Incendie du vaccinobus : 20 mois de prison ferme pour le jeune de 18 ans

4 min de lecture
94

Un jeune de 18 ans a été jugé aujourd’hui pour avoir incendié le Vaccinobus de Catherine Cotto.

Le dimanche 9 janvier dernier, l’unique vaccinobus de La Réunion a été la cible d’une attaque et a reçu 4 cocktails Molotov.

Son procès a été reporté à 2 reprises. La dernière fois que l’accusé s’est retrouvé devant la justice, c’était le 16 février dernier, mais le procès a été renvoyé au 11 mars, la justice estimant que l’expertise psychiatrique de l’accusé n’ayant pas été réalisée correctement.

20 mois de prison ferme à l’encontre du jeune homme.

Un an de prison ferme avait été requis à son encontre, ainsi que la révocation de 8 mois sursis probatoire et 5 ans de suivi socio-judiciaire, ainsi que l’interdiction de port d’arme.

Catherine Cotto, la propriétaire, l’a rencontré  : « Honnêtement, il a 18 ans, c’est un gamin ! J’ai plus pitié pour lui ! Mais où sont les parents ? »

Au micro de Charles LUYLIER, elle se dit dépitée et n’a toujours pas d’informations sur les raisons de cet acte commandité : « Celui qui lui a demandé de faire ça, il a brisé sa vie à ce jeune ! »

Le bus, entre temps, réparé et fonctionnel

Les réparations du vaccinobus ont débuté le 10 janvier, au lendemain de l’attaque dont il a été victime, à coup de cocktails molotov au domicile de sa propriétaire, Catherine Cotto.

Le feu a été éteint à temps par les propriétaires, équipés d’extincteurs.

Mais ces faits illustrent tristement que la tension est palpable sur le sujet délicat de la vaccination à la Réunion, comme le confirme ce médecin, le premier à avoir informé Free Dom de cet acte de vandalisme. On réécoute son intervention.

Catherine Cotto a déposé plainte à la gendarmerie et de son côté, le préfet a condamné les dégradations commises à l’encontre du Vaccinobus.

Jacques Billant indique que « le véhicule affrété au profit de l’ARS et véritable outil de la solidarité territoriale en matière de vaccination des populations les plus éloignées des centres, a en effet été la cible de cocktails Molotov. Ces agissements délictuels et violents, visant à entraver une mission de service public, sont inacceptables.

Alors que le Vaccinobus est un véritable outil de la solidarité territoriale pour la vaccination des populations les plus éloignées des centres, s’en prendre à lui, c’est tenter de priver les Réunionnaises et les Réunionnais qui sont en attente de ce service d’accéder à la protection sanitaire à laquelle ils ont droit« .

 

94 Commentaires

  1. une bande de sauvage, le bus rend pas les coups, déjà que les pharmacie, hôpitaux et autres sont saturés , le bus est une alternative de se faire vacciner sans rdv. tjrs des débiles profond , j enmmerde ceux qui ont fait ça . la miss a investi dans ce bus, et pour qu elle puisse rembourser , ce bus servait de boîte de nuit ambulante , avec la fermeture des discothèques , elle a reconverti ce bus pour des besoins de nécessités a la population. bref , j enmerde les coktailleurs maloki.

    • Pas des sauvages, vous êtes trop gentil….. une bande de cons , décérébrés …. qui piétinent la liberté de ceux qui veulent se faire vacciner ou qui ont besoin d’un rappel. Ils sont tellement cons qu’ils ne peuvent même pas envisager que cette attaque est aussi contre leurs grands parents, leurs parents , leur famille ou leurs amis…. Ils seront les premiers à pleurer lorsqu’un d’entre eux va mourir sur un lit en réa , ils seront juste complices de leur mort.

      • Blague créole y dit « essaye oblige un bourrique traverse un flaque d’ lo. Bourrique la y avance pas li… » et zot connait pou koué ? Parce quand li voit son reflet dan l’eau li la per’ son tête. Li la toujours cru que li té un cheval… pauvre bourrique ! Joe la rivière

  2. Mdr…osez attaqué le vaccinobus cé pas com ça que se qui sont contre le pass vont se faire entendre…l’état n’attend que ça com pour les gilet jaunes…là cé donné raison a l’état…

  3. Intolérable cet acte ,qui devrait faire l objet d une enquête approfondie pour sanctionner sévèrement cet ou ces individus que dis je des voyous .

