La décision ujuge est tombé hier sur cette affaire. Djayan Soubay, coupable de tentative d’assassinat, est condamné à 10 ans
C’était en mai 2019.
Un jeune de 18 ans tentait de violer une de ses camarades de classe, du lycée du Verger à Sainte Marie.
Djayan Soubaya est aujourd’hui rejugé par la cour d’assises en appel. En première instance, il avait été acquitté de la tentative de meurtre, mais condamné à 7 ans de prison pour « violences avec armes ».
Il est à nouveau jugé pour les faits sordides qui lui sont reprochés.
Cette affaire, à l’époque, avait beaucoup fait parler d’elle. Il avait monté un scénario diabolique pour attirer sa camarade de classe dans un bâtiment abandonné dans la zone de la Mare. Un guet-apens pour la violer et peut être même la tuer à deux pas du Lycée du Verger à Ste Marie.
Une mise en scène froide, macabre qui avait pour but de violer sa victime avant de la tuer et de l’enterrer.
Il avait même prévu l’arsenal pour parvenir à ses fins : menottes dans cet entrepôt désert de la Mare à Ste Marie , scotch pour la baillonner, un couteau pour la tuer.
La jeune fille , frappée, étranglée, s’en est sortie en parlant, à force de persuasion mais elle revient de … très loin. Djayan Soubaya encourt 20 ans de réclusion criminelle.
L’ancienne nénene de Djayan est intervenue sur les ondes de Free Dom pour parler justement de cet enfant qu’elle a connu autrefois. Pour elle, il était très renfermé et est particulièrement affecté par la séparation de ses parents :