/

Coup de tonnerre à droite : Eric Ciotti, président de « Les Républicains » va collaborer avec le RN; « LR » au bord de l’implosion, réaction de Michel Fontaine

2 min de lecture
21

« LR va nouer une alliance avec le Rassemblement National »; C’est l’annonce faite par Eric Ciotti ce mardi 11 juin dans le journal de 13 heures de TF1. « Nous avons besoin d’une alliance avec le RN et ses candidats, tout en restant nous-mêmes », a -t-il déclaré. Une déclaration inattendue qui a surpris au sein de sa propre famille politique gaulliste. Une décision qui entraîne un séisme politique à droite. Un coup de tonnerre. Des propos qui ont fait l’effet d’une bombe. « Une trahison », ont dit plusieurs cadres des « LR » avouant « ne pas se reconnaître » dans les propos tenus par Eric Ciotti, président de « Les Républicains ».

Dans les heures qui ont suivi cette annonce, plusieurs cadres du parti « LR » sont montés au créneau pour demander sa démission. Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts de France, invité du JT du 20 heures de TF1 a, non seulement demandé la démission d’Eric Ciotti, mais également « son exclusion » du Parti, de la même façon que Rachida Dati, Bruno Le Maire et d’autres encore qui avaient rejoint le gouvernement avaient été exclus. Xavier Bertrand a également précisé, ce mardi soir, « qu’Eric Ciotti a choisi cette stratégie dans un but purement personnel; C’est pour sauver sa circonscription et c’est pour obtenir un poste de ministre ». Il a également rappelé que « notre ADN c’est jamais les extrêmes, jamais le RN ».

« Il nous a menti. C’est un manque de droiture », a souligné le sénateur vendéen Bruno Retailleau. Gérard Larcher, président du Sénat a demandé lui aussi la démission de Ciotti. « Il doit quitter la présidence des Républicains ».

Inutile de préciser que « LR » est depuis hier en début d’après-midi au bord de l’implosion car cette annonce d’Eric Ciotti a provoqué la colère de nombreux élus « Les Républicains ».

En tout cas, à droite comme à gauche, la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale n’a pas fini de faire désordre et de semer la zizanie au sein de tous les partis politiques en France. Notons que le Rassemblement National de Jordan Bardella et de Marine Le Pen a refusé un accord avec « Reconquête! » d’Eric Zemmour; Que la gauche, au plan national, a décidé de s’unir non plus sous le vocable « Nupes » mais sous celui du « Front populaire » et que la droite, depuis ce mardi, est sens dessus-dessous. Rien ne va plus à « LR » depuis la bombe lâchée par Eric Ciotti en décidant de collaborer avec le Rassemblement National.

Dans cette grosse tambouille politique, tout laisse à penser que les électrices et les électeurs, à l’exception de celles et ceux du RN, sont de plus en plus perdus à 18 jours des législatives !

Michel Fontaine, président de « LR » Réunion : « il est de notre devoir de défendre l’héritage du Général de Gaulle et de préserver l’âme de notre nation »

Voici le communiqué de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président local de « Les Républicains » :

« Chers compagnons, chers amis,
Nous avons pris connaissance de la décision de notre compagnon Éric Ciotti d’appeler à une alliance entre Les Républicains et Le Rassemblement National.
Ce choix nous impose de rappeler les principes et les valeurs qui ont toujours guidé notre engagement politique.
En tant que gaullistes, il est de notre devoir de défendre l’héritage du Général de Gaulle et de préserver l’âme de notre nation.
Le gaullisme, avant tout, c’est la fidélité à la France. C’est l’attachement à une vision de la République forte, unie, et indépendante. C’est la défense d’une France libre, qui se tient debout face aux extrémismes et aux divisions. Le Général de Gaulle, en des temps bien plus sombres, a su résister. Il a toujours privilégié l’intérêt supérieur de la nation, refusant les compromis qui auraient pu affaiblir notre pays. Aujourd’hui, notre engagement doit être à la hauteur de cet héritage ».

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

21 Commentaires

    • Pour les néo cons fachos de la Réunion qui choisiront RN, qui crient ni droite ni gauche y faut changer avec l’extrême droite, zot Bardela y chié déjà dans zot museau en s’alliant déjà avec la droite.Ptdr Bande de nazes.

