Décès de Kyeran, 14 ans, à Saint André : un hommage organisé ce vendredi

4 min de lecture
146

Ce 8 mars 2024, une marche sera organisée en la mémoire de Kyeran. L’adolescent de 14 ans a été tué , à Saint André, par un autre jeune de 15 ans, cité de l’Oratoire à Terre Rouge pour une histoire de vélo volé.

Sa mamie intervenait ce matin sur les ondes de Free Dom, la douleur est encore très vive au sein de la famille, un an après.

Un dépôt de fleurs sera fait à l’endroit précis, où il a été frappé et laissé pour mort.

Toutes les personnes qui ont connu ce jeune peuvent venir accompagner sa mamie pour cet acte symbolique.

PODCAST : 

 

Un hommage rendu l’année dernière

Le dimanche 12 mars, à 18 heures, plusieurs personnes ont répondu à l’appel lancé par les parents de Kyeran, ce jeune garçon de 14 ans qui a été tué, mardi dernier, par un autre adolescent de 15 ans, cité de l’Oratoire à Terre Rouge, Saint-André. Un rassemblement a en effet eu lieu au Jardin de la Mémoire (Parc Lacaussade) à Saint-André. Toutes les personnes étaient de blanc vêtues. Plusieurs d’entre elles, ainsi que le père de la jeune victime, ont pris la parole pour dire « stop à la violence ». Des témoignages émouvants.

Une marche blanche avait été organisée à St-Denis

Une marche blanche a été organisée vendredi après-midi à Saint-Denis  en hommage au petit Kyeran, décédé dans la nuit du mercredi à jeudi. Cette marche a commencé à Saint-Denis, depuis l’église de Saint Clotilde

Le décès prématuré de Kyeran a complètement anéanti ses proches. C’est le cas notamment de son arrière grand-mère et de l’une de ses mamies qui sont intervenues sur les ondes de Free Dom ce vendredi matin.

Anéantie et dévastée ! C’est notamment le cas de sa mamie :

« Lé dur, lé dur, lé dur  pour nous », a indiqué son arrière grand-mère :

Kyeran M., 14 ans , est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été roué de coups dans l’après midi. Comme l’a expliqué,  sa maman au maire Joé Bédier, « il était parti m’acheter un cadeau en ville ». Un rallé-poussé aurait débuté sur la route en centre-ville. Kyeran a refusé de se battre avec un jeune homme de 17 ans, qui l’avait apostrophé sur la route. Il a marché tranquillement pour rentrer chez lui, cité de l’Oratoire, dans la rue éponyme, dans le quartier de Terre Rouge à Saint-André. Le portail de cette cité SIDR ne fonctionne plus depuis quelques temps déjà. Kyeran arrive dans la cour de son immeuble, il va rentrer chez lui. Son agresseur l’a suivi jusque dans la cour. L’agresseur l’insulte et insulte sa maman. Kyeran ne tolère pas les insultes envers sa mère. C’est à ce moment là, aux environs de 16 heures, en ce mercredi 8 mars, que démarre la bagarre. Le jeune de 17 ans roue de coups l’adolescent de 14 ans, au bas de l’immeuble. Quelques habitants de la cité sont présents. Ils sont choqués.

C’est à cet endroit, au bas de son immeuble, que Kyeran a été tué, quasiment sous les yeux de sa petite sœur de 11 ans. Les murs portent encore les traces de la bagarre qui a été d’une violence extrême.

Un homme parvient à s’imposer en mettant fin à la bagarre. L’agresseur prend la fuite. Le garçon de 14 ans est grièvement blessé. Son pronostic vital était engagé, suite aux coups manifestement très violents qu’il a reçus de son agresseur.

Il est décédé au CHU de St-Denis

Les secours sont appelés par un témoin. Lorsque ces derniers arrivent sur place, ils voient un jeune garçon gisant dans une mare de sang, quasiment en arrêt cardiaque. Le jeune est aussitôt pris en charge. Il a pu être ranimé mais son état s’aggrave peu après son transfert au CHU de Saint-Denis. Il décèdera quelques minutes après avoir été transféré à l’hôpital.

Le maire Joé Bédier a rendu visite, ce matin, aux parents de Kyeran.
La maman de l’adolescent (en noir) est complètement meurtrie : « Kyeran était parti en ville m’acheter un cadeau. C’était un très gentil garçon, qui n’était pas du tout violent. Il a été sauvagement attaqué et agressé… »

Le garçon portait plusieurs plaies sur le corps et notamment au niveau de la tête. L’auteur des coups a été interpellé et placé en garde à vue. Il n’est âgé que de… 15 ans.

