Cyclone Belal : liste des centres de vie et d’hébergement

7 min de lecture
1

Retrouvez ici la liste complète des centres de vie et d’hébergement avec les précisions des communes

SAINT DENIS

Dans le centre d’hébergement de Deux Canons, il y a déjà du monde. Une vingtaine de sans-abris se sont réunis.

Les centres d’hébergement ouverts à Saint Denis : reportage

SAINTE MARIE

La Ville de Sainte-Marie informe de la mise en place de son Dispositif de Sécurité Communal (DISSECOM) à partir de 06h00 ce dimanche 14 janvier 2024.
Toutes les opérations de secours et d’assistance, seront pilotées depuis le Centre Technique communal et une permanence sera assurée 24h/24h au :
pour informer et orienter les administrés. Ce numéro est réservé aux situations d’urgences.
Veuillez noter que, le centre d’hébergement situé à la salle polyvalente de Duparc sera armé et prêt à accueillir les personnes dans le besoin à partir de 16h ce samedi 13 janvier.

SAINTE SUZANNE

NUMÉRO UNIQUE 0262523002
Le Plan Communal de Sauvegarde – PCS – active à l’alerte rouge.
Si urgence, appelez l’équipe opérationnelle du PCS 0262523002
Centres d’hébergement
– Gymnase Bel Air
– Centre de quartier La Renaissance
– École Maya (Commune Carron)
– École les Hirondelles (Commune Ango)
– Gymnase Quartier-Français
– École les Goyaviers (Bras-Pistolet)

SAINT ANDRE

Le premier centre d‘hébergement est ouvert depuis samedi soir.

Lycée Jean Perrin Avenue Raymond Vergès en centre-ville – Tél : 06 92 26 80 80.

La commune se prépare donc à déclencher son PC ORSEC en fonction de l’évolution de la situation et des niveaux d’alerte. Les informations et le numéro unique d’appel vous seront communiqués sur les réseaux de la collectivité et à la radio (Facebook, Site Internet, LED).

BRAS PANON

La commune de Bras-Panon informe que le « Plan ORSEC Cyclones » est activé à l’approche du cyclone Belal. Le centre d’accueil sera situé sur le Champ de Foire de Bras-Panon, à la salle polyvalente.
Quant au PC ORSEC, il sera situé dans la salle du conseil municipal à la Mairie.

Pour toute information, contactez le 0262 51 50 50 à partir de 19h. Vous pouvez également composer le 0692 77 29 59.

SALAZIE

Les centres de secours de la commune de Salazie seront ouverts deux heures avant le passage en alerte rouge. Retrouvez les numéros d’urgence dans le post ci-dessous.

SAINT BENOIT

Selon les niveaux d’alerte et d’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), deux centres d’accueil et d’hébergement seront prêts à vous accueillir. Le Gymnase de Bras-Fusil, situé dans la rue des Alpinias et le Gymnase Marc Minatchy au chemin Morange à Sainte-Anne.

Un secrétariat de crise sera mis en place par la mairie pour toute demande d’assistance au 02 62 50 88 00.

PLAINE DES PALMISTES

Le Maire de La Plaine des Palmistes vous informe que le centre d’hébergement de la ville est en cours d’armement pour prévenir des dégradations météorologiques significatives prochaines et qu’il sera activé à 14h. Il s’agit de la salle des fêtes les Goménolés situé près du stade (0262 29 76 22).  Les équipes sont d’ores et déjà sur le qui-vive pour y intervenir. Le poste de commandement du PC ORSEC et les équipes d’intervention seront basés en mairie, il sera activé lui aussi suivant l’évolution de la situation.

Vous trouverez ci-joint les numéros utiles à garder à proximité, voire à enregistrer dans vos téléphones portables afin que vous puissiez réagir en cas d’urgence.