    • Tout à fait d’accord…
      Les antivax revendiquent la liberté de ne pas se faire vacciner, par contre ça ne les dérange pas de supprimer la liberté de se faire vacciner pour ceux qui le désirent…
      Ce sont effectivement des égoïstes et voyous .

  4. encore une manœuvre des barbouzes de Macrotte en marche pas avec son Cachesex afin de

    dénoncer des boucs émissaires…….et les envoyer à la vindictes populaire consentante

    et asservie qui a besoin de responsables pour se défouler de ses malheurs causés par ce meme pouvoir.

  5. Ceux qui ont fait ça devraient vite aller consulter un psychiatre. Saccager du matériel, quelle honte et faiblesse. Antivax = 0 neurone

  6. A croire dans les commentaires vous êtes tous des saint, vous êtes parfait. Vous péter pas vous faites pas caca vous pissez pas. Votre vie doit être si ennuyeuse pour être aigrie comme ça.

    • Charlotte vous êtes comme les vôtres , et c’est comme ça que vous prônez la liberté par la violence et la destruction , si on ne pense pas et n’agit comme vous voilà résultat , comme c’est minable , oui je pète oui je fais caca comme vous , mais je ne brule pas les biens des autres comme vous .

    • Marionnetristes et marionnettes. Y a que le spectateur pour en être aigri et beaucoup ne font que regarder et laisse faire. Jusqu’à ce que le spectacle soit terminé et on recommence… Pas avec les mêmes. Il est où le divertissement sinon ? Charlotte

  7. C est lamentable pour ceux qui ont fait cela des antivax toujours aussi violent vous prouver que vous êtes pour la violence c est cela votre mot d ordre et non autre chose

  8. Il ne faut surtout pas céder à la violence, les non- vaccinés doivent au contraire montrer qu’ils restent calmes et déterminés. Les vaccinés et le gouvernement nous agresserons sans relâche nous devons rester calmes et sans violence ce n’est qu’ainsi que nous gagnerons.

    • Reine des neiges trop tard vos semblables ont déjà montrés leur vraie visage : en mettant le feu dans les centres de vaccination et les maisons de certains élus , menace de mort et maintenant c’est les bus . Et vous pensez que les vaccinés vous agresse votre mauvaise foi finira par vous étouffer .

  9. Charlotte va te faire voir bien et même très bien on ne cautionne pas cette violence inutile à moins d etre toi-même l auteur ou complice .
    Trop laxiste la justice les antivax qui manifeste autrement que Pacifique doivent être sévèrement réprimandés.
    Vous libre de.ne pas vous faire vacciner mais d autres sont libres de le faire.

  10. Il était évident que la politique carcérale, avec déchéance de citoyenneté et interdiction d’accès aux soins hospitaliers, mise en place par le régime et renforcée émotionnellement par les insultes présidentielles allait créer des réactions violentes. C’est délibéré, ce chef d’Etat, à la dignité controversée et guère conforme à la constitution, ne gouverne que par la force, la fracture sociale, l’exclusion et le mensonge.

  11. Ne m’assassiner dans les commentaires je répète je suis contre la violence et la destruction je parle pas du sujet je parle des gens en commentaires vous faites les parfait. Personne n’est parfait on fait tous des erreurs. Pourquoi pas une orgie géante pour contester au lieu de casser? Faites l’amour pas la guerre.

    • Depuis des mois,les antivax insultent les personnes qui vaccinent, détruisent les centres de vaccination, menacent de morts, agressent physiquement des personnes, … et vous dites que ceux qui font cela sont des « saints » qui ont fait « une erreur »
      Vous essayez de vous rattraper mais trop tard

        • vous êtes contre la violence mais vos copains ne savant pas s’exprimer autrement.
          Vous cautionnez bel et bien la violence de ses attardés mentalement et je pense que vous l’êtes aussi

      • Depuis des mois ce sont les vaccinés en premier qui n’arrêtent pas d’être haineux envers les non-vaccines sur les réseaux sociaux, dans les commentaires alors arrêtez de faire comme si vous étiez des anges. Apparemment celui qui a mis le feu c’est un jeune de 18 ans, je ne cautionne pas mais il a dû être influencé à force d’entendre les commentaires injurieux des vaccinés au sujet des non-vaccines et vouloir empêcher l’accès aux soins des non-vaccines en disant qu’ils n’ont qu’à crever chez eux c’est tout aussi violent que d’incendier un bus…