Joé Bédier, maire de Saint-André : « La municipalité mettra tout en œuvre pour accompagner cette famille endeuillée »

« J’ai appris, ce jeudi 9 mars, avec une profonde tristesse, le décès du jeune Kyeran suite à une bagarre violente avec un mineur du territoire. Mes premières pensées vont bien entendu à sa famille.

Je tiens en tant que Maire de Saint-André et au nom du conseil municipal, à témoigner de tout mon soutien à la famille. Il est certain que ce jeune garçon a été victime d’une agression violente au regard des premiers éléments qui m’ont été remontés. La municipalité mettra tout en œuvre pour accompagner cette famille endeuillée.

Les autorités compétentes m’ont par ailleurs confirmé qu’une enquête a été ouverte et que le jeune agresseur avait été immédiatement interpellé et placé garde de vue. Je demanderai que toute la lumière soit faite sur ce drame et que la justice prenne tout son sens et sa place concernant cette affaire.

En ce moment douloureux, nos pensées vont bien sûr à ses proches et à l’ensemble de son entourage. Mes sincères condoléances ».

Le parrain de Kyeran (vidéo ci-dessus) n’en revient pas : « mon filleul n’a jamais fait de mal à personne. C’était un garçon bien élevé, poli. » En fait, « l’histoire du vélo, ça remonte. Il s’était fait voler son vélo mais une plainte avait été déposée. On n’a jamais retrouvé les voleurs. Son ti-père lui avait racheté un autre vélo… L’agression d’hier est totalement gratuite. Le jeune de 17 ans, manifestement drogué, s’est défoulé sur Kyeran pour des raisons que nous ignorons encore. Il l’a suivi jusque dans la cour de l’immeuble pour le tuer ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

146 Commentaires

  1. Mahorais ou comoriens…..saint andré, mon Dieu…..la ville des boinas !!!!! c’est 22h ou l’aprés midi ….ladilafé….quasiment en arret cardiaque !!!! mdr …..ou tu es en arret cardiaque ou tu l es pas !!!! breff….le vélo n’as rien au moins ?????

  2. Dis pas ça, Freedom est choqué quand on dit la vérité.
    Mardi, ,quand une dame a appelé pour dire que 2-3 ti mahorais i bloque la route avec chariots Saine-Benoît, Max a suffoqué « euuuuh…on va dire des jeunes bloquent la route madame hein ».

  3. Trop de délinquants à St André bedier y bouge pas n’a que selly que la eu les c …. de dire la vérité sur band mahorais ! Ferme même les yeux !es délinquants de Mayotte sont envoyé a la reunion ! L’état Ferme les yeux sur ce problème !

  4. Encore des agressions dans l’est , ça c’est sûrement des Mahorais comme d’habitude car ces gens là ne travaillent pas et veulent tout avoir , donc ils volent s’il n’ont pas ce qu’il veulent en plus ces gens ont des avocats gratuits quand ils arrivent au tribunal, et vous qui travaillez vous payez tout. Qu’on les renvoient dans leurs pays ils n’ont rien à faire à la réunion.

  5. Encore des agressions dans l’est , ça c’est sûrement des Mahorais comme d’habitude car ces gens là ne travaillent pas et veulent tout avoir , donc ils volent s’il n’ont pas ce qu’il veulent en plus ces gens ont des avocats gratuits quand ils arrivent au tribunal, et vous qui travaillez vous payez tout. Qu’on les renvoient dans leurs pays ils n’ont rien à faire à la réunion.

    • Paix à son âme,il faut juste vérifier l origine de chaque agresseur afin D éviter D autres problèmes sur l île.Continuons à éduquer les jeunes, parents,voisins, grand frère, grande sœur et autres.Devenons une société policière.

  6. Encore des agressions dans l’est , ça c’est sûrement des Mahorais comme d’habitude car ces gens là ne travaillent pas et veulent tout avoir , donc ils volent s’il n’ont pas ce qu’il veulent en plus ces gens ont des avocats gratuits quand ils arrivent au tribunal, et vous qui travaillez vous payez tout. Qu’on les renvoient dans leurs pays ils n’ont rien à faire à la réunion.

  7. Ôté freedoom zot commence vraiment. A soule de Moune avec zot doublon commentaires mi apel pas sa doublon vérifie zot affaire avant d écrire le même commentaire X fois. Vraiment on dirait i dérange pa zot .brvaos la rédaction .

