//

Éducation à la réussite et à l’inclusion : La ville du Port dévoile sa politique (Vidéo)

2 min de lecture
1

La rentrée scolaire 2023/2024 à la Ville du Port s’annonce sous les auspices d’une solide politique éducative, axée sur la réussite, l’inclusion et le bien-être des élèves. Privilégiant un environnement d’apprentissage propice et l’accès à des services de qualité, cette stratégie globale vise à offrir à chaque enfant portois les meilleures chances de développement personnel et scolaire.

Notre reporter R.JEETUN était présent ce 17 août à l’occasion de la rentrée, reportage :

Cadre de vie favorable à l’apprentissage

La Ville du Port se positionne comme un acteur majeur de l’éducation en créant un cadre de vie idéal pour les apprentissages et la croissance des jeunes. Cette approche englobe des efforts pour promouvoir la qualité de l’éducation, l’autonomie des élèves et l’inclusion des enfants en situation de handicap. Le but ultime est d’assurer l’égalité des chances pour chaque élève et de favoriser leur réussite.

Investissements pour l’optimalité

Dans cette perspective, la municipalité s’engage à investir pour garantir des conditions d’accueil et d’enseignement optimales. Cela se traduit par des travaux de réhabilitation et de rafraîchissement des écoles, la dotation en mobilier neuf, la poursuite du Plan numérique et l’instauration d’espaces propices à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Événements et activités pédagogiques

La Ville du Port mise sur des initiatives stimulantes pour renforcer les apprentissages. Des événements comme les « classes de ville », qui favorisent les échanges entre écoles, ou les animations éducatives et ludiques telles que les ateliers de jardinage participent à la construction d’une expérience d’apprentissage enrichissante et diversifiée.

Inclusion et prise en charge personnalisée

L’inclusion constitue un pilier essentiel de cette politique éducative. Des dispositifs comme les Passerelles offrent une transition en douceur entre le milieu familial et l’école pour les tout-petits. Parallèlement, les classes ULIS et l’Unité d’Enseignement des Enfants Polyhandicapés (UEEP) illustrent l’engagement de la Ville à intégrer tous les élèves dans un environnement adapté à leurs besoins.

Cité éducative : Un modèle inspirant

Le Port s’affirme également en tant que pionnier en matière d’éducation avec sa labellisation en tant que Cité éducative depuis 2019. Grâce à ce modèle, la Ville a su instaurer un écosystème éducatif collaboratif où l’éducation devient un effort collectif. La Cité éducative du Port se décline en diverses actions et thématiques, dont la persévérance scolaire, la culture et le numérique, la santé, le sport et le bien-être, ainsi que le climat scolaire.

Un regard sur l’avenir

Au-delà des succès déjà accomplis, la Ville du Port envisage de poursuivre sa trajectoire ascendante. Le développement d’une nouvelle convention triennale avec l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) reflète cet engagement continu. Avec un budget en constante évolution et une implication croissante des différents acteurs, le Port se positionne résolument pour modeler un avenir éducatif plus inclusif et propice à la réussite de tous ses élèves.

1 Commentaire

  1. Bravo mr olivier. Un exemple pour le maire de saint benoit.
    Mr olivier kan ou n aura un temps vien monte ce maire comment fonctionne une mairie……
    Bravo encore et bonne continuation.
    Aufaite ouve pas présente a ou maire saint Benoît.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Ministre de l’Éducation à l’écoute des préoccupations éducatives

Article suivant

Kossa i manze à la cantine ce 18 août ?

Free Dom