        • Il vaut mieux etre aveugle que lire votre commentaire
          Qui depuis des mois, je dis bien des mois, dès le debut des vaccinations, cassent, brulent des centres de vaccination, menacent, insultent, et meme frappent des elus et des soignants ?..C’est bien vous les anti.
          Et vous voulez que l’on vous respectent.
          Vous avez le droit de ne pas etre d’accord mais faites le sans casser et sans vous en prendre physiquement aux personnes.

    • Charlotte je vous croie mais ce que je dis c’est que l’homme est doté d’un cerveau et il doit s’en servir intelligemment et dans le cas des antivax cela m’étonne fortement , le regret c’est après et rien ne nous empêche de réfléchir avant . Si quelqu’un accroche ma voiture rien ne m’oblige de l’agresser je discute d’aborde en tant qu’humain responsable , car on doit respecter son semblable .

      • Bein si ou lé à tendance suicidaire… Lol ! Déjà li na pas à fanfaronne côté out loto. Lé louche. Ou crois ça dan les « bronzés font du ski » quand na eïn la trompe loto et la parti pisse su l’autre (croyant c’était la sienne) à notre époque lu noré pu zigounette ! Roro61

    • D’accord pour l’amour, mais acceptez vous par la porte de derrière, j’ai trop peur d’avoir à charge le fruit de notre partouze, avec 50% de risque d’avoir à gerer un irresponsable !

    • D’accord pour l’amour, mais acceptez vous par la porte de derrière, j’ai trop peur d’avoir à charge le fruit de notre partouze, avec 50% de risque d’avoir à gerer un irresponsable !

  12. Les co–nes sont de sorti !!! Tu es libre de ne pas te vacciné Mais On aussi libre de NOUS faire vacciner. Casser le bien autrui, violenter pour imposer Vos choix aux autres tu appelles cela faire des erreurs ?!?!? je crois plutôt que l’erreur c’est toi

  13. Charlotte on fait tous des erreurs mais la c est intentionnel est criminel 4 cocktail Molotov c est impardonnable et tu trouve encore des excuse à ces minables ? C est trop lache !

  14. Bien M. Le Préfet, de la fermeté avec cette barbarie intolérable. Des sauvageons qu’on a là.
    Et quant est-il des contrevenants-festifs de la Plage de St-Pierre hier soir :
    Port du masque obligatoire en Extérieur
    Rassemblement dans l’espace public interdit
    Piqe-nique dans l’espace public interdit
    Consommation d’alcool dans l’espace public interdit.
    Ce sont bien vos règles applicables au 1er janvier 2022 énoncées dans votre arrêté préfectoral n°2021-2685 du 29 décembre 2021 que ces personnes enfreignent allègrement sans être importuner le moins du monde.
    Deux poids, deux mesures encore et toujours M. Le Préfet.

    • Coma toute cet y travail pas y dit « kissa lé fou allez travailler? Pou mett’ un pikir ? Non merci  » ah bein out raisonnement lé bien ou. Si té pas fait ça d’un manière obliger toute té coule de source. Norait pas eu ce débordement là. Puisqu’ avant le vaccin té parle d’un tas d’ morts. Norait « jouer » la dessus. Cet lavé per’ mort té sar mett’ et norait eu un tas su la liste. Tandis là domoun pi per’ mort. La fait lo contraire. Domoun y connait li quand li sens à li dan l’obligation fait un affaire. Li connait faut pas passe su un rail quand lo train y approche… 974

  15. Comme Tu es friand d’orgie, je pense que tu as du recevoir trop de jus de corps d’homme sur la tronche et ça du arriver direct au cerveau en passant par tes trou de nez

  16. Vous la moukate de réunionnais vous cramé des bus pendant que nous on fait la fête sur la plage !!!! lol
    les patrons de l’ile , c’est nous !!!!
    sinon un référendum est demandé l’indépendance …..
    ile de consanguins !!!!

