelier de La Réunion

Pour cette dernière étape du concours un nouveau défi attendra les participants avec deux épreuves au lieu d’une ! Les candidats devront d’abord confectionner 12 croissants puis une viennoiserie revisitée selon un thème imposé. Aux côtés de Julien Abourmad, parrain de cette 18ème édition, le jury qui évaluera les participants sera constitué́ de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère.

Une compétition à suivre dans la France entière de février à mai 2023

Le Concours du Meilleur croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. c’est :

> 11 sélections régionales à travers la France et 1 finale nationale en Normandie (les 9 et 10 mai 2023).

> 1 épreuve par sélection régionale : 1 épreuve classique.

> 3 critères de notation : maîtrise des produits, présentation et qualités organoleptiques.

> 1 parrain reconnu : Julien Abourmad (Chef pâtissier de The French Bastards) épaulé par un jury composé de professionnels et experts reconnus.

 

Le Croissant : la viennoiserie préférée des Français !

Le saviez-vous ? La confection d’un croissant ne nécessite pas moins de 12 étapes réparties sur 6 heures de travail !

Bien que la recette originale du croissant perdure à travers le temps, la qualité des ingrédients est indispensable. Et pour cela ? Quoi de mieux que le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont la qualité et le goût délicat sont inégalables. Très souple et à la fois ferme et malléable, ce beurre garantit un feuillage délicat et très croustillant.

 

La Coopérative Isigny Sainte-Mère en quelques mots

Fondée en 1909 en Normandie, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est réputée mondialement pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence. C’est grâce à la richesse du lait de ses producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, qu’Isigny Sainte-Mère élabore des beurres, crèmes et fromages dont les saveurs uniques lui valent une renommée internationale.

Au cœur de la Normandie dans la baie des Veys entre terre et mer, l’herbe du terroir d’Isigny est particulièrement riche et généreuse, offrant une terre de pâture unique pour que les vaches y produisent un lait de grande qualité. Collecté dans un rayon de 50 km autour de la Coopérative, le lait est acheminé au site de transformation Isigny Sainte-Mère toutes les 48h, afin qu’il conserve toutes ses qualités.

Les femmes et les hommes de la Coopérative, producteurs de lait et salariés, œuvrent chaque jour à produire et valoriser le lait de leur terroir pour en faire des produits d’excellence.

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Podcast : à Domenjob, les voleurs passent deux fois chez lui en deux semaines

Article suivant

Ravine Des Cabris : un hommage sera rendu à Stéphane Boyer cet après-midi (Podcast)

Free Dom