Dengue à La Réunion : le nombre de cas continue de diminuer

1 min de lecture

Du 25 juillet au 7 août, 14 cas de dengue ont été enregistrés, contre 19 pour la quinzaine précédente. Depuis quelques semaines, le nombre de cas et de passage aux urgences pour dengue est en baisse.

Avec l’arrivée de l’hiver austral et de ses conditions météorologiques(moins de pluie et températures fraîches), une forte diminution de la présence de moustiques est observée dans l’île, et par conséquent, un ralentissement de la diffusion du virus de la dengue.

Afin d’éviter une reprise de l’épidémie à l’arrivée de l’été prochain, les Réunionnais sont encouragés à profiter de l’hiver austral pour éviter l’installation de gîtes à moustiques dans leurs cours et jardins. Depuis la semaine dernière, une campagne digitale « Profitons de l’hiver : des astuces pour une maison sans moustiques » est lancée pour sensibiliser la population aux bons gestes : entretien des gouttières, suppression des déchets/encombrants, entretien des citernes ou collecteurs d’eau, des piscines gonflables…

Situation de la dengue au 17 août 2022

(Données Santé Publique France Réunion, ARS)

Sur la période concernée, les cas sont répartis sur 7 communes comme suit :

–          Sud (7 cas) :

Saint-Pierre, Saint-Joseph, Petite Ile

–          Ouest (7 cas) :

La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu, Le Port

Par ailleurs, aucun regroupement de cas n’a été identifié sur la période.

Campagne « Des astuces pour une maison sans moustiques » 

Afin de réduire les risques d’une reprise épidémique de la dengue à la fin de l’hiver, l’ARS La Réunion et la préfecture lancent une campagne de communication digitale « Profitons de l’hiver : des astuces pour une maison sans moustiques ».

 L’objectif est d’éliminer toutes les situations favorisant la prolifération des moustiques autour de chez soi.

 FOCUS : les citernes ou collecteurs d’eau 

Ils sont destinés à retenir l’eau de pluie et peuvent constituer, si l’on n’y prend pas garde, des gîtes larvaires parfaitement adaptés au moustique Aedes albopictus, vecteur de la dengue. Une bonne gestion de ces supports de stockage en eau doit donc être mise en œuvre pour limiter la prolifération de moustiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-André : une nouvelle gare « pour mettre l’Est sur la voie de la modernité » (VIDÉOS)

Article suivant

Atteinte à l’environnement : trois personnes devant le tribunal correctionnel de St-Pierre

Free Dom