    • Un seul roi caf’ la Reynion nous nena. « Quand ma la entendi lo roi dan les bois la reine l’arrivé…  » Avant grimpe su out deï zergo coma guette cossa ou fait. Fangouni réunionnais pas korr mort. Je vois que tu dois être un de ces adeptes de la chicha et autre cochonnerie en tout genre à donf alors fait ta teuf. Le soleil ne sera pas toujours au rendez-vous sur la plage. Parce la fête on te l’a fera… pov’ con ! Pess’ mou4 de je n’ sais où ! jus jus

    • Juju rentre chez toi en métropole pays musulman la bas ce sont les immigrés qui font la loi il y a que des vieux oreilles dans les banli eues qui restent je suiS sur que tu veux pas retourner dans ton pays hein?

      • A juju c est un mahorais qui a cramé le vaccinnobus yassar qu il s’appelle en métropole un metro est un citoyen comme un autre mais a la reunion il se comporte comme un seigneur. je suis réunionnais ayant vécu très longtemps en France et les métros craignent les immigrés en France

        • A juju pourquoi tu vas pas insulter les arabes et autres immigrés dans ton pays hein ! par ce que tu as compris que ce sont eux qui s s’imposent et qui font peur aux métros (la culture la religion l ISLAM les bandes voilà pourquoi tu t es sauvé de chez-toi pour venir au soleil et la bas c est BOULOT BOULOT BOULOT

    • A juju en France tu zones tu luttes pour survivre le ciel est plus souvent gris le mauvais temps domine ainsi que la solitude . Ici a la reunion tu te crois Supérieur les réunionnaises
      te courent derrière tu ne me la fais pas a moi coco .en France je travaillais moi réunionnais

      • A juju j j’oubliais trouduc de zoreil de mes 2 va travailler en métropole au lieu de te la couler douce amène st Gilles avec toi pendant que tu y es povcon

        • A juju dans le métro « bonjour messieurs dames excusez moi de vous déranger je sais que vous êtes sans cesse solliciter est ce que vous n auriez pas une petite pièce pour dépanner et blablabla hein !

          • A juju ici a le reunion les femmes te courent derrière mais en métropole c est pas pareil va vivre et faire des enfants avec les animaux domestiques tu feras mieux

  17. L’avenir nous le dira,mais pauvre de vous ,vous ne pouvez pas voir plus loin que votre bout de nez la preuve on vous dit de vous vacciner une deux trois quatre et ainsi de suite vous tombez dans le piège à chaque fois,c est Macron et sa bande de bon a rien les coupables rien de plus ils ont interdit les médicaments qui pouvaient soigner sans soucis,et au lieu de ça ils vous forcent à vous faire vacciner,moi je me vaccinerais quand l état aura pris ses RESPONSABILITÉS c est à dire en cas de problème je pourrais me retourner contre lui alors que c est pas du tout le cas de nos jours

    • Mett’ pas lotair’ su président et toute son bande. C’est ke nana té veille à li au tournant. Depuis l’affaire benala pauv’ boug la perde toute crédibilité. Magine ou si un navire. Navire là y tangue. Pas facile mène navire là à bon port souplait. Gogot32

  18. Juju traiter de.reunionnais la moucate c est oser on est bien chez nous mais vous vous venez chercher une identité ici chez vous vous êtes perdu et dominer par tous les arabes africains ou d autres migrants rom etc qui viennent baiser vos femmes sous votre nez fermer la et profiter du reste du temps qui vous reste rien n est eternel.

    • Idiot de juju la reunion ile de consanguin et vous êtes bien loti vous en france espèce de dominer courir ici parce qu on vous botte les fesses chez vous ya qu a regarder l equipe de france

  19. Par contre c’est justement chez ces moukate que tu viens chercher tes 40% de vie cher !!! Que tu nous juges aussi mal c’est que tu dois être toi même un moin que rien en France et t’es venu prendre la place d’un local, montre toi au grand jour pourquoi déversé ta haine derrière ton clavier. Va aux marché forain et dit tout haut ce que tu écris ici on verra si tu rentres en avion ou en nageant aller Chiche poule mouillé

  20. Par contre c’est justement chez ces moukate que tu viens chercher tes 40% de vie cher !!! Que tu nous juges aussi mal c’est que tu dois être toi même un moin que rien en France et t’es venu prendre la place d’un local, montre toi au grand jour pourquoi déversé ta haine derrière ton clavier. Va aux marché forain et dit tout haut ce que tu écris ici on verra si tu rentres en avion ou en nageant aller Chiche poule mouillé

