/

Cyrille Melchior salue la mémoire « d’une Réunionnaise militante de la paix »

1 min de lecture

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Marguerite Jauzelon, ancienne institutrice et ambulancière volontaire pendant la Seconde Guerre Mondiale, à l’âge de 106 ans.

Marguerite Jauzelon fait partie de ces Réunionnaises qui se sont engagées très tôt pour combattre le nazisme qui frappait avec horreur l’Europe et dont les tentacules s’étendaient sur le monde entier.

Avec bravoure et détermination, elle aura suivi son cœur meurtri par tant de haine, pour se former au métier d’ambulancier et apporter sa contribution audacieuse à l’effort de guerre. Partout où elle fut mobilisée, Marguerite Jauzelon a fait preuve d’une force et d’un courage exemplaires.

Après la guerre, Marguerite Jauzelon a repris sa carrière d’institutrice à La Réunion, tout en s’attachant à rappeler inlassablement son engagement et son combat contre la haine et l’intolérance. 

Je veux saluer la mémoire d’une Réunionnaise qui, dès les premiers tirs d’artilleries, s’est levée pour défendre ses valeurs, sa Nation, et son île. Marguerite Jauzelon fut une inlassable militante de la paix, de l’amour et de la tolérance. Ses paroles sont un patrimoine vivant et vivace, entré aujourd’hui dans l’éternité, nous rappelant les horreurs et les erreurs de notre passé que nous ne devons pas reproduire », écrit le président du Département.

A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, nos plus sincères condoléances. »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Huguette Bello rend hommage à la résistante Marguerite Jauzelon décédée à l’âge de 106 ans

Article suivant

Fête des lanternes à St-Pierre : plusieurs activités au programme ce dimanche 12 février

Free Dom