Covid-19 : “rhum et vaudou” pour se soigner en Outre-mer, un médecin dérape sur LCI

1 min de lecture
17

La vidéo est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.

La situation a complétement dérapé ce dimanche 1er août sur LCI, dans le 20h présenté par Darius Rochebin. L’invité, un généraliste, le Dr Hervé Boissin, a évoqué la situation sanitaire préoccupante en Martinique.

Interrogé sur le faible taux de vaccination de la population, il indique : “c’est culturel, il y a d’autres sources d’information, je ne vais pas revenir sur les vaudous, mais ça existe toujours dans ces territoires.(…) Beaucoup de problèmes viennent de la culture. Et le rhum ne guérit pas tout, au contraire”.

Ces propos ont provoqué une vague d’indignation :

https://twitter.com/Maatnefer1/status/1422147093762871296?s=20

https://twitter.com/diname972/status/1421889094368514061?s=20

https://twitter.com/YorhannEA/status/1422233850109964290?s=20

https://twitter.com/GuillaumeQ1T1/status/1422189418803310594?s=20

17 Commentaires

  1. Vous l’avez un peu cherché non ? Même derrière les pires propos, prenez la pause et réfléchissez. Les statistiques sont là : la France ultramarine est la pire France au regard d’un problème commun de santé publique. La Réunion fait figure de meilleure élève mais ce n’est que la moins pire des départements français d’OM. Qu’est-ce qui s’y passe ? Dites-le, puisque vous le savez ! L’ARS de la Guadeloupe a pris la décision raisonnée de stopper l’approvisionnement inutile en doses vaccinales supplémentaires. Ca coûte peut-être moins cher d’évacuer sanitairement vers l’hexagone des gens à moitié morts plutôt que d’acheter inutilement des vaccins. Jusqu’à ce que les réas de métropole soient saturées à leur tour. Ce médecin a dit sa connerie mais celles que vous déblatérez sur les ondes ne sont pas des moindres non plus. Allez La Réunion ! On continue l’effort !

  2. Il a pas tout à fait tord. Combien dise que gel hydroalcoolique et rhum on le même effet ? Combien dise qu’avec une tisane c’est mieux que le vaccin? Faite un comptage devant les boutiques et écoutez leurs réponses. Il n’a aucunement dit que tout le monde vivait comme ça

  3. Pfff !!!! Vos commentaires hein… en disant ça il stigmatise toutes les îles. Et pourquoi qu’il parle pas de sa France profonde, ces villageois dun autre âge avec leur Ankou là ; y a pas du rhum dans leur bibine mais ça déchire tout autant hé… Respectons toutes les croyances ça fait partie de leur identité. Le charlatanisme est à fuir et ça bien peu en parle. Il fait plus de dégâts sur la crédulité des gens et touche toute la sphère sociale et se propage à une vitesse contrairement au “vaudou” qui reste quand même restreint et réservé à une certaine catégorie de personnes.

  4. Devant une épidémie quasi-imaginaire, il n’y a aucune raison que le rhum ne fonctionne pas. Avec 3g dans le sang les gens se rendront peut être compte qu’on nous enfume pour mieux nous entuber avec le pass-sanitaire. Après tout in vino veritas.

  5. Et puis au fond n’est ce pas ce que les occidentaux pensent de nous ? Un coin d’arriérés avec des femmes ébènes lascives au service du vazaha. On devrait les virer de notre pays au lieu de les obéir.

  6. Reine des neiges il y a une autre solution aussi et je te la donne.
    On vire des dom Tom les gros cons comme toi qui déblatérent tous les jour, et les domtom s’en porteront bien mieux. En fait me problème des dom c’est les mecs comme toi qui sont cons et incultes comme toi et qui polluent les îles.

  7. Reine des neiges il y a une autre solution aussi et je te la donne.
    On vire des dom Tom les gros cons comme toi qui déblatérent tous les jour, et les domtom s’en porteront bien mieux. En fait me problème des dom c’est les mecs comme toi qui sont cons et incultes comme toi et qui polluent les îles.

  8. Ben ya qu’à regarder les chiffres, la pire situation c’est les domtom et pourtant il y a plus d’hôpitaux et de médecins à la réunion que dans beaucoup de départements en métropole, mais ici c’est la république bananiere d’enfants gâtés et juste bon à dépenser l’argent qu’on leur donne.
    ça vous plaît pas? 5 milliards de subventions c’est pas assez peut être ?
    Mais regarder la vérité en face c’est pas au domtom qu’on y arrivera on préfére geindre pleurer réclamer eg dire que c’est pas notre faute. Mais les chiffres eux ne mettent pas contrairement aux reunionnais enfin je dis reunionnais faut voir

  9. Reine des neiges le voilà me problème, c’est des lascards incultes comme toi qui avec 500 morts à la réunion sont encore capable de dire que c’est pas vrai.
    tu es le cancer de notre île, un vrai taré

  10. Hôpital : votre pb c’est quoi ? Le fait que la Run est mieux subventionnée qu’ailleurs? Le créole gémit sur cette manne qui n’arrive pas jusqu’à lui. C’est le département le plus pauvre. Étrange paradoxe n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pass sanitaire : Sébastien Lecornu “ouvert” à des adaptations en Outre-mer

Article suivant

Covid-19 à La Réunion : le variant Delta concerne la moitié des contaminations

Free Dom