Les conditions météorologiques se sont dégradées dans la commune depuis hier et vont en s’aggravant au fil des heures et de l’approche du météore. Ne vous fiez pas aux éclaircies et limitez vos déplacements au strict nécessaire. Les sols sont saturés en eau et les routes sont également dangereuses avec un fort risque d’aquaplaning. Certains radiers sont déjà submergés, ne tentez pas de les franchir. Tenez-vous informés de l’évolution de la situation au travers des médias officiels et respectez les consignes qui seront diffusées. Nous officialiserons l’ouverture du centre d’hébergement dans un autre communiqué dès qu’il sera effectif pour rappel.

LA POSSESSION

À 22h30 ce dimanche 14/01, 6 personnes se trouvent actuellement en centre d’hébergement sur la commune de La Possession. 
– Ravine à malheur : 5 personnes d’une même famille dont 1 enfant
(Ecole Joliot Curie, 205 RD 41 – Ravine à Malheur)
– Centre Nelson Mandela : 1 personne

(3, rue Barakani – Saint Laurent)

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie, au numéro unique disponible 24h/24 pendant toute la durée de l’alerte rouge : 0262 22 20 02

SAINT PAUL

À l’approche du cyclone tropical Belal, la Municipalité de Saint-Paul a pris des mesures immédiates afin d’assurer la sécurité des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois.
Tous les centres d’hébergement sont désormais ouverts depuis ce dimanche 14
janvier 2024 afin de mettre à l’abri la population qui pourrait être concernée par la dégradation météorologique annoncée par Météo France.
Ce sont maintenant 17 centres d’hébergement
qui sont maintenant pleinement opérationnels. Afin de répondre aux besoins de la population, la Ville a d’ailleurs ouvert trois centres supplémentaires : à la Maison pour tous de Carosse, au gymnase du lycée Paul-VERGÈS (lycée Saint-Paul IV) et à l’école Mathilde- Frappier-de-Montbenoit.
Pour connaître le centre d’hébergement le plus proche de votre domicile, vous
pouvez contacter le Poste de Commandement de Sauvegarde de la Ville de Saint-Paul au numéro unique : le 0262 45 43 45.
Pour rappel, l’alerte rouge sera déclenchée à 20 heures. Nous encourageons
chacun à rester informé, vigilant, et à suivre les consignes émises par les autorités compétentes.
En cette période délicate, la solidarité et l’entraide sont essentielles. Ensemble,
faisons preuve de responsabilité et contribuons à la sécurité de tous les Saint- Pauloises et les Saint-Paulois.

SAINT LEU

Retrouvez la liste des centres d’hébergement au plus près de chez vous dans le post ci-dessous.

Les sept centres d’hébergement de la commune de Saint-Leu ouvriront leurs portes à 16h00 :

– Au gymnase du Centre-ville pour les quartiers suivants : Centre-ville, Pointe des châteaux, Colimaçons, Cité des pêcheurs, gendarmerie et Bois blanc ;

– A la salle du Foirail pour les quartiers de Piton, Stella, Quatre robinets, Maduran, Grand Fond, Plateau, Bois de nèfles et Portail ;
– A la salle des fêtes de La Chaloupe (à proximité du gymnase) ;
– A la Maison France Services du Plate ;
– A l’école primaire de l’Etang ;
– A la maison de quartier de La Fontaine ;
– A la maison de quartier de Bras Mouton.

Dans le cadre du plan de sauvegarde communal, la commune prend toutes les dispositions pour que ces centres soient prêts à fonctionner. Les structures ont été équipées et ravitaillées en conséquence par les agents communaux mobilisés.Un seul numéro d’appel pour la population : 02 62 34 80 03

LES AVIRONS

La mairie des Avirons informe ses administrés que les centres de secours sont ouverts ce dimanche 14 janvier 2024 à partir de 14 heures au centre-ville des Avirons, au réfectoire de l’Ecole Paul Hermann.
Numéro joignable au 0262 43 64 53

Au Tévelave réfectoire de l’Ecole Marcel Leguen au 0262 38 30 40.

Le PC centralisateur en mairie est joignable au 0262 38 02 66.

L’ETANG SALE

En raison du passage du cyclone Belal, les centres d’hébergement de la Ville de L’Étang-Salé seront opérationnels à compter de la dégradation des conditions météorologiques.

