Devrait-on interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans ?

1 min de lecture

La question de l’interdiction des écrans pour les enfants de moins de 3 ans est au cœur des débats, notamment suite au dépôt d’une proposition de loi ce lundi 8 avril par deux députés du groupe Les Républicains. Ces parlementaires ont agi sans attendre les conclusions du groupe d’experts mandaté par Emmanuel Macron cet hiver.

Selon ces députés, il est crucial de promouvoir une interdiction pour cette tranche d’âge lorsqu’ils sont pris en charge par une assistante maternelle ou en crèche. Ils précisent qu’il ne s’agit pas de pointer du doigt ces professionnels, mais plutôt d’attirer l’attention sur un « enjeu de santé publique » à une époque où l’utilisation des écrans devient de plus en plus envahissante.

Le temps passé devant les écrans ne cesse d’augmenter en France depuis plusieurs années. Actuellement, il est en moyenne de 56 minutes à l’âge de 2 ans, 1 heure 20 à 3 ans et demi, et 1 heure 34 à l’âge de 5 ans et demi. Ces durées dépassent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui préconise de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et de limiter à une heure par jour pour les enfants âgés entre 2 et 5 ans.

Cet excès de temps devant les écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement cognitif et linguistique des enfants. De plus, l’exposition aux écrans avant le coucher peut perturber leur sommeil en raison de la lumière bleue émise par les appareils électroniques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Scène dangereuse : il se déplace en trottinette avec un bébé dans son dos, près du cimetière au Tampon

Article suivant

Route des tamarins : une C3 en panne dans la voie de poids lourd en direction de Saint-Pierre. Prudence !

Free Dom