  21. Tu ne serais pas un de ces produits de cave qui ont défrayer les chroniques ?? pas étonnant que tu radotes, rien de tel qu’une tournante familial pour te bousillé le cerveau, ta pathologie est incurable hélas

  22. Sûr que si le véhicule avait été peint – au départ – d ‘ une autre couleur , personne n ‘ y aurait touché !! …. Et oui , j ‘ en reste persuadé…Voulant se faire trés discret de par sa couleur triste , glaciale, lugubre, funeste , voire morbide , on ne voyait que lui en fin de compte…!! Paré d ‘ une telle  » robe  » , il ne pouvait en aucun cas passer inaperçu…Quelqu ‘ un a essayé de le faire disparaître…je ne l ‘ excuse pas mais je le comprend malgré moi …Àprès être passé en  » réa  » lui aussi ( on EST vraiment presque rien , et ce bus , si peu de chose …!) on aurait pu lui donner un autre aspect , just ‘ un tout petit peu plus de vert espoir , afin de gommer , voire  » noyer  » ce noir répulsif … Il semblerait que, depuis quelques temps , bien trop d ‘ erreurs aient été cumulées … Et ça commence à être long ….!À quand le bout du bout ??!!?? Mon vieil oncle disait :  » Quand ça tarde comme cela , c ‘ que c ‘ est pas loin d ‘ arriver  » ….!

    • Et si té mett’ dan eïn ti fourgon tout banal ? Lol ! Domoun n’aurais nir’ par curiosité et par la même occasion les flics aussi. Té norait croit un bande vendeur d’ drogue. Et du coup té fait coup double. Bein vaccin et flic à côté qui veille … Lol ! Charlihy 974

  23. En aucun cas, on ne peut cautionner la violence.
    Nous sommes dans un pays soi-disant libre avec tout de même certaines constituons et heureusement !
    Mais la liberté de penser m’interroge sur la définition du mot vacciné, non vacciné et cobaye, peut être auront nous la réponse un jour !

  24. « Oblige » eïn ti marmaille fait un affaire. Sans donne à li la raison du pourquoi. Li fera pas. Ou sera énervé et pou montre out autorité ou prendra un fouette. Ou na ça comme version. Ou peux donne un explication banale juste pou que li obtempère. Mais marmaille là y grandit. Son l’esprit avec. Et ou gagne pu ni par la force ni par « fait croire à li deï canard pou un poule » et lé pu comme marmaille lontan. Un fois que momon papa la dit fait. « rôde pas » y dit faut fait. y fait. Y faut use un tralé subterfuge pour parvenir à ses fins. Et ça lé pas rienk zordi.

  25. Il faudrait faire signer un document aux Antivax qui stipulerait qu’ils refuseront d’être hospitalisé s’ils contractaient le covid. A cause d’eux toutes les opérations sont annulées ou repoussées

  26. Il faudrait faire signer un document aux Antivax qui stipulerait qu’ils refuseront d’être hospitalisé s’ils contractaient le covid. A cause d’eux toutes les opérations sont annulées ou repoussées

  27. Il faudrait faire signer un document aux Antivax qui stipulerait qu’ils refuseront d’être hospitalisé s’ils contractaient le covid. A cause d’eux toutes les opérations sont annulées ou repoussées

  28. Ah oui à 18 ans c’est un gamin ??? moi mon arrière est mort au combat face aux Allemands à son âge !!! c’est plutot un sale chien !!!!

  29. Apparemment il fait partie d une équipe de voyous faut couper la tête des meners pour que la queue s’ arrêt de bougé.. Si sa continue ? .. En mode highlander quoi !!!

  30. Rien à voir avec un antivax! C’est juste un voyou parmi tant d’autre dans cette communauté ! A 18 ans déjà toutes ses condamnations?! Et seulement 20 mois ! Il doit passer plusieurs années à faire des travaux généraux pour la France!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CCIR : Patricia Paoli et Bernard Robert de la CPME restent avec l’équipe d’Ibrahim Patel

Article suivant

Election à la Chambre de commerce : Medef et CPME main dans la main avec Pascal Plante

Free Dom