La commune de L’Étang-Salé met à la disposition de ses administrés sept centres d’hébergement. En cas de nécessité, une cellule de veille du plan ORSEC est mise en place au 0692 55 23 55.

LE TAMPON

La Commune du Tampon se mobilise pour protéger la population.
Les centres d’hébergement sont ouverts dès le déclenchement de l’alerte orange.
En cas d’urgence, la Commune du Tampon a mis en place un numéro vert :
Dès l’annonce de la Préfecture du passage en alerte orange, le Plan ORSEC a été enclenché sur la Commune du Tampon. Le maire a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’ouverture de
12 centres d’hébergement répartis sur tout le territoire de la commune, qui fonctionnent depuis le déclenchement de l’alerte orange. Un numéro vert est mis à la disposition de la population :
0800.100.974
Ce numéro de téléphone est gratuit et disponible 24/24h. Le standard de la mairie du Tampon 0262 57 86 86 et celui de la mairie annexe de la Plaine des Cafres 0262 59 19 19 sont aussi disponibles.
Par ailleurs, le site de Miel vert a dû être fermé compte tenu de ces évènements climatiques. Le Maire exprime ses pensées attristées à tous les exposants et les éleveurs et salue le courage dont ils font preuve dans cette épreuve.
Enfin, le Maire appelle la population à faire preuve dès maintenant de la plus grande prudence et notamment à ne pas tenter de franchir les radiers. Un arrêté municipal portant sur l’interdiction d’accès aux parcs, jardins et aires de jeux de la commune a également été pris. Sont concernés :
– Parc des palmiers du monde
– Parc Jean de Cambiaire
– Jardin Marc Rivière
– Parcours de Santé

SAINT JOSEPH

Les 15 centres d’hébergement de la commune ont été ouverts hier à 19h.

A l’heure actuelle, 7 personnes ont été accueillies :

•⁠ ⁠5 à Langevin ;
•⁠ ⁠1 a l’école du centre (centre-ville) ;
•⁠ ⁠1 à Vincendo. Cette dernière a été emmenée à 22h hier soir par la gendarmerie de la commune de Saint-Philippe qui n’avait pas encore ouvert ces centres d’hébergement.

SAINT LOUIS

4 centres d’hébergement sont ACCESSIBLES sur le territoire :  

  • Celui du Centre-ville de Saint-Louis – École Henri Lapierre
  • Celui de la Rivière-centre – École Hégésippe Hoarau
  • Celui des Makes – Maison France Services
  • Celui de Petit Serré – École Alphonse Daudet

Les habitants qui souhaitent rejoindre l’un de ces centres pendant la phase d’alerte orange sont invités à nous contacter aux numéros suivants

  • Astreinte Police Municipale : 0692 69 69 04 
  • Astreinte élus : 0692 67 47 63 

En cas de passage fort probable en alerte rouge, le Poste de commandement communal, déjà équipé, sera opérationnel et joignable au 02 62 57 50 49  et les 8 centres d’hébergement du territoire seront ouverts. 

Au-delà des 4 cités supra, les habitants pourront aussi être accueillis :

  • A Bellevue – École Albert Camus
  • A Bois de Nèfles Cocos – École Paul Salomon 2
  • A Gol les Hauts – École Alcide Baret
  • Au Tapage – École Auguste Lacaussade

ENTRE DEUX

Le plan Communal de sauvegarde est en cours d’activation. Le centre d’hébergement sera installé dès l’annonce par le préfet du passage en alerte rouge et sera joignable au 0 262 26 18 40.

PETITE ILE

1 Commentaire

  1. Depuis les Vosges ,département de métropole ,nous suivons très attentivement l’évolution de ce cyclone ,enfants et petite fille vivent a Moka……pensons très très fort a eux et par la même a tous les Habitants de cette Île enchanteresse ..nichée au milieu de l’Ocean Indien .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rétro 1993/1995 du Quotidien : flash back sur l’élection de Margie Sudre à la Région et son entrée au gouvernement en 95.

Article suivant

La crue de la Rivière d’Abord surprend les promeneurs !!

Free Dom