  8. N’a un lot fois la ouvre emon portail la rentre ds ma cour . Deuxième fois li la reni . Troisième li la où met son pied ds mon cour li sa laver pa plus 10 ans la rentre en voleur kome rien neter . Ma Di prochain coup . Mi attrapé sa mi ramène poste police . Bana i croit azot tt permis. Ce jour là li laver la chance ke mon bd chiens te pa lâcher li norer cour culotte ds son main . Abon entendeur Di revient encore .bd ti voleurs la

  9. Et maintenant vu que na un deces le maire i compte pas bouger même ! !!! Chaque fois te prend a la légère et maintenant que un jeune est deceder ou bouge pas même ! Et mi espère que les parents de ces délinquants vont payer et non pas les laisser en sursis!!!!!

    • On aimerait bien mais on ne précise pas les prénoms des agresseurs, je n’ose pas demander l’ethnie, certains vont faire une descente d’organes, donc on se base sur la logique. Le lieu, le motif, les circonstances, et tout ça nous ramène à une certaine partie de la population .
      Maintenant si ce n’est pas eux je m’en excuse mais on attend des précisions.
      Allez Freedom! Fait valoir ce nom de Liberté et donne les informations sans craintes.

  10. Selly la dit, mais la pas fait, ce ne change rien, par contre, il n’a pas eu le courage de dire que le feu tricolore de sainte Anne c’était pour protéger ceux qui viennent du chemin du Cap

    • Zaloux kossa a ns ns travail ns casse bout ki et zot kossa zot i fe dans zot vie atent le 5 assise a coter supermarchés ek chariot Sambo et caisse poulet . Verra ds zot retraite quand va arriver kossa zot va toucher . Remarquer zot aime bourré zot nez partout pou pleurez. Zot journée cet sa ? Alors Mr boina avant de parler fo baluer devant ta porte avant de parler.

    • Plutôt les mahorais qui sont jaloux des reunionnais la preuve ils quittent leur île en catastrophe pour venir ici on ne leur a pas demander de squatter la réunion .c est SIMPLE ENVAHISSEZ LES COMORES AU LIEU D ENVAHIR NOTRE PAYS BANDE DE MACAQUES PAR JALOUSIE MORPHEUS DE MES 2

  11. Th bun waye et comme d’hab le juges des enfants vas pas mettre ce jeune homme en prison non…Il vas s’en sortie avec un rappel a loi?Avec du sursis?Ou sinon une derogation dés qu’il a 18 ans il vas rentrer en prison?Vous voyez que la délinquance augmente dés le jeunes âges bordel faut incarcérer les mineurs assez d’être Laxiste avec eux …Ils profitents de cette lois qui les avantages ….Les parents de l’aggresseur? Ont entend pas parler je veux pas les entendres dire que mon fils et innocent qu’il à réagit comme ceci pour se défendre ou autre chose a la con il a ôté la vie d’un jeune homme ce n’est pas rien les avocats qui vont tenter de défendre le coupables honte a vous aussi il y a eu des témoins …Force a la famille et aussi à la grand mére son premier petits fils et partie trés tôt elle va enterrer son petit fils

  12. Plutôt les mahorais qui sont jaloux des reunionnais la preuve ils quittent leur île en catastrophe pour venir ici on ne leur a pas demander de squatter la réunion .c est SIMPLE ENVAHISSEZ LES COMORES AU LIEU D ENVAHIR NOTRE PAYS BANDE DE MACAQUES PAR JALOUSIE MORPHEUS DE MES 2

  13. franchement choquer de bonne comentaire perso mie un creole quand mi enten oui sa un mahorais ou un comore la ft sa i ft pitier serieu partout le meme moukate le ti garcon les mort premier nafaire pou di arr ses un comore ou mahorais sois un marmail 22h 14ans dois pas etre dehors serieu reveile a zote un peu don le famille les en deuil premier nafaire zote ft juge la vie demoune et acuse bonne origine comme la toujours ft aret un peu don apres garde pourkwe na rienk violence et sa cette la spacer th peu arive n importe qui …
    ti garcon repose en paix et mes sincere condolences a la famille

  14. 17 ans…. tape su marmaille plus jeune que ou alors ? Fait la main… Sa té mon zenfant, mi té fini occupe out bande parents…. Mem zanimo na plus respect que zot….. Allé pourri en geole aster mais un jour i appel demain, un jour ou va sortir et là nou va voir….

