/

Le Ministre de l’Éducation à l’écoute des préoccupations éducatives

2 min de lecture
10

Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse  est  à  La Réunion pour cette rentrée des classes.  Voici le programme du jour du   successeur de Pap Ndiaye , qui est venu accompagné de Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du service national, lors de ce déplacement.

Jeudi 17 août

Ce matin, le Ministre de l’Éducation a effectué des visites éducatives marquées par des échanges constructifs avec les élèves et les acteurs de l’éducation. Au collège Bourbon, certains élèves ont saisi l’opportunité de discuter avec le Ministre au sujet du harcèlement scolaire, exposant les diverses problématiques.

Une seconde étape significative s’est déroulée à l’école primaire Frédéric Joliot Curie, où le Ministre s’est installé au milieu des élèves pour des discussions enrichissantes.

Dans le cadre de ces visites, le Ministre a annoncé des mesures concrètes pour améliorer le système éducatif. À partir de septembre, les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) bénéficieront d’une augmentation salariale de 13%, s’inscrivant dans une volonté d’améliorer leurs conditions de travail. De plus, une révision du temps de travail est prévue pour augmenter les 24 heures généralement attribuées.

Présentation des dispositifs d’aide aux lycéens et échanges sur l’Éducation au numérique au lycée polyvalent Jean Hinglo, en présence des ministres

En fin de matinée, le lycée polyvalent Jean Hinglo a ouvert ses portes au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, ainsi qu’à la secrétaire d’État à la Jeunesse, Prisca Thévenot.

Accueillis par le maire du Port, Olivier Hoarau, et en présence de diverses personnalités, cet événement a mis en lumière des thématiques clés. Au cœur de cette étape au lycée du Port, les discussions ont principalement gravité autour de l’intégration du numérique dans l’éducation, illustrées par la visite de deux classes, et de l’optimisation des services de restauration scolaire.

Durant cet événement, le ministre Attal a souligné l’importance du numérique en tant qu’atout pour l’apprentissage des élèves. Il a mis en avant le rôle du numérique au service de l’éducation en favorisant la création de projets pédagogiques novateurs, visant à enrichir l’expérience éducative.

Reportage : R.JEETUN

– 12 h 05 : Déjeuner des ministres avec les lycéens – Réfectoire du lycée Jean Hinglo

– 14 h 15 : Échanges sur le développement durable au collège Guy Môquet, en présence des ministres

– 16 h 00 : Rencontre de Prisca THEVENOT avec des élèves du collège de Plateau Caillou et leurs mentors, bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles.

– 17h30  : Rencontre de Prisca THEVENOT avec un groupe de jeunes qui participera, au sein de la délégation réunionnaise, au volet jeunesse aux Jeux des îles de l’Océan Indien à Madagascar.

 

10 Commentaires

  1. Aeshs :toujours pas de statut, pas de titularisation, Révisions des 24h00 il a omis de dire que ces 24h00 sont répartis entre plusieurs élèves 3,4, voir5 ou plus ce qui ne permet pas un meilleur suivi de l’élève. Les syndicats étaient tous unanime il me semble pour un temps plein de 24h pour les aeshs. Psychologiquement ce n’est pas tenable 35h dans une classe quand vous subissez le bruit, les insultes verbales ou physiques etc… Que le gouvernement descend de son petit nuage on ne travaille pas dans un monde de bisounours…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’Université de la Réunion accueille 50 étudiants pour la 1ère rentrée du 2nd cycle de médecine

Article suivant

Éducation à la réussite et à l’inclusion : La ville du Port dévoile sa politique (Vidéo)

Free Dom