Election à la Chambre de commerce : Medef et CPME main dans la main avec Pascal Plante

5 min de lecture
5

Comme nous vous l’annoncions depuis ce matin très tôt, Pascal Plante de la CPME conduira une liste aux prochaines élections à la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion en partenariat avec le Medef. Une union  confirmée en fin de matinée via un communiqué intitulé : « Unis sur une trajectoire commune des entreprises de la Réunion »

« Entre le 14 et le 27 avril prochain, les chefs d’entreprises réunionnais sont de nouveau appelés à élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour un nouveau mandat d’un peu moins de cinq ans.

Un grand nombre de chefs d’entreprises et d’organisations professionnelles ont saisi cette opportunité pour lancer une dynamique nouvelle au sein d’une liste commune pour une gouvernance partagée à la CCI Réunion. Le MEDEF et la CPME ont confié à Pascal PLANTE la responsabilité de conduire cette liste de rassemblement.

L’union de tous les acteurs

Nous avons fait le choix de nous rassembler, MEDEF et CPME avec un élargissement à d’autres personnalités pour redynamiser le tissu économique réunionnais.
En effet, dans des registres différents mais toujours complémentaires, l’ensemble de ces acteurs partagent la volonté d’agir en proximité au bénéfice de notre territoire et de nos entreprises.

Le besoin de refaire du lien

La période qui s’achève a été inédite par le rythme et l’intensité des crises : gilets jaunes, Covid-19, crise du fret et inflation, difficultés de recrutement, guerre en Ukraine et crise géopolitique, changements climatiques…
Nos craintes sont d’autant plus grandes que les fonds propres de nos entreprises sont particulièrement dégradés et qu’elles ont contracté des dettes (avec le PGE, le décalage du paiement des charges sociales…) qu’il faudra régler dans les mois et années à venir. Plus la reprise économique se fait attendre et plus la tension sur la trésorerie des entreprises grandit.

Face à ces défis, la crise sanitaire a montré la force de l’intelligence collective : ensemble, nous mobiliserons les énergies et les compétences pour faire gagner La Réunion. Unis, nous pèserons mieux dans un dialogue constructif avec les collectivités locales, l’Etat et l’Europe. Réunis, nous ferons entendre la voix des entrepreneurs nourrie par nos valeurs de liberté, de respect, d’inclusion, au bénéfice de tous et au service du territoire.

S’engager dans les transitions

Notre ambition est de représenter l’ensemble des chefs d’entreprise réunionnais avec une liste d’union de proximité, pluridisciplinaire et paritaire, pour donner un nouvel élan à notre CCI.

  • Une liste d’union interprofessionnelle pour représenter 100% des entrepreneurs du territoire
  • Une liste composée de femmes et d’hommes engagés au service du territoire
  • Une liste de la diversité: économique, territoriale, sociale… pour représenter toute La Réunion

• Une liste de proximité pour vous accompagner sur le terrain au quotidien.

Nous nous engagerons avec force pour accélérer les transitions sociales, digitales et environnementales nécessaires pour le développement de nos TPE, PME et ETI.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du 14 avril et jusqu’au 27 avril 2022, sur www.jevote.cci.fr pour contribuer à redynamiser notre territoire et défendre vos intérêts ».

(Crédit Photo : Région Réunion)

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Article précédent

Incendie du vaccinobus : 20 mois de prison ferme pour le jeune de 18 ans

Article suivant

St-Paul : des animations ce samedi pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

Free Dom