  15. Les Grands Frères Gladiateurs de Retour!
    Oui au retour des Grands Frères Gladiateurs sur Saint-André pour la sécurité de nos enfants, le maire à parts de dire mes sincères condoléances à la famille, la vraie question est quelles actions seront mises en place pour la sécurité de nos enfants ? bien sûr ce n’est pas avec la cellule Sécur’Ecole que li va aller loin deux trois gros bras devant le lycée y assise dans zot loto et i veille et drague ti fille devant collège et lycée.

  16. Tous mes condoléances à la famille depuis trop longtemps on lesse le respect partir en couille 14 est 17 un jeune ti coq que n’a respect est un ti emprofiteur que la jamais compris c quoi un vrai combat les anciens la pu montrer comment faut être su la route,dommage c le système que la prend le dessus mi conseil chaque parent d’inscrire tous vos enfants dans un self défense est de les expliquer la dure loi de la route personne n’ai à l’abri de ce genre de drame!!!
    Ce n’est pas parce que une personne d’une autre couleur ou religion ou ville,île ou continent réagi de façon détestable que tous les autre son pareil arrêtons le racisme ou cette guerre ne finira jamais nous devons tous faire la part des choses nous sommes tous des humains sur la même planète!!! Si nous sommes tous dans des difficultés c’est grâce à nôtre gouvernement si on se bat pas contre eux rien ne serve de se battre entre nous!!!

  17. C’est bien triste ce genre de nouvelle. Courage aux proches de la victimes. Par contre il est intolérable que l’on consomme de la drogue! La loi est vraiment trop clémente, la peine de mort devrait être remis en place pour ce genre de cas! Car là désolé c’est volontaire! S’en prendre à un plus jeune et le laisser clairement dans une marre de sang, ce jeune de 17 ans est inhumain, il ne mérites pas de vivre

  18. Un enfant , un adulte une femme, un homme
    Bref n’importe qui devrait avoir le droit de se déplacer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans se faire tuer !
    Vous vous trompez de cibles bande de cons.

  19. Que les Mahorais i vient a la Réunion, pas de problèmes puisque zot lé soi disant Français, mais, respecte l’endroit qui accueille a zot, et arrête fait venir tous es délinquants que Mayotte i veut pas.
    Tous ces gens na la violance dans la peau, zot i aime ça…en attendant une famille lé dans la peine, et, un enfant pati en pleine jeunesse….STOP, nous lé fatigué.

  20. A moin mi prie un Saint pou la protection de ma famille, quand un ennemie i veut touch mon bande i kine ali avant li mette son piège en place et i maille pas… I apel sa la justice divine mais faut la FOI lé grand seulement… Lire le psaume 1 pou deux trois. I commence kpm sa: Psaume 1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!
    Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit…

    Bientôt un chatiment issa descend su la terre mi croit pas néna genoux i gagne le temps pliés… Commence repentir sa i aime faire du mal son prochain… Condoléence à la famille meurtrie….

  21. Bonjour tout le monde.
    Déjà pour commencé le petit garçon s’est fait agressé dans l’après midi pas à 22h. Ensuite, s’il vous plaît arête avec zot band propos raciste car que ce soit mahorais comoriens kreol ou autre dans toute communauté n’a demoune mauvais. Zot n’a vraiment point respect pour la famille, bana la perde un zanfan faut arrêter un moment donné. La c’est un kreol même la fait sa. Soit disant nous vive sur une île ousa nena plusieurs religion et zot i trouve moyen critiqué encore. Dia zot bien que même kreol i peut être aussi mauvais. Malheureusement c’est ce petit garçon la subi sa et au lieu être raciste et mauvais ker zot devrais soutenir cette famille, la maman i pleur son zanfan de 14ans.

  22. Faut vraiment régule cette violence là surtout dans les cités. Faut travail dessus quoi. Apporter ses idées. Aller regarder sur place les conditions dans lesquelles les citoyens y vivent. C’est flagrant que y a plus aucune solidarité entre plusieurs communautés. Avant à la Run les populations que té déjà sur place la pas eu altercation avec tous les engagés que lé arrivé par la suite et même que zot la adapte zot façon vivre ek cet té là avant zot. Z’arab’ l’été en guerre ek bande malbar? Non. En France après la guerre 45 té pas coma. Plus que y ça va domoun y oublie que nout toute y fait partie de l’espèce humaine. Y met chaque communauté dan une case (qd tout va bien) arrive un cataclysme nous lé bien solitaire (nous regarde pas qui lé qui) peut être qu’à ce moment là nous voit que nous lé vulnérables aussi. Poukoué dan les moments heureux nous continue pas à être solidaires? Faut être contre cet y veut mette à nous dan des cases.