  1. Ce n’est pas un coup de tonnerre, c’était assez prévisible de sa part. On attend les prochains, prêts à tout pour sauver pour leur gros portefeuilles (au propre comme au figuré). La preuve que la politique est devenu un métier.
    Et on attend aussi la prise de parole du patron du LR local, Michel Fontaine. De part du spécialiste du billard à quatre bandes, il faut s’attendre à tout…. mais en misouk.

    • Tant a RATENON. SON CANARD LE NOIR
      DANS LA 5EME CIRCONSCRIPTION I VOTE. PU POUR UN BOUG COMME ÇA ARETE AVEC ÇA
      C’EST UN GOURMAND PLUTÔT QU’UN POLITICIEN DEJA 2026 LE PAS ENCORE ARRIVÉ MR DÉPUTÉ GOURMAND LA DEJA PROPOSE A LI CANDIDAT ST BENOIT

  2. La France est un doux pays où le ridicule ne tue pas, fort heureusement pour nos politiciens sauveurs de l’économie. Malgré de nombreux signaux alarmants, l’humeur reste à la fantaisie et à la fête du sport. Standard & Poor’s a rendu son verdict : la note de la dette française a finalement été dégradée … Construisons le « Front des Droites » pour éradiquer les gauchistes qui font honte aux souvenirs de Mitterrand !

  3. Quoi, c’est tout comme communiqué? Dans un autre média, il est annoncé qu’il soutient l’ancien député LR, David Lorion qui annonce sa candidature tout comme le macroniste Serge Hoareau. Et lç, il n’en parle même pas.
    Attention toutefois, à ne pas se tromper d’adversaire.

  4. Montrouge est un grand visionnaire! Le Ti kozman « il faut totocher Macron », c’était pas seulement à la Réunion mais pour toute la France! Et c’est toujours d’actualité! Il faut le totocher, lui et tous ceux qui le soutiennent! A coups de 49.3, on se demande où est la démocratie! Il aurait dû démissionner et on aurait fait de nouvelles présidentielles! Mais il s’accroche au pouvoir, quitte à faire rentrer le Rassemblement National au pouvoir! Pour moi, ce sera tout sauf Macron!

  5. Michel , noulé en 2024 . plein de président lé plus de ce monde …alors restons sur terre et revire comme Eric out veste.si vi ve garde out mandat .arrête raconte d conneries ni connais trop vott position avec le RN . les francs sont là

  6. Aujourd’hui, nos hommes politiques ne peuvent plus nous tromper . Le peuple à décider de choisir sa propre gouvernance. Nous savons très bien que le RN à la réputation d’être extrémiste et normal nous craignons tous pour notre vivre ensemble . Mais les choses ont évolué. Ici nous sommes français mais en Métropole, les réunionnais subissent le racisme aussi alors qu’un gouvernement de droite est en place. Ce qui veut dire que quelque soit le partie politique en place, on trouveras tjrs des personnes xénophobes, homophobes et j’en passe. Si les gens ont tendance à voter pour le Front national, c’est qu’on ne fait plus confiance en la politique actuelle et qu’on souhaite un changement. Et si sa ne nous convient pas, on changera de nouveau et voter c’est notre seul outil de pouvoir s’exprimer en toute liberté. À travers les 3 devises, l’égalité et la fraternité sont corrompues, mais on ne nous enlèvera pas notre liberté de penser.

  7. Mdr…lé Mr qui a permis Macron d’être élu…lé peuple a décidé autrement on vote rn…tou se qui dit vous savez pas cé quoi le r.n? Vous aussi vous avez rien compris la droite a coulé le péi la gauche la surendettés et coulé alors le r.n fera com la droite et la gauche…alors pourquoi g vote r.n? Et bien réfléchi…pour la 1ere fois on se fera pas c…ou b…com vous voulez. Oui pour la 1ere fois le peuple ne sera pas surpris et n’espère rien du r.n…donc on vote r.n

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : Retour en images sur le passage de la flamme olympique ce 12 juin (Vidéo-Photos)

Article suivant

Météo et éphéméride du jeudi 13 juin 2024

Free Dom