///

Consommation d’eau en temps réel : de nouveaux compteurs « intelligents » à Sainte-Marie (Vidéo-Photos)

1 min de lecture
13

La CISE a débuté une campagne de renouvellement des compteurs d’eau à Sainte-Marie. 16 000 branchements sont concernés par cette nouvelle technologie de télérelève. Bénéfice : une bien meilleure gestion de la consommation de cette ressource à protéger.

Reportage R.JEETUN :

Dans le contexte de préservation de l’environnement, les compteurs d’eau intelligents représentent une belle avancée. Entre geste pour la planète et réduction de la facture pour les usagers, la télérelève s’annonce comme économe. En effet, les fuites après compteurs seraient à l’origine de 15 à 20 % de la consommation à charge des abonnés. La CINOR s’est positionnée en avant-garde pour la Réunion sur cette technologie déjà déployée sur de nombreux territoires en métropole. Et, à Sainte-Marie, la compagnie des eaux réunionnaise CISE met en œuvre ce renouvellement du parc des compteurs qui se conclura en juillet 2024. Cinq nouveaux agents ont été embauchés pour mener à bien cette mission. La pose du nouveau compteur n’est pas facturée à l’usager. Compteurs d’eau intelligents, mode d’emploi Les nouveaux compteurs transmettent par système radio les informations de consommation qui sont consultables sur le site cise-reunion.re et par une application pour smartphone CISE Réunion & Moi. Entièrement sécurisées et anonymes, les transmissions d’informations qui s’effectuent deux fois par jour, représentent une puissance d’ondes hertziennes similaire à celle d’une télécommande de porte de garage.

Pour une facture d’eau plus juste et une consommation maitrisée

Grâce à la télérelève, chaque abonné a accès à sa consommation réelle d’eau potable et l’on pourra détecter les fuites très rapidement. Une amélioration notoire par rapport aux deux relevés annuels qui s’effectuaient jusqu’alors. Le système enverra automatiquement une alerte en cas de consommation anormalement élevée. Chaque usager pourra aussi programmer son paramétrage personnalisé. Et de l’équipement des compteurs communaux devraient découler des économies substantielles.

Consommation détaillée et illectronisme considéré

Entre conseils pour mieux utiliser l’eau et analyse des grands postes de consommation du foyer, la CISE regroupe sur son site plusieurs outils pour la maitrise des dépenses en eau. Les publics éloignés du numérique ne sont pas oubliés. Ils peuvent désigner un proche inscrit comme leur relais pour accéder aux différents services, les alertes et la facturation réelle.

13 Commentaires

  1. Ça va rapporter de l’argent à l’état c’est sur , comme les compteurs EDF qui nous fusent sans arrêt des ondes cancérigènes, tout est fait pour tuer notre santé et nous taxer un maximum , comme ça il ne vont plus embaucher et auront main mise sur nos consommations et couperons l’eau et EDF quand ils auront envie , en plus l’eau est sale bourré de microbes et ils obligent les gens à payer de l’eau de merde .

  2. Ça va rapporter de l’argent à l’état c’est sur , comme les compteurs EDF qui nous fusent sans arrêt des ondes cancérigènes, tout est fait pour tuer notre santé et nous taxer un maximum , comme ça il ne vont plus embaucher et auront main mise sur nos consommations et couperons l’eau et EDF quand ils auront envie , en plus l’eau est sale bourré de microbes et ils obligent les gens à payer de l’eau de merde .

  3. déjà commencez par les pertes dans vos réseaux qui sont à hauteur de 40 % avant de vous attaquer aux petits . Il est vrai qu’il faut prendre là ou il y a les aides de l’état et laisser pendant des jours les fuites sur vos réseaux , canalisations défectueux , la fonte vaut de l’or ……..
    bouche nout yeux et continu donne à nou de l’eau la boue .

  4. déjà commencez par les pertes dans vos réseaux qui sont à hauteur de 40 % avant de vous attaquer aux petits . Il est vrai qu’il faut prendre là ou il y a les aides de l’état et laisser pendant des jours les fuites sur vos réseaux , canalisations défectueux , la fonte vaut de l’or ……..
    bouche nout yeux et continu donne à nou de l’eau la boue .

  5. déjà commencez par les pertes dans vos réseaux qui sont à hauteur de 40 % avant de vous attaquer aux petits . Il est vrai qu’il faut prendre là ou il y a les aides de l’état et laisser pendant des jours les fuites sur vos réseaux , canalisations défectueux , la fonte vaut de l’or ……..
    bouche nout yeux et continu donne à nou de l’eau la boue .

  6. déjà commencez par les pertes dans vos réseaux qui sont à hauteur de 40 % avant de vous attaquer aux petits . Il est vrai qu’il faut prendre là ou il y a les aides de l’état et laisser pendant des jours les fuites sur vos réseaux , canalisations défectueux , la fonte vaut de l’or ……..
    bouche nout yeux et continu donne à nou de l’eau la boue .

  7. Que ‘os élus des vingt quatre communes de l île soient demandeurs sans oublier l enterrement des câbles aériens disgracieux de nos opérateurs EDF et fibre optique plus aucun câbles en aériens.

  8. Que ‘os élus des vingt quatre communes de l île soient demandeurs sans oublier l enterrement des câbles aériens disgracieux de nos opérateurs EDF et fibre optique plus aucun câbles en aériens.

  9. Que ‘os élus des vingt quatre communes de l île soient demandeurs sans oublier l enterrement des câbles aériens disgracieux de nos opérateurs EDF et fibre optique plus aucun câbles en aériens.

  10. Que ‘os élus des vingt quatre communes de l île soient demandeurs sans oublier l enterrement des câbles aériens disgracieux de nos opérateurs EDF et fibre optique plus aucun câbles en aériens.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête des Pêcheurs à St-Paul : la tradition de l’Assomption

Article suivant

Météo du 15 août : le vent faiblit enfin

Free Dom