Discrimination des ultramarins aux concours de la fonction publique d’Etat : « Nou le pa plus, nou le pa moin »

1 min de lecture

La crise sanitaire a imposé des mesures de déplacements strictes et impérieuses. La septaine ainsi que les tests PCR sont obligatoires à toutes et à tous pour voyager vers l’hexagone. La grande majorité des oraux des concours se déroule sur la France métropolitaine. De plus, un changement de calendrier concernant certains concours, génère davantage de difficultés pour les candidats ultramarins.

Se pose alors un problème pour les candidats admissibles à un ou plusieurs concours qui doivent s’organiser pour un voyage avec 7 jours de logement supplémentaire. Ce surcoût est difficilement supportable pour des étudiants ou des salariés. De plus la présentation au concours est conditionnée par un résultat négatif au test PCR après la septaine.

Qu’en est-il alors de l’égalité des chances entre les candidats admissibles ultramarins et ceux du territoire hexagonal ?

Le Sgen-CFDT, la FEP CFDT et la CFDT Réunion alertent sur cette discrimination envers les candidats ultramarins et demandent une action des autorités décisionnaires pour une égalité de traitement dans cette situation de concours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Police Nationale : 43 000 € et plusieurs armes à feu saisies chez un individu

Article suivant

La Possession : le sous-sol de son immeuble rempli d’ordures

Free Dom