  23. A quand une famille endeuillée restera tranquille et qui ne passera pas sur les ondes pour montrercetvrzcintercleur douleur, zot la déjà vu chinois ou zarabe faire ?? Respecte zot douleur et zot deuil en intimité ç quoi cette mode d appeler pleurer et raconter tout ça y apporte pas zot un mieux

  24. A quand une famille endeuillée restera tranquille et qui ne passera pas sur les ondes pour montrercetvrzcintercleur douleur, zot la déjà vu chinois ou zarabe faire ?? Respecte zot douleur et zot deuil en intimité ç quoi cette mode d appeler pleurer et raconter tout ça y apporte pas zot un mieux

  25. Soutenir la famille c bien, est que quelqu’un peut me dire combien d’années de prison va avoir le jeune de 17 ans car les journaliste a dit qu’il a frapper sans intention de donner (la mort).
    Quand on frappe à la tête dans 100% des cas c la mort assurer, en plus il est mineur dans 5 ans il est dehors en bon « vivant « 

  26. Le ton, les mots, l’irrespect et la violence de beaucoup de commentaires sur ce forum en dit long sur notre société.
    Cagnards, et si vous nous dispensiez de vos interventions « écrites », vous cotoyer dans le chemin est déjà particulièrement agaçant…
    Cachette à zot siouplé !

  27. Bizarre que personne ne donne le prénom du tueur !!!! à moins que tous les gens ont peur d’eux ……il ne sera pas beaucoup puni parce qu’il est jeune , donc ce qui veut dire que ça va continuer cette affaire de tuerie, et ce qui fait peur c’est que sous l’effet comme ont dit il vont continuer les agressions, ce genre d’agresseurs n’ont pas froid aux yeux. la perpétuité devrait toujours existé, mais c’est les lois qui sont injustes surtout à la réunion.

  28. Bizarre que personne ne donne le prénom du tueur !!!! à moins que tous les gens ont peur d’eux ……il ne sera pas beaucoup puni parce qu’il est jeune , donc ce qui veut dire que ça va continuer cette affaire de tuerie, et ce qui fait peur c’est que sous l’effet comme ont dit il vont continuer les agressions, ce genre d’agresseurs n’ont pas froid aux yeux. la perpétuité devrait toujours existé, mais c’est les lois qui sont injustes surtout à la réunion.

    • La violence y entraîne la violence. Nous grandit dans un monde de violence. La vie domoun y vaut pu grand chose coméla. Dans l’éducation, l’hôpital, dans n’importe quel bureau… out vie lé menacé. La prison y remplit, y déborde mais y armette. La société pou suffoquer. C’est nout côté qui cherche à toujours faire bien mais ou chacaine y remette zot responsabilité su un et l’autre. Nous pou tourne en boucle. Faudrait un déclic mais cossa serait l’élément déclencheur? Faut pas attendre arrive au bord précipice parce que dure sera la chute.

  29. faite que justice soit faite pour ce jeune les avocats qui défend ces jeunes meurtriers g pense qu’avant donner un verdict doivent penser zordi c’est keyran demain il pourrait être un autre gamin j’espère ke la punition sera forte car nena 1 jeune ki lutte actuellement o chu également

  30. Dans le monde il y à la guerre, et tant de personnes souffrent de faim , de blessures, des enfants qui n’ont plus de parents souvent très jeunes, Comme si il n’y avait pas assez de violence …Et ici ceux qui sont accueillis mangent à leurs faim , et ont un toit en priorité alors que le réunionnais reste à terre . ceux qui sont arrivés profite du système social et autres , comme si ça ne leurs suffisait pas alors ils agressent , tuent , massacres des gens qui n’ont rien demandé à personne. La prison à vie devrait être retenue pour ce genre de personne, car combien de morts ils y a eu jusqu’à présent !!! Quel avenir pour nous réunionnais ? dans notre propre pays !!!Ces personnes dangereuses sont entrain de tuer la réputation de notre Belle Île, un jour nous nous retrouverons montrer du doigt à cause de ces tueurs , aucun touriste ne viendra chez nous par peur .Il faut absolument que cette immigration s’arrête et rapidement sinon nous sommes tous foutus à l’avance et nous vivrons comme en Afrique du sud avec plein de barbelé autour de nos maisons et une garde permanente la nuit . A méditer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ce 8 mars, cela fera 10 ans que l’avion de la Malaysia Airlines aura disparu !

Article suivant

Le Parti Socialiste de La Réunion célèbre la Journée mondiale des droits des femmes

Free Dom